jeudi 30 mars 2023

Lankum : False Lankum (2023)

La chroniqueu de télérama concernant le nouvel album de Lankum, chroniqueu qu'il est absolument forbidden de recopiai issi sinon tu va direkte en anfaire, mais il fo savoir transgresser utile :

“False Lankum” : Lankum met le feu aux ballades irlandaises

Critique par François Gorin
Publié le 24/03/2023

Le quatuor dublinois ne se contente de revisiter des chants traditionnels, il en fait des lance-flammes, sous influence metal et rock post-industriel. Un album dément, à l’image du morceau “Go Dig My Grave”.

Pour faire juste sort à ce disque proliférant, il suffirait peut-être de détailler son premier morceau. Go Dig My Grave remonte à loin, quand vers l’an 1611 Robert Johnson (le compositeur anglais, pas le bluesman américain) donna forme à cette ode immémoriale à la terre supposée ensevelir le poète. Radie Peat, la voix féminine de Lankum, l’entonne une minute a cappella, déjà nous transperce quand viennent l’envelopper des sons barbares – qu’on dirait produits par des instruments tous récupérés à la casse et traités dans un creuset de laboratoire –, puis la voici doublée par un timbre mâle, des cloches annoncent un tournant à mi-course, une sirène au loin, des rythmes sourds, le bourdon d’un drone, un lancinant train d’enfer.

si tu vas regarder le clip sur Youtube, et que mû par une saine curiosité, tu cliques sur "plus" sous le clip, tu auras la joie de voir s'afficher les paroles de ce traditionnel, aussi poignantes que tu l'imaginais rien qu'en regardant la vidéo. Merci qui ?

Huit minutes quarante et une secondes, c’est le tarif moyen pour un extrait du quatrième album de ce quatuor dublinois, que les frères Ian et Daragh Lynch avaient d’abord nommé Lynched, mais ça sentait encore trop la corde. Avant d’enregistrer cet opéra rude et tumultueux, les musiciens sont allés humer les embruns, capter l’écho des chants de marins. Chez eux on ne soigne pas les traditionnels comme on astique l’argenterie. On leur secoue les puces, on les frotte au fracas du monde, et jaillissent alors les éclairs d’une beauté inouïe. Une gigue s’endiable au son d’accordéons fantômes. À une ballade délicatement transie on inflige un maelström de pales d’hélico, flûtes et forge. Et si, à la fin de la chanson, une Mary meurt empoisonnée, ce n’est pas faute à la bière ou au whiskey.

Le british folk a souvent connu des groupes qui enfonçaient joyeusement les portes du temple, Fairport Convention dans les années 1970, les furieux Pogues une décennie après… Lankum semble avoir traversé le pays du metal et le brasier postindustriel de Godspeed You ! Black Emperor, tout en gardant ses finesses acoustiques et ses voix sans âge. Ici rôde la figure encapée de la mort (l’Ankou ?) et un gros vent salubre pourrait tout emporter. Cet album est proprement dément.

Je plussoie grave. Pensez à les réserver, pour vos prochains enterrrements, ils mettront une sacrée ambiance.

Où le trouver :

https://lankum.bandcamp.com/album/false-lankum

il fait suite à celui-çi :

https://jesuisunetombe.blogspot.com/2020/10/lankum-livelong-day-2019.html

et impose sa majesté tragique à la face de Le Monde, même pour les non-abonnés.

le clip de “Go Dig My Grave” est coproduit par le sponsor officiel du groupe :
LeChoix Funéraire. ("si j'avais le choix, y serait pas funéraire")
Il renvoie Ari Aster et Robert Eggers au Néant qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

7 commentaires:

  1. Tu m’obliges à les réécouter mais je ne suis pas assez mûr pour ce genre de musique. J’ai toujours peur qu’un type en kilt à moitié bourré me pointe du doigt en beuglant : "ce bougre n’est pas catholique, brûlons le sur le champ."

    RépondreSupprimer
  2. 😂 quel dommage que je ne parle pas aux protestants !

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait lancer une playlist collaborative ( comme celle là : https://open.spotify.com/playlist/4QngXIr0KNTWZf1vN047Vy?si=6ee74b78b8354afe) pour les enterrements PARCE QUE J'EN AI MARRE D'ENTENDRE "la chanson pour un enterrement" de Grégoire à presque chaque enterrement. A un de mes collègues qui s'en plaignait également je lui ai proposé ma clef usb (full of mp3)... ce qui l'a fait rire... Mais je ne vois pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, elle est chouette, la compile "funeral" de Simon. (Simon Cussonet, peut-être ? y sonnerait le glas ?). Ne t'inquiète pas, Grégoire finira bien par mourir, et sa chanson avec. Je prépare ma propre playlist pour mon amie défunte, mais chut, c'est secret.
    https://www.youtube.com/watch?v=aQAuEy75B-w

    RépondreSupprimer
  5. putain de moine tibétain, elle est magique, ta compile. c'est la B.O. idéale pour fouler pieds nus (et raffermir ainsi ma voute plantaire) les brouillons de mon blog hyper-secret, tant qu'il en reste. Je vois le bout du tunnel.

    RépondreSupprimer
  6. Partager ? des clous ! j'ai acheté l'album, je me le garde ! ;-)

    RépondreSupprimer