mercredi 25 février 2009

Heldon 6 - Interface (1978)


Si vous trouvez la pochette jolie, attendez d'avoir entendu le disque
http://www.megaupload.com/?d=63U3KN69

lundi 23 février 2009

Dashiell Hedayat - Obsolete (1971)


"j'ai une chrysler
tout au fond de la cour
elle ne peut plus rouler
et ç'est là que je fais l'amour "


Les infos sont là
http://electricmelody.blogspot.com/2007/02/dashiell-hedayat-obsolete-1971-shandar.html
ou là
http://planetgong.over-blog.com/article-16312920.html
on peut même bricoler son propre article à partir de son vécu intime de ce disque en piquant des bouts d'arguments à droite à gauche si on vient à bout des siens propres, tout en éprouvant le sourd et discret désespoir engendré en l'écoutant trop fort, trop tard en contemplant de l'électroménager trop neuf et déjà obsolète...
... on vivait avec une rennaise à montpellier, on bouffait des champis au lieu de s'investir dans nos études, on baisait comme des jeunes parfois même plusieurs fois par an et sans viagra ...
On écoutait Gong, Crimson...

La musique est là
http://www.megaupload.com/?d=QZJ141E8
et tout ça c'est du passé !

samedi 21 février 2009

Les Rigolus et les Tristus - la planète du fou rire (1969/1973)


Le Samedi 10 Juin 2006 à 23:22 GMT+2, par John (de l'Institut)

il y avait une bédé géniale dans Pif Gadget dans les années 60 : les Rigolus et les Tristus. Les premiers étaient rubiconds et morts de rire, les seconds tout verts et tristes à fendre l'âme. Quand un Tristus parvient à foutre le blues à un Rigolus, celui-ci devient verdâtre : il vient de se transformer en Tristus ! et réciproquement, quand un Rigolus arrive à faire marrer un tristus, celui-ci change de couleur et de regard sur la vie.
le Tristus qui sait qu'il est "malade" au lieu de "coupable" est mal barré pour continuer à se complaire dans son rôle de victime, mais la partie n'est pas gagnée pour autant. Il doit accepter de passer de la culpabilité à la responsabilité : nous ne sommes pas responsables de la maladie, mais de notre rétablissement, ça oui.
C'est très dur d'admettre qu'on ne peut s'en sortir tout seul, de passer de l'humiliation à l'humilité. Mais il y a tout à gagner. Le problème c'est que les Tristus préfèrent souvent leurs petits jeux "à qui perd gagne".
Comme s'ils voulaient ignorer le plus longtemps possible qu'en fait, "qui perd perd".


Ca c'était vraiment extraordinaire.
Cézard était un génie.

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vendredi 20 février 2009

Titans (1976)


Quand j'étais très jeune, j'avais le droit de lire Pif Gadget, mais sûrement pas les comics américains. Sentant obscurément qu'une enfance sans super-héros est encore pire qu'une enfance sans dieu sur le plan psychologique, je les dévorais donc en cachette, chez une vieille marchande de journaux et d'articles divers qui s'était prise d'affection pour ce petit garçon "sage comme une image ".
Le fait que je puisse rester pendant des heures plongé dans Carabina Slim, Spirou et plus tard Tounu Partout) assis sur un siège d'appoint entre deux piles de boites à chaussures et de bérets, c'est sûr que par rapport à ses petits enfants turbulents j'e présentais les signes de la "sagesse". But early Geekism ins'nt wisdow, neither its promise.

A 13 ans je me suis enhardi à acheter Titans, parce que pour Strange, c'était baisé, ils en étaient déjà au numéro chaipucombien et j'étais largué dans les autoréférences de Daredevil et Daredeschamps.
Je garde un souvenir ému de ce magazine, bien que scénario et graphisme préhistoriques mettent en évidence le chemin parcouru par les opuscules anglo-saxons de figuration narrative depuis ces temps béni des pionniers du neuvième art.

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jeudi 19 février 2009

Heldon - Stand By (1979)


Take a whole bunch of Fripp-style guitar circa the Starless and Bible Black album, mix it with electronic, near-industrial soundscapes, and you have Stand By. This is pretty alien stuff. Basically each piece relies on spacy, sci-fi analog keyboards that alternate between monolithic repetition of patterns, and eerie echoes, screeches, and skronks. The guitar accompaniment is either "Fracture"-like creepy-crawly tension/structure, or "Starless and Bible Black" style howling chaos. Drums are somewhat intermittent; sometimes a martial aggressive drum beat drives things into semi-industrial mode, and other times the drums are nearly non-existent, letting the keyboards and guitars drift off into outer space.

The textures here are pretty intriguing. The guitars have a grainy, crunchy, jagged sound that suits the style well. The keyboards all have a cold, echo-y, overly electronic sound to them (as opposed to mimicking a natural sound); they always remind me of the soundtrack to a science fiction movie from the 70s. Maybe the music would fit with "Black Hole" or "Tron" or something like that...

