jeudi 4 mai 2023

Babx - Mourir au Japon (2009)

Je n'ai plus trop de nouvelles de Babx. 
Et vous ?
Je comprends très bien pourquoi ça n'a pas marché pour lui, trop morbide, trop désespéré le poète, le temps n'est plus aux auteurs compositeurs interprètes qui cisèlent leurs chansons comme ce fils illégitime de Léo Ferré, Tom Waits et d'autres artistes qui se croyaient volontiers maudits jusqu'à ce que ça démarre, alors que Babx qui avait tous les atouts a dû se contenter d'un anonymat dont j'ignore tout puisque rien n'a fuité.
https://www.discogs.com/fr/artist/1408930-Babx
 par contre, des fans ont sorti une version illustrée de gais selfies de son inoxydable tube "Mourir au Japon" qui m'a bien fait marrer. J'en avais fait de même avec Tuxedomoon, il y a longtemps. Sous leur youtube, j'ai gravé dans la purée des commentaires, avec une fourchette cassée : "D'une chanson puissante mais mortifère, vous tirez une ode à la vie. Merci !" On ne pourra pas dire que je suis avare d'éloges, quand c'est mérité.


Entouré de collégiens
Et d'employés Susuki
Dans des vapeurs de jasmins
Avec mes nouveaux amis
Au son d'un Sayonara
J'allumerai la bombonne
Et dans mon âme dansera
Le monoxyde de carbone

Je veux mourir au japon
Dans un suicide collectif
Parce que c'est cool le Japon
C'est tellement cool le Japon

Quand je pense que pendant ce temps, ma fille qui finit cette année un bac + 5 anglais-coréen est actuellement en stage au département export Japon/ Corée de chez Tefal, et savez-vous pourquoi le département export Japon/ Corée de chez Tefal marche du feu de dieu ? 
parce que les Japonais n'ont pas de poêles. 
Les Coréens non plus.
(on entend brièvement des rires enregistrés, assez consternés quand même)

7 commentaires:

  1. Il me semble avoir lu qu’il quittait un temps la chanson, cette gourde ingrate. En novembre 2022 il annonce des nouveautés prochaines et en mars de ladite année, il réalise la bande son d’un film - cf son Fessebouc.

    RépondreSupprimer
  2. Aah, merci bien. Je n'ai pas facebook, donc je ne pense pas à le consulter. La chanson n'est pas plus une gourde ingrate que bien des muses. Et le succès n'est pas la méritocratie qu'on serait en droit d'espérer, s'il y avait une justice humaine, et que Dupond-Moretti ne soit pas à sa tête (de noeud).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se saurait - c’est le club des loosers ici ou quoi :-)

      Supprimer
  3. perdre et gagner sont les deux faces d'un même problème ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de regarder la vidéo et ils sont bien rigolos ces jeunes.

    RépondreSupprimer
  5. Hé oui. Je n'ai d'autre ambition que de partager tous ces bons moments passés à rigoler tout seul comme un con devant un écran, pour se consoler de la Réalité Réelle Ratée, au sein de laquelle des présidents remontent l'avenue des Champs Elysées derrière des vitres blindées pour communier tout seuls avec le peuple français et invoquer l'esprit de résistance de Jean Moulin, qui n'est pas mort au Japon.

    RépondreSupprimer