jeudi 5 février 2026

IT : Bienvenue à Derry (2025)

Le mieux dans la série "IT : Welcome to Derry", c'est son générique. Il recycle avec malice l'imagerie amerloque des années 40-50, recyclage désormais symptomatique de la crampe culturelle (qui tourne à la tétanie, mère du tétanos) autour de "l'âge d'or" de la civilisation américaine, qui devient d'autant plus mythique qu'on s'en éloigne, dans le temps, dans l'espace et dans l'esprit. 

Pour le reste, je me suis un peu fait enfler par la critique du site Ecran large, souvent avisé dans l'évaluation du cinéma de genre, mais là, bof bof, j'ai regardé 5 épisodes en 2 jours et après je n'y suis plus revenu, c'est tombé de moi comme un vieux paletot usagé en attaquant Better call Saul, série pourtant ardue, pour d'autres raisons. Je me rappelle avoir éprouvé une pétoche singulière en lisant le livre "Ca" de Stephen King, mais la littérature de trouille a cet avantage sur le cinéma, c'est qu'on peut dire sans montrer, alors que dès qu'on montre, le danger est objectivé et l'adrénaline redescend.

jeudi 22 janvier 2026

La Trabant – Mécanique Musicale (2000)


Elevés dans le giron de Philippe Decouflé, chorégraphe pour lequel ils écrivirent la musique des spectacles "Decodex" et "Shazam", Sébastian Libolt (ex-VRP) et Yannick Jory ont décidé de se mettre à leur compte. Leur petite entreprise, renforcée d'un batteur habituellement rattaché au Bachibouzouk Band d'Arthur H et d'un accordéoniste souvent croisé avec Les Pires, se nomme La Trabant. Sous cette appellation, le quatuor présente Mécanique musicale, première tentative à l'atmosphère décalée dont l'ami Decouflé ne pourra qu'être jaloux. En effet, le même univers poétique éclate en petits morceaux de collages sonores, de ritournelles entêtantes et de samples enchanteurs. Les expérimentations disparates de La Trabant, simples et sophistiquées à la fois, ressemblent à des fantasmagories. Et dans ce monde d'illusions, ces magiciens musiciens font tables d'hôtes : de nombreux invités s'y pressent dont Belle du Berry, chanteuse de Paris Combo. Mécanique musicale, c'est le voyage de La Trabant au pays des merveilles. 
-Sabrina Silamo

[EDIT] : il me semblait avoir déposé ici un lien vers le disque. Ah, les tchoureurs ! Je réédite l'article avec le lien. Une musique qui ne flatte ni la mélancolie, ni le ressentiment, ces poisons de l'âme, mérite d'être écoutée et réécoutée, en peaufinant sa lettre de résiliation du contrat d'entretien de sa chaudière à gaz, que celle-ci soit métaphorique ou triviale.

dimanche 18 janvier 2026

Comment savoir si un fichier mp3 est vraiment à 320 kbps ?

Youtube et autres sites de streaming (ainsi que les aspirateurs de stream comme SpotifyMate ou 4K Video Downloader, voire des abominations défectueuses comme Macsome Spotify Downloaderproposent de télécharger les flux audio sous forme de fichiers mp3, dont l'échantillonnage reste sujet à caution.
Comment savoir si un fichier mp3 est vraiment à 320 kbps ? hein ?
j'ai trouvé la réponse ici, sous la forme d'un outil pour l'analyse et l'affichage du spectrogramme de fichiers audio :


Utilise Spek pour ça https://www.spek.cc/p/download

Charge un fichier. Regarde-le. Où est-ce que ça coupe ?

Fichier MP3, débit binaire 64 kbps. Coupure à 11kHz.
           
Fichier MP3, débit binaire 128 kbps. Coupure à 16 kHz.

Fichier MP3, débit binaire 192 kbps. Coupure à 19 kHz.

Fichier MP3, débit binaire 320 kbps. Coupure à 20 kHz.


du vrai 320 kbps

fichier affiché à 192,  mais encodé à 128 en vrai
(dans la Réalité Réelle Ratée).

Bien sûr, le mieux c'est d'écouter du non-compressé, et d'éviter de poster des articles de geek. Mais des fois, ce n'est pas possible.