Peut-on filmer les femmes si on est un homme ? Est-on légitime à écrire sur les Noirs si on est Blanc ? A parler des vieux si on est jeune, et réciproquement ? A jouer de la musique traditionnelle inspirée du folklore des pays de l'Est si on est un Breton de Lannion ?
Les Pires ne se sont pas posés la question trop longtemps. Ils avaient l'âme slave, point barre. Entre 1992 et 2000, ils enregistrent quatre disques, et tournent énormément, en France et à l'étranger. Ils chantent en faux russe ou en vrai yaourt au goût bulgare, et sur scène ils arrachent tout. Vous auriez dû venir. Il nous reste trois albums studio et un live pour nous consoler de leur absence persistante, pour toujours et à jamais. Voici le premier. J'ai trouvé les autres sur rutracker.org, et c'est comme ça que j'ai appris qu'ils avaient cartonné en Russie, à une époque où ça ne posait pas de problème de chanter en russe sans passer pour un suppôt de Poutine.
pour y goûter sans y toucher :
pour y toucher sans y goûter :
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZOJ8AZBC60X5No3O8ztbKqAYjM3zJgHk8y
Ca n'apparait pas forcément à l'oreille, mais c'était aussi de gros déconneurs. Par exemple, ils suggéraient de reprendre les chansons en suivant les paroles sur la pochette, mais faut voir comment qu'ils les écrivaient, avec un alphabé cyrulnik même pas conforme. Bon courage pour le karaoké.



C’était probablement avant que Poutine n’envahisse tout ce qui était à sa portée. Peut-être inspirés par Kustarica (qui a aussi mal tourné) ? C’est probablement ce que l’on appelle de l’humour breton.
RépondreSupprimerIl y a des endroits en Bretagne où " l’humour breton" est un pléonasme, et d'autres où c'est un oxymore.
RépondreSupprimerTu as mal orthographié Kusturica (que personne en France ne prononce comme il faudrait : kou.stou.ri.tsa) mais c'est intéressant, tu n'es plus distant que d'une voyelle du CostaRica, et ô surprise les habitants des Côtes d'Armor dont les Pires sont issus s'appellent les Costarmoricains, donc effectivement il y a une certaine descendance phonétique avec le cinéaste serbe dont tu évoques la mémoire.
En fait il faudrait surtout citer son musicien Goran Bregovic, qui doit sans doute se dire Bregovitch. Mais musicalement, tout cela s'inscrit dans une tradition plus vaste.
Plus vaste que la Serbie ou le Cotentin ? (je suis bon pour un cours de géographie).
SupprimerLe mieux, c'est d'écouter le disque, et de voir si ça te déterre quelques racines, puisque finalement, les musiques folkloriques exotiques, on mesure leur pertinence avec notre sensibilité, là où les mots ne peuvent nous accompagner.
RépondreSupprimer