mardi 5 janvier 2021

Jak Belghit - Continuum (2020)

Nous venons de mettre un pied un peu gauche dans 2021, puis d'y faire quelques pas, et pour l’instant, c’est pas pire. Souhaitons que 2021 actualise les promesses de 2020, mais ça dépend lesquelles; ou alors, non merci, mais en général, nous vivons dans un univers au sein duquel les causes produisent des effets, auxquels on peut ensuite difficilement se soustraire.
Souhaitons donc de produire des causes moins défectueuses à l'avenir ! Sauf que ça part mal, car en début d'année, en général je prends des résolutions, sans m'en vanter, pour ne pas faire ricaner Dieu, sauf dans cette crypte des laissés-pour-compte, comme :

- ne plus écrire sur mes blogs, un outil définitivement obsolète, qui nous fait passer pour de gros n'haz-bines auprès des jeunes et des moins jeunes fermement ancrés dans la post-modernité, et qui nous auto-addicte à notre discours narratif
- ne plus télécharger de musique sans la payer, pour ne pas alourdir un karma déjà bien chargé
- ne plus acheter de vêtements, pour faire du bien à la planète, comme Greta Thunberg... 
Pour ses 18 ans, la militante suédoise s’est confiée au Sunday Times à l’occasion de son anniversaire, dimanche. Elle explique qu’elle ne critiquera pas ceux qui prennent l’avion ou ont des enfants, mais qu’elle a cessé d’acheter de nouveaux vêtements. 
C'est à cette occasion que je me suis aperçu que j'étais un thunbergien qui s'ignorait depuis des années, et en plus je me lave à l'eau froide, sauf quand ça caille trop fort pour que le compteur Linky prenne feu. C'est quand même à la portée d'un simple non-click de faire advenir un monde meilleur, qui ne sente certes pas la rose tous les jours, sauf si on pense à laver ses vieux habits pas neufs de temps en temps avec de la lessive qu'on a fabriquée soi-même en suivant à la lettre les tutoriels de la presse féminine qui donnent la recette, pour éviter d'avoir l'air trop mal-sentant et déguenillé, et pourquoi donc faire travailler les milliards de serveurs informatiques dans les baies souterraines de Californie du Sud, pour la faire burner encore plus que Babylon ou London, alors qu'on peut facilement remplacer Google par Qwant, le moteur de recherche européen, surtout quand on ne cherche pas à trouver mais à continuer de chercher parce que c'est ça le pur plaisir de la chasse sur Internet ? 

Pour achever de brouiller les pistes,
Jacques Belghit (l'autre) écrit ses livres
de térapide sous le pseudo d'Olivier Jambon.
Je n'y ai vu que du feu.
Qwant, ils n'ont qu'un seul serveur, installé au sous-sol de la mairie de Gennevilliers, et ça marche très bien si l'objet de votre quête est de dénicher le dernier clip de Julien Doré sur dailymotion.
Greta n'a pas dit qu'elle allait acheter le dernier disque de Jak Belghit, mais j'ai bien senti que comme moi, ça la titillait. Gratte-toi, Greta. Ca stimulera ta pulsion d'achat. Pour ceux qui l'ignorent encore, Jak Belghit est le pseudonyme de Jacques Belghit, je le précise pour qu'on ne le confonde pas avec Jacques Belghit, l'autre (le chaman psychothérapleutre spécialiste de l'omelette aux champignons psychédéliques), qui joue plutôt bien de la guitare, parce qu'il ne sait rien faire d'autre.
Un peu comme Eddy Mitchell (qui ne savait soi-disant faire que l'amour pour l'amour), mais en mieux. 
Dans une de ses très riches vies antérieures, Jacques Belghit fut la moitié de Dédé et Mireille, mais chut ! c'est secret. Tiens, je vais acheter Continuum, au lieu de dire des blagues, au moins ça contribuera à aider un artiste. Un vrai.

14 commentaires:

  1. Qwant, je ne peux pas le saquer. Quant on cherche Li-An en image on ne trouve que des chinoiseries. Un moteur français qui ne respecte pas les traits d’union moi j’appelle ça une grosse… saucisse ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait l'expérience, tu apparais effectivement soit sous les traits (assez flatteurs par ailleurs) d'une jeune chinoise, soit sous ceux (encore plus flatteurs à mon avis) d'un Boîtier mini-tour en aluminium avec fenêtre latérale en verre trempé.
    Franchement, je ne vois pas ce que tu reproches à tes avatars digitaux chez Qwant.
    Et je ne dis pas ça parce que j'y campe un jeune et séduisant militaire américain tué au combat. J'en ai toujours rêvé, Qwant l'a fait.

    RépondreSupprimer
  3. À remarquer que tous les moteurs de recherche qui proclament fièrement le respect de la vie privée affichent ces troublantes demoiselles chinoises. Au point que l’on pourrait suspecter une certaine collusion avec le Parti Communiste Chinois.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois bien que c'est ton côté Boîtier mini-tour en aluminium avec fenêtre latérale en verre trempé qui te fait ainsi blasphémer contre nos amis les Chinois.
    Fais comme moi, sois beau joueur. Sache cesser de chercher à l'aide de moteurs, puisque tout est là, sous nos doigts engourdis par les restes d'agapes au foie gras chaponné.

    RépondreSupprimer
  5. Avec DuckDuckGo, Li-An renvoie en premier sur Lambiek comiclopedia, quant à John Warsen, on tombe sur le site du Parisien qui nous offre une citation célèbre du maître : "La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur."
    Du coup, je trouve que vous vous plaignez à tort, la recherche sur mon nom ne renvoie...rien. Et comme disait Léo, le rien est l'expression enfantine du néant (snif)
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle des images. Pour un auteur BD, ça la fout mal (que des actrices chinoises sur Duckduckgo).

      Supprimer
  6. Comme se sont les soldes , je pensais que Greta Thunberg allait revendre sa garde-robe .
    Mais non , juste qu'il y a un boum actuellement sur le prix des petites culottes en feuilles de vignes et lianes
    (je reprécise "lianes" et pas "Li-An" parce qu'avec la recherche Qwant , il ne faudrait pas s'étonner )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Li-An
      Je n'ai pas vu où commenter sur son blog mais je viens de lire le premier album de "Le Cycle de Tschaï" et j'ai vraiment adoré

      Supprimer
    2. Ah, purée, mon site est encore tout cassé ! En effet, si vous êtes passé par la page Tschaï, on ne peut pas commenter (on ne peut commenter que sur le blog). C’est très gentil à vous - moi j’ai beaucoup de mal à revoir ça, j’y vois tous mes problèmes de dessin de l’époque. Vous connaissiez le bouquin ?

      Supprimer
    3. Non , je ne connaissais pas le livre ,la BD donc est une totale découverte .
      J'aime beaucoup ce genre d'histoire

      Supprimer
    4. Je vous conseille alors les romans :-)

      Supprimer
  7. Heureusement que j'ai eu un message sur mon blog
    La tombe n'a plus été fleurie depuis le 5 janvier
    Je me disais qu'il y avait un problème avec la concession à perpétuité

    RépondreSupprimer
  8. Tant de silence enfin retombé sur mon cimetière me repose. Mon constant babil m'agaçait. S'il te manque, tu as 11 ans d'archives, + mon autre blog. Ca devrait te tenir occupé un moment.

    RépondreSupprimer