mardi 12 février 2019

Holden - L'Arrière Monde (1998)


"Holden a fait ses débuts sur la scène musicale française avec un premier album assez expérimental : L'arrière-monde. 
Si l'ensemble de l'album est inégal, on remarquait déjà un certain talent pour des paroles à la fois marrantes, cyniques et intelligentes mêlées à des sonorités pop rock très soignées. Au micro, Armelle Pioline, la voix douce et mélancolique. De l'album émerge le single La Machine, chanson drôle et dansante aux paroles plus ou moins engagées contre notre société de consommation et le dur monde du travail. Ca aurait pu être un succès, Holden aurait pu devenir un groupe populaire...mais il faut croire que les radios et le public avaient les oreilles bouchées à ce moment là. Le succès d'estime ne rime pas avec le succès public et L'arrière Monde passe relativement inaperçu. On retiendra des titres comme Une lueur tiède, Neo-Japanese Club ou Troubles, morceaux plus ou moins aériens laissant deviner les orientations des deux albums qui suivront."

Source

mp3 192

La sourate du tôlier :
Il est amusant que cet album ait été publié chez [Lithium Records] bien longtemps avant que je commence à savoir ce que c'était, puis à en absorber régulièrement pour éviter la Rechute Dépressive dont mon cerveau semblait avoir pris le fâcheux pli.
J'aurais peut-être mieux fait d'écouter Holden.
Je les avais vus en 98 en première partie de Morcheeba, mais le duo était un peu fantasque & foutraque, comme ce premier album.
Ca ne m'avait pas frappé.
Maintenant que ce duo pop français trace son sillon imperturbable (un album tous les quatre ou cinq ans) tandis que l’art musical chanté francophone retourne au borborygme, si.



Attention : il a déjà été fait mention de cette chanson sur ce blog.
Et il ne faudrait pas confondre "La colère des imbéciles" par Holden avec "The Idiots are winning" de James Holden.
Et encore moins avec La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole.

2 commentaires:

  1. "La machine"...peut-être le morceau que je préfère de ce groupe malheureusement trop méconnu....merci pour cette rétrospective...leur compilation "l'essentie"(l'edition 2CD) permet d'avoir un bon aperçu de leur répertoire (le 2è cd étant des morceaux ne figurant pas sur leurs albums)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je pensais que "la machine" était leur meilleur titre ; disons que c'est le seul qui manifeste une ironie démente; le reste est intéressant, mais moins évident.

    RépondreSupprimer