The good thing is that Heldon can capture that KC/Fripp guitar pretty well; the downside is that it will never compare to the splendor of the real thing (for me, anyway). However, Heldon is no KC rip-off; they just take an element of that style, and apply it to something new.

King Crimson fans might like this, as well as anybody that enjoys the electronic side of prog. This might even appeal to those that also enjoy modern trance, techno, and industrial music. Also, some Magma members are present as well! All in all, Stand By is a very interesting CD. It is worth checking out if you want to feast your ears on something different. (source)

chronique en français qui dit à peu près la même chose, à croire qu'ils se sont donnés le mot. C'est vrai que le premier morceau prend bien la kiche. Et dire que je pouvais écouter ça en boucle quand c'est sorti. Ca n'excuse pas tout, mais ça explique beaucoup.


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mercredi 18 février 2009

mardi 17 février 2009

Heldon - Electronique Guerilla (1974)


Pas vraiment introuvable, mais pas facile quand même.
Et qui se souvient de Heldon ?
Mythique pour une poignée d'inconditionnels gnan-gnan des Frippertronics produits localement : Richard Pinhas est une sorte de Robert Fripp qui aurait croisé Deleuze au lieu de Gurdjeff et qui s'est compromis plus tard avec Spinrad, mais aussi avec Dantec.
Difficile de l'aimer quand on voit qui l'aime aussi, sur ce blog juste grotesque.
Rien que la mise en page, on dirait une parodie de Vuillemin du temps où il bossait sur "Ramon Lopez, poète et martyr".
M'enfin, on est tous le grotesque de quelqu'un d'autre.
Des fois même ça rassure de savoir de qui.
Bref.
J'ai repensé à ce disque à cause du morceau "Ouais Marchais, Mieux Qu'en 68 [ex- 'le Voyageur']" sur lequel je suis resté scotché avec Laurent Larose quand on avait 17 ans.
Où es-tu Laurent ?
Ah ouais merde c'est moi qui rompis, j'oubliais.


Heldon - 1974 - Electronique Guérilla

Titles:
1/ Zind (2: 18)
2/ Back to Heldon (8: 31)
3/ Northernland Lady (6:57)
4/ Ouais Marchais mieux qu'en 68 (Le voyageur) (4: 22)
5/ Circulus Vitiosus (8: 43)
6/ Ballade pour Puig Antich (révolutionnaire assassiné en Espagne) (2: 19)


Musicians:
Richard Pinhas: AKS synth, 1957 Gibson Les Paul guitar
Alain Renaud: guitar (3)
George Grunblatt: VCS3 synth (4)
Patrick Gauthier: piano and VCS3 synth (4)
Coco Roussel: drums (4)
Pierrot Roussel: guitar bass (4)
Gilles Deleuze: voice (4)

Between 1974 and 1982, Frenchman Richard Pinhas recorded at least twelve LPs either under the Heldon name or his own, alternating between guitars and keyboards himself and accompanied by a variety of associates on guitars, drums and analog synthesizers. This double CD reissue includes Heldon's very first release, Electronique Guerrilla, and their third, It's Always Rock 'n' Roll (itself a double LP originally). These releases are sometimes referred to as Heldon I and Heldon III (Heldon II, otherwise known as Allez Teia, was recorded earlier in 1975). In spite of the rather aggressive album titles, these early recordings are mellow to the point of ambient, and inscrutably (or perversely), there's very little music in the entire program which would be considered rock & roll by any stretch of the imagination. (Very unobtrusive drums appear only on several of the later tracks on the Rock 'n' Roll reissue.) Most musical biographies of Heldon/Pinhas speak of the Eno/Fripp influence, and indeed, Pinhas encouraged the connection in early interviews by referring to the two English musicians in terms bordering on hero worship. But Pinhas is too modest. Much of the better-known electronic trance music that Pinhas and Heldon seem to be imitating, e.g., early Tangerine Dream, Soft Machine, Fripp and Eno, etc., actually comes after these early Heldon recordings -- or is occurring at roughly the same time. Aside from Fripp/Eno's No Pussyfooting, only the first edition of Fripp's King Crimson band could be considered as an obvious influence, but Pinhas doesn't use vocalists, and seldom demonstrates any delusions of prog-rock grandeur on these releases. If Pinhas is paying homage to Fripp on these recordings, then he is also extending Fripp as well, with the wailing sustain of Pinhas' heavily processed guitar gliding over the top of a number of looped and sequenced synthesizer patterns to good effect. By later standards, the electronic equipment used by Heldon is almost laughably antique, and the concepts may also seem simple and predictable to a more sophisticated audience. Nonetheless, there is a purity and conviction to this music, and a dark, slightly sinister element perhaps best exemplified in the long "Dr. Bloodmoney," a title inspired by the great sci-fi writer Philip K. Dick. Like Dick, Pinhas has a talent for messing with your head, and combines overlapping patterns in such a way that time itself sometimes seems suspended. ~ William Tilland, All Music Guide

