vendredi 23 octobre 2020

Lankum - The Livelong Day (2019)

Mon Dieu / Vous qui n'êtes pas toujours au bureau quand il faut / je veux dire pendant les heures de sévice / faites de moi un ajonc / un genêt / j'en ai soupé des humains / un vrai ragoût / alors que si vous me réincarnez sur la lande / j'y chanterai vos louanges avec Lankum et plus d'intensité / que les rochers dans The Wild Rover (Official Video)

Et tant pis si les mêmes effets de distorsion visuelle récursive sont appliqués à des éléments de décor, minéraux ou végétaux, que dans "Midsommar", le film d'Ari Aster auquel la série "The third day" me fera forcément penser un jour où je ne serai plus fâché avec la culture, tu hors de ma vue. Dilatation, contraction, ondulation : plus les altérations sont discrètes, mieux elles imitent les hallucinations qu'on peut éprouver à la suite de l'ingestion d'une omelette de champignons qui font rire, ou de celle d'un buvard de mauvais acide coupé au speed dans les années 80, cela dit sans vouloir me la péter avec des souvenirs de choses laissées au bord de la route.

https://lankum.bandcamp.com/album/the-livelong-day

https://www.bernardzuel.net/post/2019/11/08/lankum-the-livelong-day-review


4 commentaires:

  1. Le plus proche que j’ai connu c’est avoir vécu une soirée où les gens ont beaucoup fumé. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer chez moi en voiture (je suis très clean comme type). Sinon, très jolie prière. Je me disais en effet que c’était beau la lande sans humain et je me suis rappelé qu’il y avait l’équipe de tournage du clip.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que plus on est clean, plus on peut être "contaminé" par l'état des gens qui autour de nous ont pris des substances; d’un côté, c’est rassurant, ça prouve qu'on n'est pas totalement fermé aux autres; de l’autre, faut se méfier de sa propre porosité, et ne pas fréquenter n'importe qui.
    A ce propos, je viens de me faire dépister le Covid après 3 heures d’attente sous la pluie et dans la nuit, ça m’a fait un peu redescendre de La La Lande. Ma fille semblait avoir ramené une conjonctivite suspecte de La Rochelle, alors que dans la chanson de Thiéfaine, c'est le scorbut que les filles de la Rochelle avaient attrapé.
    Y'a plus de jeunesse.
    Et comme je démarre mon immunothérapie la semaine prochaine, je ne voudrais pas recontaminer le centre de cancérologie. En poireautant, j’ai meublé le temps qui nous était offert en restaurant à la fifille à son papa la citation de Desproges paraphrasée dans ma prière : "Si Dieu existe, il n'est pas souvent au bureau." Elle a ajouté « c’est normal, quand il arrive au bureau, il voit qu’il a 3 millions de mails non lus dans sa boite, il éteint l’ordi et il rentre chez lui ».
    C’est bon de rire parfois.

    RépondreSupprimer
  3. Comment on peut choper le scorbut dans une ville de France. Il est fou ce Thiefaine.

    RépondreSupprimer
  4. Hé oui. Je vais écrire au maire de la Rochelle.
    Et je te dis pas si on relit le texte de "Alligators 427" à jeun.
    Comment ça prend un air de prophétie auto-réalisatrice.
    Sinon, j'ai dit une connerie dans ma prière. Selon les plus grandes marques de machines à laver bouddhistes, il serait absurde d'espérer être réincarné dans une forme de vie de qualité inférieure à la précédente (animaux ou plantes si on accédé à "la précieuse existence humaine", sauf si on a beaucoup déconné avec.
    Bien que comme le dit Michaux "sois tranquille, il reste du limpide en toi; en une vie tu n'as pas pu tout salir". Je plussoie, sans être sûr de mon coup.
    Ca serait équivalent au fait d'être rétrogradé, chez les fonctionnaires.
    Il y a même des gens comme Thiéfaine, qui a sans doute déconné karmiquement dans ses messages ordaliques vis-à-vis des adolescents, qui supplie Wakan-Tanka "D'oublier de (le) réincarner".
    Comme quoi nos prières ne sont pas étanches à nos trahisons intimes : regretter d'avoir grandi et d'avoir des responsabilités d'adulte se traduirait par cette envie suicidaire d'être réincarné en caillou dans une bédé de Moebius, par exemple.
    Je vais prier pour ne pas recommencer à poster sur ce blog, tiens.

    RépondreSupprimer