vendredi 14 décembre 2018

Tom Waits - Big Time (1987)

Chaque fois que j'écoute ce live de Tom Waits, c'est à dire le moins souvent possible, cette prestation publique qui le voit massacrer ses propres succès jusqu'à enfoncer les bornes de l'autoparodie, j'ai l'impression d'être non-voyant.
Il doit me manquer l'aspect visuel du spectacle pour apprécier pleinement ses éructations de prédicateur priapique qui tournerait autour d'une fillette de 13 ans en pleine ovulation, ça en devient même assez insupportable et affreusement douloureux pour les cordes vocales de l'auditeur, qui porte machinalement les mains à sa gorge par empathie mal placée. Pour moi, on est ici à la limite du harsch noise. Et pourtant j'ai bac + 12 en fanatorium de Tom Waits.

Caché dans ton guichet
contreplaqué aggloméré linoleum
(dessiné par Beb Deum)
Deux titres surnagent : Cold Cold Ground, pas trop amoché et Falling down, enregistré en studio. On pourrait faire des transcriptions littérales des chansons de Tom Waits et bien se fendre la gueule à les interpréter, on n'y comprend que dalle mais ça fait rigoler tous les buveurs fatigués en sortant du boulot et même si on se fout de lui, on lui paie une tournée pour qu'il raconte encore et encore l'histoire du loup dans la bergerie celle du missionnaire ébloui.
Tout plutôt qu'il nous rechante le répertoire de Big Time...

https://www.mediafire.com/file/1gtgej47wctgdm5/TW-BT.zip/file

2 commentaires:

  1. Oui, Tom Waits lui a tout piqué mais il sera reconnu post mortem sur mon blog (s'il part avant moi)

    RépondreSupprimer