C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau est assurément une des nombreuses pépites de Ward Kimball. Sorti le 10 décembre 1969, le moyen-métrage, jouissant d'un montage énergique et d'un humour décalé terriblement efficace est, en effet, une vitrine idéale du talent de son concepteur. Narré par un oiseau répondant au nom de M.C. Bird et bénéficiant d'une voix magnifiquement interprétée par Richard Bakalyan, l'opus conte les relations tumultueuses de l'homme et de l'oiseau. Le bilan affiché est annoncé dans le titre... (...) Le cartoon s'éloigne, dans sa ligne artistique, des standards Disney. Proche de Mars and Beyond, une autre création de Kimball, il affiche un parti-pris déjanté, à la limite de l'absurde, s'inscrivant dans la lignée des Monty Python, à mille lieux de l'esprit des Mickey Mouse. L'humour est ainsi véritablement irrévérencieux allant par exemple jusqu'à prétendre qu'un corbeau a sorti Edgar Allen Poe de l'alcoolisme.(...) C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau est un chef d'œuvre méritant une meilleure exposition que celle dont il jouit aujourd'hui.
http://www.zuzudisney.com/cartoon-09-special/1969-bird.htm#video...j'ajoute juste que c'est juste super-rare et assez amusant, quarante ans après.
Impossible de dénicher la version française, qui était distribuée en première partie d'un long-métrage Disney que j'étais allé voir au cinéma avec mon papi et qui m'avait occasionné un salutaire traumatisme. Dont acte.
http://www.megaupload.com/?d=EEGWL445
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire