mercredi 1 juillet 2020

Black Dub - Black Dub (2010)

Grouïk !
Grouïk !
Une jodifostère après sa chimio jouant du flûtiau à califourchon sur une truie charbonnière qui la promène aux Enfers ? allons bon. A l'écoute, et tant que je n'ai pas eu la couleur dans le poste faute d'avoir payé la redevance, j'ai bien cru que la pochette avait été imprimée en négatif : j'entendais une chanteuse noire soutenue par un combo post-punk de cochonnets roses. Comme Michael Brook, Daniel Lanois est  un guitariste sous-estimé, et on l'entend peu sur wikipedia. Par contre, il produit U2 ou Bob Dylan, comme d'autres vont chercher le pain au Super U sans mettre un pantalon propre, ou rédigent un article de blog comme si c'était un brouillon. 

Black Dub fut un de ses side-projects, comme on dit chez les jazzmen. A force d'écouter l'unique album du groupe en nettoyant l'auge à cochons, j'ai voulu en avoir le coeur net, et les mains tremblantes et la honte aux joues, j'ai fini par introduire une piècette de 0,50 NF dans le monnayeur de Youtube pour voir de quoi il retournait. C'est ma foi vrai que j'avais fini par me persuader que la chanteuse était noire, vu l'organe qu'elle avait et comment elle s'en servait. Les Blancs sont parfois crédules, même ceux qui ne sont pas malvoyants. J'ai finalement viré la version studio avec le clavier en plus, qui semblait filmée par mon beau-frère avec sa Hi8. Mais vous pouvez la retrouver ici pour comparer.


Le lancement en crowdfunding de la compilation "La ballade du déconfit né" semble avoir boosté les ventes de Black Dub, plutôt morose en cette période de déconfinement. Souhaitons-lui bonne chance, et évitons de lui donner une petite tape amicale sur le cul au moment du départ comme la dernière fois, c'est vraiment pas très élégant.


Devoir de vacances : 
rédige la fin de l'article à la manière de Warsen, une fois qu'il eut découvert que la chanteuse de Black Dub était la fille de Chris Whitley, dont tu ignorais tout il y a 5 minutes.
Essaye d'intégrer Cosmic Brain, l’album de Fantazio et les Turbulents que tu viens d'entendre chez un collègue, et les Acid Mothers Temple, parce que ça fait riche.
Ne crains pas le hors-pistes, car le hors-pistes c'est ta piste, le non-sens c'est celui de ton existence, yo.
Raconte pourquoi tu te sens obligé de télécharger 23 albums pour compléter ta documentation de cet article que tu ne finiras jamais d'écrire, puisqu'il est déjà l'heure d'aller chercher le pain au Super U. Et pourquoi les gens ont fini par se détourner de ton blog parce que tu jouais du clavier dos au public comme Miles Davis vers la fin.
Tu en es capable, j'ai confiance dans mes équipes. Bon courage quand même, les écueils sont nombreux, et ça fait trois jours que le capitaine s'est jeté par bâbord arrière.
Bon, on s'en fout, je viens de trouver une version acoustique du morceau qui me fait des noeuds dans le cerveau, jouée à la 12 cordes comme ça on peut tout capter comment y fait, ne reste plus qu'à trouver une greluche pour chanter ravec nou.



Je pense que Daniel Lanois profite des faibles d’esprit, non pas pour conspirer en choeur mais pour balancer un D#sus4 dans une progression harmonique rebattue, et la transfigurer comme si on l’entendait pour la première fois. Mon cerveau n'a aucune défense immunitaire contre le D#sus4, et Daniel ne l'ignore pas.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette magnifique version acoustique, où la voix est plus rauque que jamais. Comme toi, cette chanson me tourne la tête, où un petit juke-box me passe en boucle en ce moment Black Dub, David Byrne et "lilies of the valley", la version de "Thousand kisses deep" de Cohen par Howe Gelb, le "Lillian Bilocca" de the Unthanks, et "my own version of you" de Dylan...
    Et ça me fait tout drôle de ne pas écouter mon Zappa quotidien (heureusement, tu le remets en scène avec l'article sur Raoul Petite...
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant, j'écoutais les Unthanks ce matin.
    Pour Zappa, voici le copié collé du moment
    http://www.rock6070.com/forumarchives2/download/file.php?avatar=65_1424594987.jpg

    RépondreSupprimer