lundi 8 octobre 2018

Spiritualized‎ - I Think I'm In Love (1997)

Ce soir j'ai cassé des huitres sur le rebord du trottoir, pas avec un démonte-pneu comme Thiéfaine mais avec une masse, c'est plus pratique, et c'était pour que mes poules fassent des oeufs plus fermes et plus beaux, elles arpentent le terrain d'un pas satisfait mais compassé, contentes que la pelouse repousse avec la joie imbécile du paysan devant l'ondée récente mais cachant leur joie pour ne pas se faire engueuler parce qu'elles y creusent des trous d'obus dignes de Verdun en 1916.
Et aujourd'hui je n'ai pas regardé les postières par le trou de l'écouteur, j'étais content de moi. Allez, encore un peu de psychédélisme, puisqu'après tout, si j'avais le choix, moi aussi j'irais bien établir un campement en 1967 et réchauffer des marshmallows dans ma cuiller en écoutant le Jefferson Airplane.
Heureusement que choisir, c'est renoncer.
Des fois c'est même renoncer à choisir, mais souvent c'est parce qu'on a mis trop de marshmallows dans sa cuiller.
Jadis, je ne comprenais pas comment on pouvait prétendre apprécier tel ou tel artiste qui chante en étranger sans comprendre les paroles. C'est pourquoi mon niveau d'anglais a longtemps eu du mal à s'élever au-delà du vocabulaire des Sex Pistols puis du Pink Floyd, dont les explicites lyricques étaient miséricordieusement gravées sur les pochettes des vinyles, en cette époque bénie des pionniers de la culture de masse. Aujourd'hui je connais encore quelques jeunes qui lisent Youtube couramment et qui me disent qu'ils font pareil, mais je ne les crois qu'à moitié.
Ils disent ça pour me faire plaisir.
C'est pourquoi quand je réalise un clip de Dédé et Mireille je fais bien attention à mettre les paroles dessous, pour que les jeunes n'aient pas envie de prendre de la drogue en l'écoutant.
Je sens bien qu'avec Spiritualized‎, il faudrait faire le même travail. Même si Jason Pierce prétendait à une époque "prendre de la drogue pour faire de la musique à écouter en prenant de la drogue", je crois qu'il faut réévaluer cet auteur à l'aune du fait que que même france inter me bassine avec son dernier album, ce qui signifie soit qu'il va mourir soit que son dernier disque est affreusement mainstream.
Et s'il se met à faire des chansons populaires, les affreux jojos de la Lésion étrangère s'acharneront à en faire quelque chose de crypté et d'élitiste.
Le seul disque de Spiritualized que j'aie écouté avec acharnement et une furieuse envie de prendre de la drogue, c'est "Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space" qui m'a l'air aussi fondamental dans son genre et aussi révélateur de son époque que le Infected de The The 10 ans plus tôt.
Oooh punaise, toutes les drogues de sainte aise qu'on prenait en 1997, le MDR, le PCPP, le PMU, la poussière d'angle, les endives breizhées, y'en a qui sont jamais redescendus, pires que Vaughn Bodé.

I Think I'm In Love est extrait de l'album précité.
C'est tout à fait la version CD single remixée par les Chemical Brothers, qui étaient à la pharmacopée ce que les frères Sisters sont au western. En 97 je venais de quitter Paris et me retrouvais au fin fond de la cambrousse, j'étais aussi rave qu'un céleri, et si les outrances du breakbite ne m'étaient pas familières je savais encore reconnaitre un bon disque quand j'en croisais un (le "Dig your own hole" des Chemical) même si j'y voyais un lointaine filiation d'avec les hallucinés d'antan.
Musicalement, nous sommes proches du pandémonium multiorgasmique, et à d'autre moments on flotte simplement dans l'espace comme c'était prévu dans le programme.



http://www.mediafire.com/file/5gmcc14nqjl01wi/I_Think_I%27m_in_Love.zip/file


et comme promis, les paroles, qui parlent de drogue, de complaisance et de lucidité.

I Think I'm in Love
Spiritualized

Sun so bright that I'm nearly blind
Cool cause I'm wired and I'm out of my mind
Warms the dope running down my spine
But I don't care about you and I've got nothing to do
Free as the warmth in the air that I breathe
Even freer than DMT
Feel the warmth of the sun in me
But I don't care about you and I've got nothing to do
Love in the middle of the afternoon
Just me, my spike in my arm and my spoon
Feel the warmth of the sun in the room
But I don't care about you
And I've got nothing
I think I'm in love
Probably just hungry
I think I'm your friend
Probably just lonely
I think you got me in a spin now
Probably just turning
I think I'm a fool for you babe
Probably just learning
I think I can rock and roll
Probably just twisting
I think I wanna tell the world
Probably ain't listening
Come on
I think I can fly
Probably just falling
I think I'm the life and soul
Probably just snorting
I think I can hit the mark
Probably just aiming
I think my name is on your lips
Probably complaining
I think I have caught it bad
Probably contagious
I think I'm a winner baby
Probably Las Vegas
Come on
I think I'm alive
Probably just breathing
I think you stole my heart now baby
Probably just thieving
I think I'm on fire
Probably just smoking
I think that you're my dream girl
Probably just dreaming
I think I'm the best babe
Probably like all the rest
I think that I could be your man
Probably just think you can
Come on
I think I'm in love



des trucs qu'il faudra que je lise plus tard sur l'artiste quand j'aurai le temps de réévaluer son oeuvre au lieu de lutter contre le réchauffement climatique :
https://pitchfork.com/reviews/albums/spiritualized-and-nothing-hurt/
https://kexp.org/read/2018/8/23/kind-madness-jason-pierce-spiritualized-new-album-and-nothing-hurt/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire