lundi 20 juillet 2020

Ausgang - Chuck Berry (2020)




Gangrène est un album très bien écrit et réalisé par Casey, une rappeuse multi-récidiviste que je ne connaissais pas du tout. Si on veut chipoter, on peut regretter "Ausgang", le nom un peu ésotérique du collectif, mot qui de mémoire désigne la sortie, mais s'entend aussi dans le sens militaire de "permission", ce qui n'est quand même pas trop mal trouvé pour un disque sorti 3 semaines avant le confinement. Quand je découvre par erreur ce qu'est devenu le hip-hop en écoutant la radio, je ne peux qu'apprécier les artistes comme Casey, bien que je ne sois ni jeune, ni noir, ni en colère.




https://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/ausgang-le-nouveau-projet-rock-et-rap-de-casey-claque/

http://www.longueurdondes.com/2020/05/15/ausgang/

http://exitmusik.fr/ausgang-gangrene/

https://www.citizenjazz.com/AUSGANG.html

7 commentaires:

  1. Le producteur a oublié de mettre l’autotune. Très étonnant, je m’en vais suivre ça.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as les mêmes clichés que moi concernant cette musique qui à priori ne nous concerne pas. Mais justement, Casey me renvoie au milieu des années 90, où nous pouvions l'ouïr en nous disant qu'il s'y passait quelque chose (Fabe, dee nasty & big brother hakim, aime scie solaar...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il m’arrive d’écouter du rap US mais ce sont des arriérés, ils ne connaissent pas tous l’autotune. Mais le rap français actuel, ça ne passe pas du tout dans mes oreilles (en même temps, je ne suis pas le public concerné).

      Supprimer
  3. "Je suis mort en existant, gangrène" heureusement que mes nouveaux clients ne choisissent pas cette musique pour l'entrée dans l'église.

    Il n'y a que le rap japonais que je supporte car c'est celui dont j'ai le moins de chance de comprendre les paroles. Je recommande:
    DJ Krush ‎– 軌跡 ça se prononce "qui c'est qui...?" mais je ne sais pas ce que cela signifie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant donné que j’écoute du post-punk chinois, je peux essayer le rap japonais.

      Supprimer
    2. Je ne crois pas que les paroles de Casey soit mortifères ou toxiques pour elle. C'est laissé à l'interprétation de l'auditeur. Dans son interview, écoutée en pointillé, elle a l'air assez saine :
      https://www.youtube.com/watch?v=xDANWya9fX4

      Supprimer
  4. Je n'aurais pas dit mortifères ni toxiques, seulement ridicules.
    Enfin je dis ça mais l'autre jour ma fille se moquait de moi parce qu'elle répétait sur un ton goguenard les paroles d'avril en octobre d'Autour de Lucie... ben quoi? en 2004 une chanson sur le dérèglement climatique c'était précurseur... pis "Il y a des arbres aux feuilles " dis sur un ton goguenard c'est facile de se moquer comme les paroles de Gangrènes "personne ne me comprend, je vais payer comptant"

    RépondreSupprimer