vendredi 10 décembre 2021

La veuve Wolinski a rejoint son mari, où qu'il soit (ou ne soit pas)

Maryse Wolinski, romancière et journaliste, qui a partagé la vie du dessinateur Georges Wolinski pendant quarante-trois ans, est morte à 78 ans des suites d’une maladie.
Quand on lui demandait comment il appréhendait la mort, Georges Wolinski répondait par cette boutade : « J'ai dit à ma femme : tu jetteras les cendres dans les toilettes, comme cela je verrai tes fesses tous les jours. »

Wolinski a inventé le selfie de cul
au moins 50 ans avant que ça existe en vrai.
Respect pour sa femme.


Benicio Del Toro peignant Léa Seydoux dans un sketch du French Dispatch de Wes Anderson,
sous le regard complice de Wolinski

1 commentaire:

  1. Mon père avait dans son atelier un dessin de Wolinski en deux vignettes montrant chacune un homme mourant dans son lit, son fils à ses côtés. Celle du haut disait : "mon fils, je te laisse mes ouvriers, ne les ménage pas", celle du bas : "mon fils, je te laisse mes outils, ménage-les"...
    A noter que le BNF dispose d'un fonds de plus de 1000 dessins de lui disponible sur gallica à cette adresse : https://lc.cx/OFyJla
    Thierry

    RépondreSupprimer