samedi 11 avril 2020

Robert Mitchum : Collapso is like so (2020)

Le Ricatech PR85, seigneur invaincu
de la haute fidélité depuis plus de 50 ans.

Sur ma tombe, les préparatifs de la phase suivante de la pandémie vont bon train : on ravaude ses masques mortuaires au gros fil de pèche, on réaménage à la hâte l'abri anti-atomique Rustica® en crypte funéraire, et il faut penser aussi à emporter le radio-cassettes avec la compil qui va bien, des fois que le Doomsday soit reporté d'un jour ou deux.
Mon Ricatech PR85 ne m'a jamais lâché, mais il est aussi gourmand que moi question piles au lithium, par contre j'ai du mal à trouver des cassettes au ferrochrome, tout fout l'camp !
Au dernier moment, j'ai cherché un peu fébrilement à savoir si Yves Montand avait enregistré une cover de la complainte du Covid : "Dieu pardonne, moi pas", mais même en bootleg j'ai rien trouvé sur discogs.  Tantpistanmieux.
J'ai enchainé sans respirer 33 titres qui, à des degrés variés et pour des raisons plus ou moins évidentes, dont tout le monde se tamponnera avec soulagement, m'évoquent cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes rentrés il y a bientôt un mois, et dont nous ne sortirons pas à Pâques, et pour la Trinité, la Trinité se tâte, mironton mirontaine, nous attendons l'allocution télévisée du boss de fin de partie.
Dans cette attente, de quoi cette somme acoustique est-elle le nom ? Anthologie de la chanson de crise sanitaire, pouvant servir à refonder une Effondrologie enfin délivrée de l'hydre de la finance internationale ? Compile palliative à passer à donf dans les Ehpads pour couvrir les protestations des résidents confinés ? Nouvelle pantalonnade pouêt-pouêt pour remercier les pompiers qui nous retirent des décombres calcinés de ces appartements mal ventilés dans lesquels nous avons voulu tester cette nouvelle génération de barbecues d'appartements qu'on a vu fleurir dans les grandes surfaces avec le retour des beaux jours ?  
Sans doute un peu de tout cela, laissons donc les archéologues de l'an 3000 faire leur boulot quand ça sera l'heure, contentons-nous des joies simples que nous offre l'instant présent de ce week-end pascal, à l'image du révérend Mitchum qui, lors d'une homélie restée célèbre dans les années 50 près de l'atoll de Bikini, recommandait de se cloitrer avec une belle-soeur, une caisse de skioui, une cartouche de chesterfield et la compile à Warsen.



https://www.mediafire.com/file/lxbuuy0697tupda/collapso_is_like_so...zip/file

27 commentaires:

  1. Marie Josée Neuville la collégienne de la chanson
    "Par derrière ou par devant " va falloir que je réécoute la chanson .
    Ah non tiens , Gainsbourg n'est pas dans les crédits

    RépondreSupprimer
  2. Elle kiffait plutôt Brassens, et plaida l'immunité de l'ingénuité jodiefosterienne (période Taxi Driver) sur ce coup-là.

    RépondreSupprimer
  3. Une pochette de grande classe pour Mitchum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et pour une fois j'ai réussi à ne pas trop la cochonner. Son regard torve m'a tenu en respect.

      Supprimer
  4. Ta liste me plait beaucoup, John, j'en possède une bonne part.
    Histoire de causer car il parait que quand on est confiné, il faut causer (dixit le psy à ma nièce depuis qu'elle a viré son con et qu'elle est seule),
    en 19, j'aurais plutôt placé "la balade des échinodermes" en lieu et place de l'élégie, surtout pour cette phrase :
    "Voici que continue le train
    Où notre place était acquise
    Et c’est ainsi que va l’effroi
    Entre les banquettes exquises
    Et les reliefs d’un buffet froid
    Sur une table qui s’enlise"

    Et j'ai un 45t de la Marie-Jo avec ses couettes et sa guitare, mais je ne connais pas ce titre gourmand, je vais de ce pas l'écouter !
    Thierry

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert ce jeune talent ici
    http://memorhits.blogspot.com/2020/03/marie-josais.html
    elle a déjà 82 ans, mais par rapport à la moyenne d'âge dans mon Ehpad, c'est une pisseuse.
    Je fais gaffe avec Manset, sa comorbité est importante et ma barque était déjà chargée, bien que j'aie mis plus d'anges dedans que de démons, pour ne pas couler en quittant le port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'à ce jeu-là, l'ambiance peut vite tomber si on n'est pas blindé... Perso, "à mon enterrement" de Léo et "You want it darker" de Léonard sont incontournables !
      Thierry

      Supprimer
  6. Je suis étonné que que tu ne rendes pas hommage aux victimes musicales (Dibango, Christophe à l’hosto…).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de prétention à suivre l'actualité musicale d'aussi près qu'en salle de réanimation, et je voulais pouvoir écouter cette anthologie, aussi... mon masochisme audiophile a des limites.

