dimanche 28 novembre 2021

Bertrand Belin - D'entre les morts (2021)

D'entre les morts : avec un titre comme ça, si je ne mets pas cette chanson sur mon blurg tombal, où donc me la mettrai-je ? 


Les compositions de Bertrand Belin accompagnent malicieusement "Tralala", le dernier film des frères Larrieu, plaisanterie acidulée un peu nonchalante dont je croyais naïvement qu'elle allait ressembler à la dernière blague de Wes Anderson, alors que le métrage évoque plutôt les  comédies musicales de Jacques Demy, et que c'est plutôt le French Dispatch qui ressemblerait comme une goutte d'eau à une blague un peu sophistiquée des auteurs de Vingt et une nuits avec Pattie (pas Smith, une autre)
Je ne sais pas si vous suivez, moi aussi j'ai été largué dans le dernier virage.
La présence physique du chanteur, qui incarne une sorte de faux-frère au personnage interprété par Mathieu Amalric, est impressionnante. Surtout qu'Amalric, lui, passe tout le métrage à  se désengager du monde, avec cette forme d'absence détimbrée qu'il incarne toujours idéalement à l'écran, aussi rayonnant de vulnérabilité que s'il se prenait pour Bill Pullman dans la saison 4 de The Sinner, qui est presque finie de diffuser, ce dont personne ne m'avait prévenu. 
L'ombre menaçante de Philippe Katherine et de son absolue liberté créative plane aussi sur le film, sans s'incarner autrement qu'à travers une de ses chansons, reprise par Duccio Bellugi, un curé de passage à Lourdes (car le film se passe dans la ville sainte) qu'on avait déjà apprécié dans Mon curé chez les Thaïlandaises.

Les frères Larrieu, en train de ressembler aux frères Coen comme à une goutte d'eau
pour faire croire qu'ils jouent dans une bande dessinée de Daniel Goossens.
Je crois que je me suis Lourdement (lol) trompé sur Bertrand Belin, ce n'est pas du tout un postulant au trône vacant du Roi Bashung, mais une créature protéiforme en transmutation, quelque part entre dandy et crooner, entre Rodolphe Burger et Eddy Michell. D'ailleurs il chante avec les Liminanas, si ça c'est pas une preuve, je sais pas ce que c'est. Je sens que je vais être condamné à réévaluer toute son oeuvre, et ça sera bien fait pour moi.
La bande-son de Tralala-le-film est là
et elle vaut aussi son pesant de cacahouètes, surtout quand on a vu Tralala-le-filmSinon, c'est comme quand on raconte une blague au lieu d'y avoir participé, c'est quand même moins bien.

8 commentaires:

  1. Pas eu le courage d’aller voir le Anderson qui est éreinté - et j’ai peur d’être gravement déçu. Les frères Larrieu, j’ai cru que j’allais aimer et puis non en fait - je parle de leurs films précédents.

    RépondreSupprimer
  2. Faut voir. J'ai passé une semaine à Paris, et c'est ma femme qui dirigeait le programme culturel. Sauf le soir où j'ai un peu fait exprès de me tromper d'horaire à l'UGC Gobelins pour ne pas voir les Eternels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas y Paris voir les films ?? Je comprends que tu soyes désespéré.

      Supprimer
  3. J'ai longtemps professé (j'étais parigot, j'avais une tête de veau) que ceux qui profitaient le plus de la capitale étaient les provinciaux qui venaient s'y gaver d'expos, de restaux et de cinémaux.
    Et un jour, ça m'est arrivé à moi.
    J'ai l'air désespéré ? tu veux dire plus que d'habitude, ou suite à l'effondrement d'Acier Couinant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c’est à dire que autant expos/restau/potaux ça me parait censé, autant ciné c’est que tu n’as pas une bonne salle à proximité et c’est dommage.

      Supprimer
  4. si si j'ai une bonne salle d'art et d'essai dans ma campagne, à 4 euros la place au lieu des 14 que j'ai raqués au forum des halles, mais quand je suis chez moi je passe mon temps à geeker comme un sourd, et je ne pense pas à regarder le programme. Alors que là, à Paris, pour geeker, je n'avais qu'un exemplaire périmé de l'officiel des spectacles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne favorises pas les circuits courts ?

      Supprimer
    2. https://1.bp.blogspot.com/-1BQ6HtSZdko/YaSGyRJ0wGI/AAAAAAAAROQ/C17rptRXAgoky2cQXKU_XhtFuW6KXDadQCLcBGAsYHQ/s320/HYGoCCkIkwFjbPuP.jpg

      Supprimer