mardi 18 février 2014

A Small Murmuration - Snow Ghosts (2013)



Un album expérimental inspiré par le roman d'horreur existentialiste « La Maison des feuilles » de Mark Z. Danielewski, ne saurait être fondamentalement mauvais.
La preuve.
D'habitude, je suis assez réticent à déléguer aux artistes le soin de dépeindre mes états d'âme, à supposer que j'en aie une; je sais que trop souvent ils vont délocaliser l'expression de mes sentiments dans des pays où le coût du travail sur soi est bien moins élevé qu'en France, voire en profiter pour mettre les leurs en avant, ou encore détourner mes émotions artistiques au profit de leur pouvoir d'achat, puis s'acheter avec l'argent que je ne leur abandonne qu'en très petites quantités pour les raisons susnommées des piscines encore plus grandes et des drogues encores plus préjudiciable pour leur psychisme d'écorchés vifs en résonance avec les traumas les plus profonds de l'inconscient collectif, participant ainsi à la folie généralisée de la surconsommation et hâtant bien malgré eux l'avènement d’un monde où il fera bon lire Pierre Rabhi le soir à la bougie, parce qu'on aura tout bouffé les ressources non-renouvelables et qu'on sera condamnés à avoir une empreinte carbone négative dans les siècles des siècles, mais là c'est open bar.

lundi 17 février 2014

Live in Zurich - KinCrinSon (1973)

On ne m'ôtera pas de l'idée, malgré les faramineuses et pénibilissimes rééditions superfétatoirement pléthoriques de ces derniers siècles, que le meilleur live de King Crimson des années pré-Red sont là, dans cet opus précédemment réservé aux collectionneurs malades abonnés à un bulletin paroissial à tirage confidentiel, et désormais à la portée d'un simple clic.

Quand c'est KC, faut Papeete !

Comme ces derniers jours, je mets en open bar sur mon drive, j'espère que vous allez pas en profiter pour me pirater ma CB, je serais bien embêté.

https://drive.google.com/file/d/0BzhLl_h0jOHveW55Uk5STHFhQ2c/edit?usp=sharing

dimanche 16 février 2014

Tribute to Bourgeois Rebel



Quand il était petit, Nicolas Cellier interprétait des reprises endiablées dans son garage.
Quand il était grand, il est devenu Nick Cave dans un univers parallèle dirigé d'une main de fer par Palmer Eldritch, le dieu à peine revenu du Centaure du roman à peu près éponyme de Phil K. Dick.
Putain, j'adore ce mec.
D'ailleurs, y'a pas de putains, y'a que des femmes qui travaillent.

vendredi 14 février 2014

La Saint Valentin pour les Nuls



Je vous téléphone encore, ivre mort au matin 
Car aujourd'hui c'est la Saint-Valentin 
Et je me remémore notre nuit très bien 
Comme un crabe déjà mort 
Tu t'ouvrais entre mes mains... 

Dans le temps, quand le disque est sorti (il y a quoi ? 20 ans) j'en avais déjà vécu pas mal, de ces Saint Valentins de pochetrons déprimés par leur propre incapacité au bonheur. 
La chansonnette à Miossec m'est revenue dans l'ascenseur, ce matin, purée elle revient de loin. 
Heureusement que tout change tout le temps. 
A tout prendre, Blue Valentine de Tom Waits, que j'écoutais quand j'étais tétard précoce, même reprise par un Nickcaveux Youtubesque, ça me fait de meilleurs souvenirs en plastoc, puisque sur Internet c'est toujours du simili. 





jeudi 13 février 2014

Venu - Hariprasad Chaurasia + Zakir Hussain (1989)





Si ça vous guérit pas de la semaine du dark ambient, c'est que vous n'étiez pas malade.

mercredi 12 février 2014

[Repost] Steve Roach & Vidna Obmana - Live Archive / Spirit Dome (2000)


LIVE ARCHIVE collects peak performance moments of pure energy and emotion from the duo's live adventures in Europe and the US. The wide range of venues, traveling to various countries, and above all their first tour together fueled their mutual intentions, challenging the artists to create music that does not know the limits of jet lag, equipment failures, and physical demands which occur when leaving the sanctuary of the studio. The sound is steeped in their tribal-ambient period. "Verucchio Invocation" opens the CD, recorded in an Italian Roman-era open amphitheater under the stars, and the experience evolves from this exotic moment.
The artists write: "While our experience reached a level of spontaneous interaction in the studio, it was an entirely different dimension when performing live on stage at a specific moment in time. It was as if we were communicating with each other blindfolded, focusing entirely on the sound appearing in the moment and being exchanged back and forth while the energy of the audience and the space helped feed the process. Although we briefly discussed the structure of each concert, the magic simply came alive when we took the live performance map outside any form of logical preparation, relying on our mutual passion and instinct for traveling in the soundcurrent."

  1. Verucchio Invocation
    from performances in Italy, USA and The Netherlands
  2. Common Ground
    Verruchio, Italy
  3. Two Reptiles
    from their performance at Arena Del Musso Fosato, July 1997 during the open-air Verucchio festival, set against the medieval castle of Verucchio, Italy
  4. Dreampipe Dialogue
    from their performance at Shank Hall, July 1997, in Milwaukee, USA
  5. Soundworld Collage
    from performances in Italy, USA, and The Netherlands
  6. Ascension | MP3 Download & Streaming Real Audio
    Milwaukee, USA
  7. Tribal Perspective
    from their performance at Shank Hall, July 1997, in Milwaukee, USA
  8. Divine Innermission | MP3 Download & Streaming Real Audio
    a final culmination of performance elements and studio recording
[Edit] Premièrement publié sur mon blog le 27/03/09 à 00:31 et visité par 461 visiteurs, cet article est dorénavrant enrichi d'un véritable rédactionnel à base de mots cultivés dans le respect du développement durable et d'une agriculture écologiquement intensive qui permette de produire plus avec moins.
C'est à ce titre que ce post est enrichi de l'album Spirit Dome, enregistré non pas à Rome en présence du pape mais dans les conditions du direct, avec le gracieux concours de Vidna Obama qui n'est autre que la soeur de lait du marchand de beurre devenu Président des Camemberts US, et pour tout dire live on the spot in Room 314, Philadelphia, PA on May 24th 2002.




