jeudi 4 novembre 2021

Une chanson de Jacques Higelin (1976) reprise par John Warsen (2021)

Bon, avec vos conneries, on est déjà jeudi, et je n'ai rien de prêt à me mettre sur le blog. En Aout, je voulais faire une reprise guillerette de la chanson d'Higelin "Le courage de vivre", avec des choeurs gospel et des tambourins, traduisant l'allégresse et la légèreté de la fin de chantier de mon infection pulmonaire... j'ai enregistré des voix, quelques guitares molles, mais entretemps, Mohamed Mbougar Sarr a eu le prix Goncourt, et plus question pour les livreurs UberEats de me déposer un choeur gospel à prix coutant devant ma porte, ils ont tous chopé le melon, et puis mon infection, elle est revenue à petits pas, mais maintenant c'est juste une inflammation, vu comment mon système immunitaire a été bidouillé par des codeurs fous pendant mon immunothérapie, elle semble devoir durer presque aussi longtemps que mon système immunitaire me regardera de travers, avec son biais cognitif, le pauvre, et je suis pas encore sorti d'affaire, et je rebouffe des corticoïdes, ce qui pimente un peu ma vie intérieure, qui en novembre aurait tendance à s'étioler comme une plante verte laissée dehors au retour des frimas. 

Certes, c'est pas une excuse pour massacrer Higelin, mais je n'ai pas non plus été très inspiré en découvrant Logic Pro X, le successeur de Garage Band. Depuis le début, cette reprise est allée là où je voulais pas qu'elle aille, comme beaucoup d'autres avant elle, mais elle y est allée quand même, et y'a pas eu moyen de la faire revenir vers sa destination rêvée (le chant d'allégresse, alors que l'original est plutôt ordalique-destroy. Voilà, quand on enregistre on ne triche pas, même si la pratique musicale peut constituer un remède efficace à la mélancolie, et quand on réécoute, on se retrouve dans la Réalité Réelle Ratée, donc je vais recommencer à écouter de la musique et à écrire des bétises, et ça suffira comme ça.

6 commentaires:

  1. Cette chanson m’a perturbé. J’ai cru l’avoir ouverte dans deux onglets différents. Ou que mon cerveau était tombé en panne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends pourquoi ça me faisait pareil à l'enregistrement !

      Supprimer
    2. C’est probablement un écho de ton futur et de mon passé.

      Supprimer
    3. Tu as raison, je vais écrire à Christopher Nolan pour lui proposer ma reprise comme bande son idéale de "Tenet", el toobeR" qui sera le Reboot de Tenet (il suffira de passer le film à l'envers pour comprendre, comme dans Memento)

      Supprimer
  2. salut, t'es en chaise roulante?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai une chaise de bureau à roulettes, mais je vais pas très loin avec, parce qu'elle capte pas bien en wifi.

    RépondreSupprimer