dimanche 7 octobre 2018

100 albums de Thiéfaine

J'ai décliné l'offre impromptue qui m'a été faire d'aller voir Thiéfaine fêter ses 40 ans de carrière la semaine prochaine. Assister à la ola de hordes de sexagénaires en furie reprenant "Vive la mort" à la coda d'Alligators 427, c'est au-dessus de mes forces. Par contre, j'ai découvert un réservoir conséquent de pirateries dont il aurait été victime au cours des ans.  C'est pas infondé, comme rumeur. Ce qui est le plus rigolo, c'est les maquettes et les live du tout début, quand ni la voix ni les textes, et encore moins la musique, ne laissaient augurer d'un quelconque succès. Quand Thiéfaine était un Aznavour débutant du French No Future. Et puis hier, en réécoutant les versions originales des chansons psychédéliques travesties en complaintes molles dans la bande-son de Légion, je me suis dit qu'Hubert-Félix avait été un digne rejeton de ce psychédélisme sixties, en tout cas au début, avant que le Lautréamont sous acide se transforme en  Hubert Selby de la débine.

Sans compter la dette karmique accumulée en incitant les jeunes à boire du Pschiiitt orange et à fumer des cigarettes mal roulées.

2 commentaires:

  1. des liens vers l'avenir qui tiennent la bouteille
    https://www.pirate-punk.net/discussion-du-forum/thiefaine.23066/

    RépondreSupprimer
  2. la bouteille je l'ai lâchée, et je crois que lui aussi.

    RépondreSupprimer