dimanche 21 novembre 2021

Les Fabulous Trobadors : Era pas de faire (1992)

De leur premier album qu'on dirait quasiment enregistré à la maison et à la main avec des vrais doigts et trois bouts de ficelle sur un Tascam 4 pistes diesel (Era pas de Faire, 1992) à leur dernier envoi en date, beaucoup plus abouti musicalement, (Duels De Tchatche Et Autres Trucs Du Folklore Toulousain, 2003), nous avons tout écouté, et tout apprécié. Je ne suis pas spécialement régionaliste, ni toulousophile, et ma femme sorcière albigeoise m’a aidé à pénétrer les arcanes des occitanismes dont les textes sont truffés, mais ces deux-là ont manifesté un enthousiasme communicatif pour l'implication dans la vie locale, où qu'on vive, plutôt que de se terrer dans le virtuel en attendant que ça passe. (ça ne passe jamais). Pour tout dire, ils manquent diablement à l'esprit du temps d'aujourd’hui. Peut-être qu’il faut mettre l’enthousiasme sous verre et le coller dans un musée, dans l’aile B, celle qui abrite les Choses Qui Ont Été. Les Fabulous sont un remède souverain au fatras d’absurdités existentielles mortifères mondialisées qui submerge actuellement le monde et l'accule à l'effondrement cher à Jared Diamond.
On ne trouve rien d’eux sur internet, pas le moindre site de fan sinon celui que leur consacre le créateur de wikipédia à ses heures perdues, juste quelques clips youtube qu’il ne faut pas aller voir, car youtube c’est le Mal Absolu. Ce qui prouve bien qu’internet c’est de la merde. Même Warsen n’a pas osé uploader un de leurs disques, tellement c’est sacré. Il faut les emprunter à la médiathèque de ton quartier (comme ça tu jouiras des paroles dans les pochettes pour les passages difficiles à décrypter) et ne jamais les rendre.

2 commentaires:

  1. Si on accepte de payer, on peut trouver leurs albums sur des sites de vente de fichiers. Il faudrait que je réécoute ça, Bernard Lenoir les avait largement soutenu et j’aimais bien leur philosophie de paroles et musiques.

    (si tu veux désespérer un peu plus, le dernier reportage de la rédaction de France Inter sur les urbains qui se "reconnectent" à la Nature fait douter de l’avenir de l’Humanité. Quand un éco-psy organise des stages de reconnexion dans la forêt de Fontainebleau pour des éco-angoissés, tu te demandes si ce n’est pas un sketch inédit des Inconnus. Éco poing dans ta gu…).

    RépondreSupprimer
  2. Mais je ne désespère pas, cher monsieur, bien au contraire, sauf de l'absence de leurs oeuvres en écoute sur des plateformes de streaming, absence que je pallie par les moyens du bord, en rippant mes cédés du commerce. A charge de l'auditeur complaisant de se mettre ensuite en rêgle avec la législation sur les droits d'auteur en vigueur dans son pays d'origine, au cas où les oeuvres de ce duo aient l'heur de lui plaire.

    RépondreSupprimer