jeudi 3 septembre 2020

Alabama 3 [ The Singles ] Speed Of The Sound Of Loneliness (1997)

En 1986, John Prine, chanteur de country-folk, sort une chanson intitulée "The Speed Of The Sound Of Loneliness" sur l'album "German Afternoons" avec lequel il comptait envahir la Pologne.
La chanson devient un classique instantané, à Nüremberg comme ailleurs.

Le prototype de l'arme fatale de John Prine

Le critique assermenté David Fricke la décrit comme "un chant hypnotique de mélancolie amoureuse sur un rythme qui sonne comme le tic-tac désolé d'une horloge murale".
"Ouais, c'est venu d'un coup", confesse l'auteur, "d'une relation fichue dans laquelle j'étais pris. Je ne parvenais pas à comprendre ce qui avait foiré, et j'ai dû me l'expliquer à moi-même, et je l'ai fait à travers cette chanson. Le lendemain, je me suis dit, Jésus, c'est magnifique. Je n'ai rien reconnu, ça coulait juste de moi".

En 1997, Alabama 3 reprend la chanson sur son premier album Exile on Coldharbour Lane, que du coup j'ai remis en ligne, et dont un amateur éclairé dira plus tard :
"Sweet acid house country is what they call their music themselves, one of the most original groups to emerge from the UK in a long time. Musically skilled (as evidenced by the acoustic "Last Train to Mashville Vol.2"), constantly inventive, they mix the best parts of dance music with liberal doses of country, folk, gospel and more. Toppped up with radical left-wing politics and an interest in promoting human rights, Alabama 3 are a band to check out - especially live. It's a pity, though, that most of their singles are full of remixes that miss the point of the band and, to be honest, suck."

Vingt trois ans plus tard, Warsen hérite d'un ancêtre teuton l'intégralité de la collection de singles d'Alabama 3, dont certains même pas déballés de leur pochette. Honnêtement, c'est vrai que je n'ai jamais entendu une série de remixes sucker et misser le point à ce point. 
John Prine est tombé par hasard dessus au mois de mars et s'est éteint du Covid le 7 avril. C'est cette série de singles aussi éventés qu'une vieille compile Big Beat de Ninja Tune que nous avons choisi de vous présenter ce soir.

La fiche technique est là :

et le maxi 45 ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire