samedi 15 octobre 2016

King Crimson – Radical Action To Unseat The Hold Of Monkey Mind (2016)

King Crimson s'est re-re-re-re-re-formé. Même pour un aficionado comme moi, c'est une fois de trop.
J'ai écouté l'album, j'ai regardé la vidéo du spectacle, en espérant retrouver la foi.
Rien.
Fripp a viré Adrian Belew, il a cru trouver un nouveau John Wetton en la personne d'un polonais au nom imprononçable mais qui s'y croit (c'est un peu normal vu qu'il y est), Bruford a pris sa retraite, et on a droit au patrimoine revisité.
Je n'ai pas besoin d'entendre une énième version de Lark's Tongue in Aspic Part 1, même parfaitement exécutée, et il est désormais inutile d'attendre un peu de créativité de la part d'une bande de mercenaires recrutés par le Coincé du Cul en chef, énigmatique despote aux lèvres éternellement crispées.
Je rends mon tablier, je jette l'éponge, je crache le bébé avec l'eau du bain.
Me voici passéiste et réactionnaire.
Tralalère.




C'était le bon temps

4 commentaires:

  1. J'ai aussi décroché des nouveaux King Crimson, pour rester accroché aux anciens. Mais peut-être celui-ci ( plein de vieillerie ) que j'ai trouvé au moins interessant question ambiance passéiste, trouvera-t-il grâce à vos oreilles ? - The many faces of King crimson - Et en plus il est pas cher.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais écouter ça.
    Je te conseille aussi qui-là :
    https://www.youtube.com/watch?v=LMff9CM7yPU

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable de lire des commentaires comme ça! Ça crache sur un des pères du prog anglais. Même pas une once de respect pour un de ses créateurs les plus révolutionnaires. Oui Jakko Jakszyk n'est seulement que Jakko Jakszyk mais il fait correctement son boulot! Fripp un despote! Mais c'est lui le créateur, ses lèvres éternellement pincées: faux, il arrive de le voir sourire, mais l'homme est discret, comme tous ceux sûre de leur talent. Clapton aussi ne sourit pas beaucoup, est-ce que ça fait de lui un vieillard bon à jeter aux orties! Comme Fripp, il nous joue tjrs les mêmes morceaux, mais c'est tjrs bon. Je n'attends pas de la créativité, qui avec l'âge risque de ne pas être du même tonneau que par le passé, mais j'attends du plaisir, et là, le groupe m'en donne jusqu'à plus soif. Je possède tous les CDs de la route de Red, et je ne les écoute pas d'affilé. Je choisi deux CD et je compare. Même éxécuté mille fois, le même morceau n'aura jamais exactement le même parfum que son prédécesseur. Je ne suis pas un inconditionnel de KC, ènième version, je suis un jouisseur de sa musique!
    ps: le concert entier en "high resolution" est sur bilibili, un site chinois, en accès libre!

    RépondreSupprimer
  4. Si la magie opère encore, tant mieux !

    RépondreSupprimer