dimanche 29 août 2021

Hector Zazou - Chansons des Mers Froides (1995)

Hector Zazou (1948-2008), musicien et compositeur français.


« Les Anglais ont Peter Gabriel, les Américains David Byrne, les Français Hector Zazou » 
Jean-François Bizot

« A chacun ses ennuis. Nixon a l’affaire du Watergate, et moi je vais mourir. »  
Georges Pompidou
------------
Message de sa maison de disques suite à son décès
-------------

Chers amis,
Nous vous annonçons avec une infinie tristesse que Hector Zazou nous a quittés le 8 septembre 2008 à Paris, dans sa soixantième année, à la veille de la parution d’un nouvel album enregistré en Inde (In The House Of Mirrors).
Explorateur fasciné des musiques du monde, pionnier des expérimentations électroniques, amoureux des voix féminines et des quatuors à cordes, arrangeur délicat et amateur de rock décalé, Hector Zazou n’a cessé de surprendre à chaque nouvel album, naviguant entre les genres pour créer les mélanges les plus subtils.
En témoigne une discographie riche d’albums originaux et souvent précurseurs, tels que Barricades 3 (1976,avec Joseph Racaille), Noir et Blanc (l’album qui posa les bases de la fusion afro-électronique,
enregistré en 1983, avec le chanteur congolais Bony Bikaye), Les Nouvelles Polyphonies Corses (lauréat d’une Victoire de la Musique en 1992), Chansons des Mers Froides (1994, avec Björk, Suzanne Vega, Siouxsie), Lights In The Dark (1998, avec Brendan Perry, Ryuichi Sakamoto, Peter Gabriel) et une quinzaine d’autres, qui lui confèrent une place de premier plan sur la scène internationale.
Réalisateur sollicité, il a entre autre travaillé avec les chanteuses Yungchen Lhamo (Tibet), Sevara Nazarkhan (Ouzbékistan) et Laurence Revey (Suisse), avec le flûtiste galicien Carlos Nuñez ou avec le groupe italien PGR.
Musicien respecté par ses pairs, il a collaboré avec Jon Hassell, Manu Dibango, John Cale, Harold Budd, Brian Eno, Peter Buck, Bill Rieflin, Nils Petter Molvaer, Laurie Anderson, Lisa Germano, David Sylvian, Jane Birkin, Lisa Gerrard, Asia Argento, Gérard Depardieu...
Crammed Discs a eu le bonheur d’entretenir une longue relation amicale et productive avec Hector Zazou, depuis le début des années 80, qui a donné lieu à la production et la publication de dix de ses albums. Le onzième est ‘In The House Of Mirrors’, un disque merveilleux et malheureusement posthume, qui paraîtra le 6 octobre. Nous nous associons à sa famille et à ses proches en ce moment de deuil..
Il nous manque déjà terriblement.

________
Nous avons aussi reçu un message de John Warsen.

"Je suis ravi de la découverte de cet artiste en feuilletant un catalogue Crammed Discs à partir d'un article du webzine Rythmes croisés. Hector nous a quittés mais sa musique est vivante à chaque fois que je l'écoute. Cet homme a enregistré de quoi m'esbaubir pendant plusieurs vies. J'ai essayé d'acquérir "Chansons des Mers Froides" auprès de différents fournisseurs légaux, je ne l'ai trouvé nulle part. Qu'à cela ne tienne. Je l'ai pris sur un serveur russe, et le dépose ci-dessous, pour la joie du partage. C'est vraiment magnifique. Dès que je le retrouve au catalogue de quelqu'un, je l'achète. Et je vais en acheter plein d'autres en attendant. Et de toutes façons, je n'ai pas à me justifier auprès de mes lecteurs."

https://www.mediafire.com/file/7farord6j4j9kb6/HZ_SFTCS.zip/file

des liens pour en savoir plus :


https://www.takticmusic.com/portfolio-item/hector-zazou-2

http://www.crammed.be/index.php?id=34&art_id=62

https://crammed.greedbag.com/hectorzazou/

un lien pour en savoir moins :

https://www.youtube.com/channel/UClaa_CwoQEmSo9Mb_M1f91g

4 commentaires:

  1. Frère John , j'ai bien lu ton message
    EERIE un amis du magazine OUTRE-TOMBE me l'a transmis

    Je t'offre ce petit cadeau un ancien album fait de mon vivant mais avec quelques bonus composés ICI AU PARADIS ..

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très aimable à toi. Je suis le premier surpris de trouver mon message publié, je l'avais mis en brouillon et j'avais prévu d'expliquer de quoi il parlait. Tant pis. Si je ne gère plus ce qui se ballade sur mon blog, raison de plus pour lever le pied (choeur des soeurs du couvent d'en face : "chaque fois qu'il en parle, il se remet à poster") Amen. Tous les disques d'Hector Zazou que je trouve me stupéfient; J'en ai pour un moment à digérer ce choc artistique. Sinon, j'ai téléchargé des EERIE sur Yggtorrent il y a 3 jours (VAMPIRELLA-EERIE-CREEPY PACK (4).ALBUMS RELIES.12 NUM [VMP 19 à 24.PUBLICNESS + EERIE 09 à 11 + CREEPY 21, 23-24].FR.BD.PDF_CAROLLWHU) il y a beaucoup trop de blanc autour des scans, mais tu m'as bien foutu la trouille avec ta blague, j'ai vraiment cru un instant que tu m'appelais d'outre-tombe. Raison de plus pour renoncer au téléchargment avant de mourir en paix : Pour contrer les blocages de mon FAI vis-à-vis de Yggtorrent, j’ai changé les serveurs DNS dans mes réglages réseau. Ca mettait tellement le bazar dans mes serveurs mails sortants (SMTP) qu'en général je m’en sortais en activant le dernier serveur de la liste, ce bon vieux serveur wanadoo, qui autorisait de guerre lasse mes mails à quitter mon ordi.
    J’ai mis une semaine à comprendre que si ma femme ne parvenait pas à envoyer son mémoire de criminologie à sa copine pour relecture depuis son macbook pro, c’était de ma faute : mon changement de serveurs DNS impacte apparemment toutes les adresses secondaires des comptes mails dérivés du mien; on voudrait me faire renoncer au téléchargement illégal qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    Raison de plus pour ne pas m'épancher en vains commentaires dans les rainures des dalles de ma tombe.

    RépondreSupprimer
  3. St Pierre quel sagouin , il nous avait promis de ne pas communiquer nos aventures aux mortels , il va recevoir ses grosses clés sur la tête celui-là
    (Vampirella est à côté de moi , elle est furieuse également)
    Sais pas si le pack là-bas sur terre est complet , moi j'ai déjà toutes mes aventures évidemment

    RépondreSupprimer
  4. Tu diras à Vampirella que je ne peux pas lire ses aventures de peur de retourner vers le porno, mais que si elle veut venir me sucer la nuit quand ma femme dort, y'a pas d'souci. Du moment qu'on voit pas les marques.

    RépondreSupprimer