mardi 3 novembre 2009

maurice benin - mélange perso (1973/79)

Quand j'y repense, c'est dingue.
En 79, le copain d'un copain, qui revenait d'Auroville, avait fait circuler sous le manteau des cassettes très fatiguées - mais l'exigence sonore était bien moindre que maintenant, quoiqu'elle aille plutôt en s'abaissant avec ce mp3 de merde qui réduit notre bande passante mentale - des diatribes chamarrées de Maurice, qui avaient embrasé notre imaginaire politique naissant; on ne pouvait pas voir les croisements entre Ferré, les gauchistes purédurs, les communautés, parce qu'on n'avait ni les mots ni la culture pour ça, mais les errances d'un électron libre qui s'insurgeait contre les rapports chanteur/spectateur et s'évertuait à le déconstruire à coups de Super-Ego sur des musiques très très autoproduites, c'était quelque chose :
pour acquérir ses disques, il fallait les commander par correspondance, à Castéra-Verduzan (je viens de regarder, c'est dans le Gers) et on recevait plusieurs semaines après des pochettes cartonnées avec triple ou quadruple rabat, tout écrites à la main, presque parfumées au fromage de chèvre, sans doute en vynile bio, qui parlaient de révolte, d'aliénation... y'avait en sus de la méfiance de l'ultra-gauche envers les cocos de tout poils, la hargne de Val sans la gaudriole de Font, bien qu'il y ait des délires un peu pédo très tendance à l'époque, une espèce de mystique inavouée de la Conscience (la sienne, sans doute, mais on était vivement incités à découvrir la notre)
bref, trente ans plus tard, l'émotion est intacte, les illusions moindres.

C'est un best-of perso de plusieurs vyniles parus entre 73 et 79 rippés à la main.
Je recommanderais bien chaudement l'écoute du titre 4, mais en fait non, tout est hallucinant.
Pour quelqu'un qui ne connait pas c'est comment on dit déjà repoussant voire rédhibitoire.

liste des titres :


1/peut-être
2/je suis un chanteur engagé
3/les pays n'existent pas
4/je vis
5/les comptes sont bons
6/où es-tu passé depuis le temps ?
7/sollicitation
8/on va tous crever
9/mes amis
10/mon père
11/allez monte
12/atrophie
13/le pied du zozo


http://www.megaupload.com/?d=1TRZYA4T

5 commentaires:

  1. Quel bonheur de réentendre Môrice ! J'ai eu la chance de le voir à l'Olympia en 1978 avec son groupe Casthelémis. J'en ai passé des soirées à l'écouter avec les copains ! L'un d'eux avait réussi à se procurer toute la collection, par correspondance, bien sûr ! Merci pour ce bond dans le passé et dans ma jeunesse...
    Jeannette

    RépondreSupprimer
  2. ah non Jeannette, Casthelémis c'était pas le groupe de Bénin, c'était un chanteur engagé, mais je ne sais pas de quel bord bien que à l'époque ça disait tout. Bénin a failli être engagé mais il était trop gôchiste pour ça.

    RépondreSupprimer
  3. pfffiou, oui... grand plaisir de réentendre Morice !! Merci beaucoup !!
    Je cherche depuis longtemps à me procurer les pistes de ces vieux albums ...encore merci pour ton apport John :)

    Vous souvenez vous de la chanson génocide ?

    Bonne écoute à tous.
    Sand

    RépondreSupprimer
  4. ah oui , elle est d'actualité.
    En couverture de charlie hebdo la semaine derniere :"c'est l'apocalypse !" (dessin de fukushima + bombardements en lybie à l'appui) et un quidam au premier plan, qui dit "attendez, j'ai pas encore voté le pen !"

    RépondreSupprimer