Bio:
Led by guitarist Richard Pinhas, the French group Heldon released seven groundbreaking albums, melding electronic and rock forms, from 1974 to 1978. Pinhas also recorded six albums under his own name. Pinhas was heavily influenced by Robert Fripp; this shows in his guitar playing, and in the titles of several of his compositions. While early LPs sometimes evoked the sound of Fripp and Eno, Heldon evolved in its own direction. The release of Heldon IV: Agneta Nilsson saw the group heading toward a more intense, menacing sound. Heldon V: Un Reve Sans Consequence Speciale was the first to feature the "classic" lineup of Pinhas, drummer Francois Auger, and keyboard player Patrick Gauthier. These three would be the key personnel on Heldon's last four albums. The entire Pinhas/Heldon catalog was reissued on CD by Cuneiform, several featuring bonus live tracks. ~ Jim Dorsch, All Music Guide



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lundi 16 février 2009

Jacques Higelin - Irradié (1975)


Un des premiers disques que j'ai achetés quand j'étais p'tit était son mémorable "Alertez les bébés", deux albums plus tard. Parfait et indémodable.
J'en tremble encore rétrospectivement d'extase comme de la gelée fluo type dessert anglais.
Cui-là est moins accompli, mais plusse introuvable, et y'a quand même "la fille au coeur d'acier" et "le courage de vivre", qui récapitulent l'esprit du rock'n'roll à la sauce higelin : tout dans la tchatche, rien dans les mains.
Tous les albums d'Higelin antérieurs à sa trépanation pré-frontale avec les conséquences post-opératoires de sa possession démoniaque par le fantôme de Charles Trénet sont fréquentables.

Comme je ne sais pas pourquoi on met le lien dans les commentaires, je le mets là.

http://www.megaupload.com/fr/?d=14GPM5MY

dimanche 15 février 2009

Voyage au fond des mers - S03.03 - (Le jour de la fin du monde) - 1968


Voyage au fond des mers (Voyage to the Bottom of the Sea) est une série télévisée américaine en 110 épisodes de 48 minutes (dont 32 en noir et blanc), créée par Irving Allen et diffusée du 14 septembre 1964 au 31 mars 1968 sur le réseau ABC.

Cette série met en scène les aventures fantastiques du sous-marin atomique expérimental Neptune (Seaview en anglais) et de son équipage. Conçu par l'amiral Harriman Nelson, ce vaisseau est un outil de recherche océanographique au service de la Nelson Institute of Marine Research. Il embarque un petit véhicule en forme de soucoupe, le sous-marin volant.

En France, la série a été diffusée à partir du 26 octobre 1969 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

J'étais là.

J'ai tout vu.

C'est rentré comme dans du beurre.

La série est remarquable par la présence, dans de nombreux épisodes, de créatures improbables et par les sujets abordés, tels que les risques du nucléaire ou les problèmes de pollution maritime. C'est un peu Star Trek au fond des mers, quoi.

D'ailleurs, comme dit le chat de Gelluck, j'espère que le fond de la mer est étanche.

(source)

Le lien est dans les commentaires, si je mens je vais en enfer.

samedi 14 février 2009

Ange - Au delà du délire (1974)


A la fin des années 70, on trouvait des piles et des piles de ce vynile dans les bacs des soldeurs.
Etait-ce si mauvais ? Le rock progressif tenait pourtant là un parangon hexagonal qui n'avait pas attendu 15 ans pour traverser la Manche sans s'abâtardir.
Des bâtards, il en était confusément question dans les textes et l'imagerie médiévale, cousus dans des nappes de mellotrons et de guitares confuses.
Manifestement, on tenait là le King Crimson du coingue.
Et la comparaison tient la route sur la distance : splits et reformations s'étalant sur des décennies, hordes de fans étiques et inconditionnels, militants autistes, carrière élégamment infra-underground.
Mais bon, fin 70's il fallait solder toute cette quincaillerie psychédélique, les punks et bientôt la new-wave rendaient tout ce qui comptait plus de trois accords distordus emphatique et précieux dans le mauvais sens du terme.
C'était déjà la débandade pour le prog-rock, lui-même genre bâtard : on répugnait à accoler le terme "jazz" au mot "rock" que déjà toutes les pochettes de Yes s'auto-effondraient sous la kitscherie et le chateau s'écroulait déjà devant le punk puis la new-wave avant d'être mythifié post-mortem.
Je ne connais pas autre chose du groupe que ce disque, à céder dans l'état.
Mélange d'imagerie médiévale, de métal, de mellotrons psychédéliques...
"Si j'étais le Messie, je raconterais n'importe quoi, N'importe où, n'importe comment, Et les gens me croiraient, Ils n'ont rien d'autre à faire... Si j'étais le Messie, je mènerais en bateau N'importe qui, n'importe comment, Et les gens me croiraient, Ils ne connaissent pas mes eaux... Si j'étais le Messie, je serais pédéraste, Avec n'importe qui, n'importe comment, Et les gens me suivraient, Reniflant mon derrière..."
hybridation inimitable de Jacques Brel et de Pink Floyd période dérangements intestinaux.

Le lien est dans les commentaires, si je mens je vais en enfer.