jeudi 4 octobre 2018

Sharp Objects Unofficial Soundtrack (2018)

"Sharp Objects", la mini-série de HBO dont tout comme vous j'ignorais l'existence avant de la connaitre grâce à Télérama, est inspirée d'un roman écrit par l'auteur de Gone Girl, qui fut récemment adapté au cinéma par David Fincher dans son style habituel, fluide et glacial. Je ne sais pas si vous suivez, mais c'était alléchant, d'autant plus que le monsieur patate du Monde des Séries était très content.
Le roman, que je n'ai pas lu, est sans doute inhumainement étiré, au mépris des lois de l'élasticité, tout au long des huit heures que dure la série soi-disant mini, plongeant le spectateur de bonne volonté le plus averti dans un coma nauséeux, et pourtant tout à l'heure quand il a téléchargé la série il était réveillé, lucide et conscient, mais il a maintenant l'impression que quelqu'un lui a appliqué un chiffon imbibé de trichloréthylène et d'éther sur l'endroit de son organisme où les voies respiratoires viennent reprendre un peu d'oxygène quand elles le peuvent, mais non, ça va pas être possible, alors il passe ces huit heures de télédiffusion en apnée, c'est long huit heures en apnée, je ne sais pas si vous avez essayé, et au sortir de chaque épisode, pas question d'en regarder deux d'affilée ça serait d'une imprudence vertigineuse, il faut aller s'aliter préventivement parce que la torpeur menace de briser en les faisant chuter au sol ces menus objets que l'on tient entre ses doigts en priant pour que ça s'arrête, télécommande de l'écran plasma 72 pouces, fragments de tablette de chocolat à l'orange aux éclats de pistache, et si on pouvait passer à autre chose, plutôt réécouter 100 vieux albums de Thiéfaine en faisant de la méditation de pleine conscience, plutôt regarder la saison 2 de Top of The Lake avec les moues les plus masos d' Elisabeth Moss, et pourtant Amy Adams joue bien, l'image et le montage sont raffinés, il y a des séquences assez réussies sur cette famille toxique, mais alors si vous saviez combien l'intrigue se traine péniblement d'une scène à l'autre comme si elle souffrait d'une intoxication polymédicamenteuse, vous lui mettriez une balle dans la nuque et l'enterreriez au fond du jardin, les personnages se meuvent dans une mélasse géographico-psychique qui semble avoir englué toute la ville, mais la bande-son est assez géniale, avec des vieux Led Zep, du rock indé, du Bach, de l'east-listening, bref, la soupe multi-vitaminée habituelle, mais confectionnée avec originalité, c'est souvent le risque avec ce type de produits, et cette compilation assemblée nuitamment par des geeks audiophiles vient de sortir, attention, elle est non-officielle, hein, ça reste entre nous.

http://download-soundtracks.com/television-soundtracks/sharp-objects-unofficial-soundtrack/

8 commentaires:

  1. Bonjour, merci beaucoup... J'ai vécu la même expérience que vous (laissé tomber après trois épisodes, au prix d'un âpre débat avec mon épouse), mais tout en me disant également : "Que la BO est bonne..." (Et mon épouse de me répondre : sans les images ça va être trop bluesy, on ne va pas se mettre à écouter du Led Zeppelin à 45 ans, avec toute la sunshine pop qu'il y a dans la discothèque... Et puis autant écouter directement un bon Mazzy Star pour flotter dans cette ambiance...)
    Bref je sens que je vais écouter ça seul en voiture, roulant au hasard... Au prix du carburant un scandale ambulant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « on ne va pas se mettre à écouter du Led Zeppelin à 45 ans avec toute la sunshine pop qu'il y a dans la discothèque... » : sans la connaitre, j’adore déjà votre épouse. Peut-être pourriez-vous organiser un petit dîner en ville où je lui raconterais les épisodes dont vous l'avez frustrée ?
      En ce qui concerne vos petites virées vitres ouvertes avec la B.O. de Sharp Objects à donf, je me souviens que mes plus belles balades se sont faites à l'arrêt en biberonnant l'éthanol que je comptais mettre dans mon véhicule. J'ai ainsi voyagé plus loin et pour moins cher.

      Supprimer
  2. Ah, il y a vraiment du Led dedans. Et moi non plus, je n’ai pas regardé Top of the Lake II.
    J’ai bien aimé la Bo de the Handmaid tiens au passage.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir Top of The Lake 2, qui ne vaut pas l'article pour le pendre, qui de plus a déjà été écrit sur Le Monde des Séries.
    La B.O. de The Handmaid's Tale était un peu moins maso que la saison 1, mais c'était quand même pas la joie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, le lien est cassé ... pourriez-vous s'il vous plaît partager le fichier avec nous? Désolé pour mon français

    RépondreSupprimer
  5. Votre français est très bien, c'est ça qui vous désole ? le lien est toujours actif, essayez de désactiver votre adblocker
    https://hotlink.cc/su9zx8k3621n/SharpObjects.zip.html

    RépondreSupprimer
  6. mise à jour du lien de la bande-son de "la série à voir et à revoir" de l'été (en tout cas je la re-regarde avec plaisir, d'autant plus qu'il y a un twist de la mort à la fin qui justifie le prétexte qu'on se replonge dedans par ces chaleurs pas normales, comme dirait Lovecraft)
    https://download-soundtracks.com/television-soundtracks/sharp-objects-unofficial-soundtrack/

    RépondreSupprimer
  7. et quand j'aurai fini de retourner dans le mur du twist, je regarderai cette analyse de la série dans ce qu'elle a de plus intéressant : la fabrication du trauma à partir de la mémoire émotionnelle
    https://www.youtube.com/watch?v=5jwZSycyauw

    RépondreSupprimer