lundi 8 mai 2017

Jeff Russo - Legion Original Soundtrack (2017)


Je n'attendais rien de la série télé Légion, et elle en a profité pour me retourner le cerveau.
Ce qui s'annonçait comme un divertissement luxueux à base d'un univers de mutants affligés de pouvoirs psychiques de l'écurie Marvel (que je ne kiffe pas du tout) s'est révélé être pour moi une méta-série. Quoi que ce mot désigne.
Je pensai ingénument durant quelques épisodes que Légion était un long clip de promotion pour telle ou telle maladie mentale imaginaire et typiquement américaine (ici, une schizophrénie paranoïde, dans le film Split un trouble de dissociation de la personnalité à 23 fragments) financé en sous-main par les lobbys pharmaceutiques, pour fourguer leurs produits et rendre attractives des affections peu rigolotes par essence.
Si Mélenchon s'était placé au deuxième tour, j'aurais jamais regardé Légion jusqu'à l'épisode 5.
Je m’y étais vraiment mis pour oublier.
Et puis à l’épisode 5, y’a un basculement qui s’opère, dont je ne suis jamais vraiment redescendu. Me voici coincé dedans,  un peu comme le mec qui chante "The Lunatic is in my head" à la fin de Dark Side of The Moon des Pink Floyd. D'ailleurs j'ai l'impression de naviguer dans une série pop comme jamais série pop il n'y eut. Je vais être obligé de la re-regarder, pour comprendre ce que j'ai vu, ce qui ne m'arrive jamais avec une série. Ca m'a remué plein de trucs à l'intérieur de mes organes perceptifs, j'y vois aussi une averse de métaphores existentielles avec lesquelles je ne vais pas vous saouler, c'est très intime, trop sans doute.


https://lakeshorerecords.bandcamp.com/album/legion-original-television-series-soundtrack

7 commentaires:

  1. Mais alors c’est la série ou la bande-son qui est bien ?

    RépondreSupprimer
  2. La musique est audible une fois qu'on a vu la série. Je ne vais pas alourdir mon karma en postant la version HD 1080p de la saison 1 (49 Gigaoctets, et tellement de pixels qu'on saigne des yeux à les compter) ni même la musique de la série, qu'on trouve ici ou là, mais qui ne dira rien de particulier à ceux qui n'ont pas vu la série. De toute façon, la meilleure musique du feuilleton c'est le triple extrait de Dark Side of the Moon, vers l'épisode 6.

    RépondreSupprimer
  3. Des fois, une musique de film (ou de série) tient debout toute seule, et elle s'en va vivre sa vie sans le film (ou la série) dont elle est co-créatrice, co-émergente. Je doute que ce soit le cas pour la musique de Légion, qui semble orchestrale et émotionnelle, surtout si tu n'as pas vu la série, qui fait semblant d'être orchestrale et émotionnelle, alors qu'au final tout se passe dans les servo-mécanismes d'un lave-linge schizophrène trouvé dans un vide-grenier en l'an 2412.(attention, faux spoil, trop tard).
    C'est comme le mouvement « En marche » après Macron : la musique de la campagne survivra-t-elle au président ? Je n'écrirai pas là-dessus, Dieu me tripote.

    RépondreSupprimer
  4. La musique peut s’écouter sur Bandcamp. C’est le même compositeur que la bande de Mr Robot.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c’est le lien que j’ai mis dans mon article, que tu n’es pas allé voir de peur que ça soit illégal. Malheureusement l’écoute est limitée à quelques morceaux.
    A moins que ton commentaire soit à lire sur un plan "méta" ayant trait à Macron 1er.
    Du coup, voici le lien pour choper tout l’album.
    https://bunalti.net/jeff-russo-legion-original-television-series-soundtrack-2017/
    Il y a en particulier « Seeing Things Hearing Things » et « 87 Days », où l’utilisation de synthés des années 70 sort la B.O. de l’ornière symphonique par un travail sur les vibrations et les dissonances assez original.
    Mais Jeff Russo, collaborateur de longue date de Noah Hawley, le showrunner de Legion, n’est pas le Marc Quayle qui a signé la musique électro-cold de Mr Robot.
    http://jesuisunetombe.blogspot.fr/2016/07/marc-quayle-mr-robot-vol-1-original.html
    Ca se saurait.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, en effet, en cliguant sur son nom, on tombe en fait sur la maison de disque et son catalogue. Sorry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bien grave.
      Sans doute que chat échaudé craint l'eau chaude.
      Ca me donne l'occasion de réviser mon bac + 12 en musiques de séries, et de prendre conscience que c'est pas mon Yourcenar qui va tailler la haie.
      http://www.dailymotion.com/video/x2rarg_les-deschiens-yourcenar_fun
      Finalement, le mec qui a le plus innové en musique de séries, c'est sans doute Cristobal Tapia De Veer avec la B.O. d'Utopia.
      http://jesuisunetombe.blogspot.fr/2016/08/repost-cristobal-tapia-de-veer-utopia.html
      https://soundcloud.com/cristobal-tapia-de-veer/sets/utopia-1
      Aah ça, pour élire Macron on est là. Pour se foutre les boules avec des musiques de séries conspirationnistes, on est d'jà moins nombreux.

      Supprimer