lundi 8 février 2021

Meg Baird and Mary Lattimore - Ghost Forests (2018)

C'est deux filles,
elles jouent de la musique ensemble.
Ca commence presque comme un (déjà) vieux Godspeed You! Black Emperor, avec juste quelques notes égrénées à la guitare, et à d'autres instruments égréneurs de notes, sans doute une harpe, et puis un autre truc à cordes frottées, que je ne puis identifier d'oreille sans réveiller le voisin du dessus, puisque sa chambre est au-dessus du bureau de son papa, voisin du dessus qui est veilleur de nuit dans un foyer d'adultes autistes, qui vient de rentrer de son dur labeur et qui s'en va ron-pschitter grave jusque vers 16 heures, et après il se lèvera hirsute et soudain barbu pour me demander si on lui a gardé du manger. D'ici là, il est trop tôt pour se le mettre à dos. Méfions-nous : quand on laisse un disque de Godspeed You! démarrer comme ça, au bout de dix minutes de glissements imperceptibles, ils sont retranchés dans l'armurerie et menacent de tout faire sauter avec leur barouf du diable, pire que Ethan Hawke dans The Good Lord Bird
On espère que les deux artistes femmes ici réunies auront plus de tenue et de retenue que ces messieurs de Godspeed You. Il y avait aussi des femmes dans Godspeed You, mais c'est une autre histoire.
Ca continue par une ambiance voix féminines/guitares flangées entre Cocteau Twins et Mazzy Star, on est dans l'onirique et le vaporeux.
Ici tout est histoire d'humeurs, et d'enchevêtrements inattendus. On est dans l'expérimental, mais pas chez les casse-couille, vu que ce sont des filles. Encore que. On est souvent dans le gracile et le délicat, entre la guitariste et chanteuse du revival psychédélique d'Heron Oblivion et la harpiste néoclassique Mary Lattimore, mais sous cette surface placide, de petites explosions et bruissements abondent. D'ailleurs, dans "placide", y'a "acide".
"Plus vous passez de temps avec les forêts fantômes, plus ces touches troublantes deviennent plus importantes. Ils donnent du poids à l'album, donc il ne dérive pas dans l'éther. Ce sont des gens ambients traversés par une anxiété ambiente." nous déclare sans forfanterie aucune Google Tradüksiøn à partir d'un article élogieux paru dans Pitchfork que j'ai mis plus de deux ans à traduire à la main. C'est aussi le délai qu'il m'a fallu pour réunir les sous pour l'acheter, car $12, de nos jours, ça ne se trouve pas en donnant un coup de bêche au pied d'un arbre dans une forêt fantôme. Heureusement, l'album est court, il supporte la réécoute. 

7 commentaires:

  1. Sur une certaine boutique en ligne, tu aurais pu l’avoir moins cher (et même la version HiRes). Je t’encourage en tous les cas à mettre des liens BandC et ça sonne fort agréablement à mes oreilles. Je vais creuser le cérumen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis des bêtises, le disque en version numérique est autant pas cher.

      Supprimer
  2. Vous savez, mon père, c'est un peu moi qui vous fais dire des bétises et qui ai entretenu la confusion, car une fois que je l'eus acheté, je n'eus plus accès au prix indicatif car mon compte bandcamp ne m'autorisait pas à me rappeler combien ça m'avait coûté.
    Alors que là, grâce à mon déblacklistage par les amis de la CGT, je suis à nouveau au travail, et je vois bien que l’album numérique est à $6 alors que le CD est à $12.
    Sur bandcamp on fait rapidement le deuil du support physique, ou alors on s'arme de patience en guettant le facteur.
    Ce que je regrette c'est les notes de pochette, parfois remplacées par un pdf, parfois non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j’aime avoir les paroles des chansons. Je n’ai commandé qu’une fois un CD sur Bandcamp et il n’est jamais arrivé :-(
      Comme je paye toute ma musique, j’essaie de faire des économies sur ce budget et je prends au moins cher.

      Supprimer
  3. Oui, c'est ça, les paroles des chansons, exactement.
    Sur bandcamp, il ne faut prendre que des albums instrumentaux.

    RépondreSupprimer
  4. Caro Signore / Signora,
    Sono particolare, vengo da questo messaggio per informarvi delle mie offerte di prestito finanziari. Sono certificato prestatore e lavoro in questo campo per molti anni. Ho iniziato nel settore come consulenza quadri finanziari. Questa industria mi permette in qualsiasi momento di aiutare le persone bisognose e la corretta gestione del mio capitale. Ammetto prestiti a chiunque voglia aiuti finanziari.

    Mail: servizio.finanza@outlook.fr
    Whatsapp +593986599194

    RépondreSupprimer
  5. Attendez, je branche mon traducteur, je parle assez mal l'espingouin, et le rital encore moins.
    "Cher Monsieur / Madame,
    Je suis particulier, je viens de ce message pour vous informer de mes offres de prêts financiers. Je suis un prêteur agréé et travaille dans ce domaine depuis de nombreuses années. J'ai débuté dans le métier en tant que consultant en direction financière. Cette industrie me permet à tout moment d'aider les personnes dans le besoin et la bonne gestion de mon capital. J'autorise les prêts à quiconque veut une aide financière."
    Aaah oké, je vois. C'est parce que je me plains d'acheter les disques que j'écoute, et que vous me proposez un refinancement de ma dette auprès de Tony Soprano. Je vais y réfléchir.

    RépondreSupprimer