Comme j'avais égaré l'archive, j'ai été obligé de les racheter ce matin sur Itunes pour la modique somme de 7,99 € la paire, vous serez gentils de vous cotiser pour me rembourser par Paypal.
Cette session met fin à la semaine du dark ambient, merci de votre attention.

mardi 11 février 2014

[Repost] Steve Roach & Vidna Obmana - Well of Souls (1995)






Vous l'attendiez tous sans oser y croire...
il est là, tout darkounet, glougloutant et froufroutant !
Si j'avais une queue, je la remuerais sans fin dans le puits des âmes en écoutant cette galette sépulcrale.

https://drive.google.com/file/d/0BzhLl_h0jOHvZ3hYN0dYWTZsUkk/edit?usp=sharing

lundi 10 février 2014

[Repost] Zero point - Steve Roach Featuring Vidna Obmana, Robert Rich (2001)




DESCRIPTION:
Zero Point: lessons in being nothing showcases some of the great talents in electronic music today, and finds them participating in a unique form of collaboration. With Ambient Temple of Imagination (ATOI) tracks as the inspiration and source material, Vidna Obmana, Steve Roach, and Seofon opened a circle of recycling (a process developed by Vidna Obmana and Asmus Tietchens to go deeper than simple remixing). Stephen Kent, Robert Rich, Not Breathing, and Thermal were brought into the circle as the project progressed. Entirely new pieces were created using a variety of methods and collaborative trajectories with Seofon (a member of Ambient Temple of Imagination) serving as a center-point: coordinating the project, making his own recycling contributions, and integrating the finished tracks into a hypnotic tapestry. The resulting music has traveled a long way from its origins, the original material barely recognizable in the new pieces. This album is full of rich textures, subtle and powerful both. Follow the rhythms, connect the melodies and harmonics in your listening; the rewards are great!

The Ambient Temple of Imagination, a musical extension of chill-room innovator Richard Sun, has enjoyed almost 10 years as an open collective exploring the ritual use of sound. After two highly concentrated LP's for San Francisco's Silent label, ATOI focused on public performance and collaboration, producing three live albums documenting the evolution of the ambient room and the energies of the public ceremony. The last of these, Planetary House Nation, caught the attention of Steve Roach and Vidna Obmana, who opened the circle for the collaborative union at Zero Point.

Belgian electronic musician Vidna Obmana is perhaps one of the field's most prolific and widely respected musicians. Having beginnings in the realms of Eno-style ambient and other unusual sonic experimentations, he has developed and changed one style into what seems like several over a long, recent string of fascinating musical collaborations. Recording in the fields of space, ambient, industrial, modern classical, ethnic and other musics, Vidna Obmana has achieved a breadth that few musicians do, in a passionate commitment to his art.

Also lending his artistic and psychic support to the project is ambient innovator Steve Roach. With over 40 releases to his name in the last 20 years, ranging from Berlin-school space music to neo-tribal atmospheres to more recent electronic groove explorations, Roach remains a paragon in modern music. Here, he translates live ATOI transmissions into the shared territory of his soundworld.

Zero Point is also blessed by outstanding guest musicians. Multi-instrumental master Stephen Kent revives his spontaneous guest appearance on Planetary House Nation with an encore didjeridu discourse, while electro-organic innovator Robert Rich lends his unique harmonics to the dialogue. Finally, longtime ATOI contributor Thermal and Invisible Records recording artist Not Breathing shine a light into dark, previously unexplored territories.



TRACK LISTING:

1. splendors [12.06]

2. the gift [2.05]

3. collecting the spirits [7.47] mp3 (excerpt)

4. science of success [7.01] mp3 (excerpt)

5. mystery of freewill [6.07]

6. rev. 20:13 teknos (the seeding) [18.02] mp3 (excerpt)

7. lessons in being nothing [6.43]

8. zero point [9.49]

https://drive.google.com/file/d/0BzhLl_h0jOHva3pWSFRobFNDU0U/edit?usp=sharing



Celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part, n'a de merci à dire à personne.
(Pierre Dac)




dimanche 9 février 2014

[Repost] Kilimandjrarrête demain !



The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble (TKDE) est un collectif à géométrie variable qui officie dans les mondes electro / jazz / ambient, où ils excellent dans le développement et l'épandage d'ambiances mortifères.
Voici entre autres un excellent EP
https://drive.google.com/file/d/0BzhLl_h0jOHvV1djcUVWSEFBcTg/edit?usp=sharing
de ces petits maitres (0,95 m) du genre.

Le penchant répétitif et le côté drone / doom se retrouve également dans l'alter ego de TKDE : The Mount Fuji Doomjazz Corporation, composé des mêmes membres, et à grands renforts de trompes tibétaines.
Putain de moines !
Voici un de leurs derniers EP.
https://drive.google.com/file/d/0BzhLl_h0jOHvTS03NEVWTjM2aFE/edit?usp=sharing
Les mêmes membres sous un faux nom ?
Ca devrait être interdit !
Est-ce que je poste sous pseudo, moi ?
En tout cas, ça nous change de Steve Roach, au milieu de cette semaine consacrée au dark ambient alors que c'est même pas l'anniversaire de la mort de maman.


samedi 8 février 2014