      Supprimer
  7. Que du bon goût. Merci.
    Mention spéciale au groupe Machin.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi, et à l'équipe de l'herbe tendre, je me régale avec vos podcasts (en voie de recompilation avec Adobe Première...) mais attention à la définition du "bon goût" comme "proche du mien"
    cf la discussion de cyber-bistrot ici :
    http://jesuisunetombe.blogspot.com/2019/12/le-retour-dal-crane-1.html?showComment=1577628219583#c5892672912635631081

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Z'êtes bien aimable, m'sieur John. Et puisque vous fouinez nos modestes archives, on se permet de vous conseiller cette chose dont on fut assez satisfaits :
      https://radioherbetendre.blogspot.com/2013/04/emission-daout-2012-douce-france-1939.html
      Salut et fraternité.

      Supprimer
    2. Merci ! c'est vrai que rien que de voir la playlist, j'ai envie d'appeler la gendarmerie, mais ils sont déjà bien occupés à l'Ehpad du coin où pour Pâques, les résidents survivants ont planqué le corps des soignants partis avant eux sous les massifs floraux.
      Et je trouve beaucoup plus chaleureux d'entendre mes amis imaginaires dans mon Radiola plutôt que de les lire dans mon ordinateur.

      Supprimer
  9. Allez , je sens bien que Marie-Jo crée le buzz
    La maison Warsen ne reculant devant aucun sacrifice , voici son premier LP
    http://ti1ca.com/j9b67od3-Marie-Josee-Neuville-Marie-Josee-Neuville.rar.html

    Maintenant si demain à 20h tout le monde se met à genoux devant le blog de John , je veux bien vous livrer son intégrale ... attention des drones vous surveilleront

    RépondreSupprimer
  10. Merci, fidèle assistant. Grâce à toi, mon magasin d'antiquités reprend un certain lustre, et capte un public que mes tortueux éditoriaux pouvaient rebuter.
    Je n'ose pas encore ouvrir de salle réservée aux blagues de crise sanitaire, considérant que les mauvaises blagues faites MAISON ont meilleur goût que celles du commerce, et que ces temps-ci j'ai l'esprit assez mal tourné comme ça, mais concernant ton histoire de drones, ça me fait penser à un message reçu hier de ma petite succursale en Germanie (l'ébéniste de bancs publics du post sur l'AN 01) :
    ACHTUNG!
    Demain soir, un satellite passera entre 18.00 et 20.00. Il sera équipé d'un laser dans le but de mesurer la température de la population. Son but est d'étudier le degré d'infection au Covid-19 dans les diverses régions allemandes.
    Nous vous prions donc de vous présenter dans votre jardin, sur votre balcon, ou devant votre porte d'entrée, nu, brandissant de la main droite votre carte d'identité.
    Merci de votre compréhension.

    RépondreSupprimer
  11. Merci John pour ces Perles Magnifique.

    RépondreSupprimer
  12. De rien, Vanessa. Quel dommage que tu sois un robot et que tu n'aies que trois ans et demi.

    RépondreSupprimer
  13. je suis humaine voila...John warsen

    RépondreSupprimer
  14. c'est merveilleux... dommage que ton interface soit aussi sexy qu'un portail d'électroménager en solde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ? sûr que j'ai mal compris , mais pour une fois qu'une Dame nous fait le plaisir de participer à nos blogs , on devrait au contraire lui dérouler le tapis rouge

      Supprimer
    2. j'ai mal compris aussi, mais c'est parce qu'à ce niveau de foutage de gueule, je deviens assez vite mal comprenant. Et je te le dis et te le redis : il n'y a pas de filles sur les blogs. Surtout sur ce genre de blogs. Ne m'oblige pas à en créer un sous le fallacieux pseudo de Ursula pour te le prouver. Pas de tapis rouge pour moi, son prénom c'est juste un chiffon rouge qu'elle agite devant nos yeux, tu comprends ?

      Supprimer
  15. Une belle dame certainement, plus qu'un vulcain.
    "Vanessa est un genre qui englobe des espèces de papillons de la famille des Nymphalidae. En français, elle sont plus connus sous le nom de vanesses, mais en anglais ils sont souvent appelés red admirals ou bien encore painted ladies."
    Thierry

    RépondreSupprimer
  16. Voilà, comme le dit Thierry : "Si tu t'imagines / Tendre cousine / Que je suis un papillon / Tu te mets le doigt dans le cocon" (Yvan Dautin)

    RépondreSupprimer
  17. Merci John de m'avoir fait découvrir les titres "Maya" et la version brésilienne de "life on Mars ?", c'est super !
    Thierry

    RépondreSupprimer
  18. Bravo ! y'en a au moins un qui suit, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer