Au départ, les Noirs ont inventé le Blues pour se consoler d'être réduits en esclavage et déportés à l'autre bout du monde. Je ne sais pas si ça a vraiment marché. Je pensais dans mon ingénuité enfantine que c'était pour se consoler d'être noirs. Puis les Blancs leur ont piqué le Blues, avec enthousiasme mais sans vergogne, parce que c'est des enfoirés qui manquent pas d'air. Ou alors c'était pour se consoler d'être blancs. Mais le blues blanc manquait de légitimité. Puis Tom Waits est arrivé, qui cherchait à se démarquer de tous les chanteurs noirs et blancs des années 70, alors qu'il écoutait surtout ceux des années 50, et son organe attira l'attention : granuleux comme le Louis Armstrong du Good Book. Mais la tonitruance de son interprétation masquait les qualités de son écriture.
John Hammond est un bluesman blanc, son album de reprises de Tom Waits est produit par Tom Waits, et à l'oreille, ses chansons sonnent complètement noires, et ne me consolent de rien du tout.
C’est Kathleen Brennan, la femme de Tom, qui a le mot juste concernant son mari, rapporté dans le livre de Barney Hoskins, elle dit qu’il ne sait écrire que deux types de chansons, les pleureuses, et les faucheuses.
Maintenant je comprends pourquoi l’artiste me plait tant !
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZFgjwZU2V8dr6G0GzpaiXyDr4U1fkBkM3y
et une version live dans un cloud
https://soundcloud.com/johnhammondofficial/sets/wicked-grin-live-bremen-2002
et une version live dans un cloud
https://soundcloud.com/johnhammondofficial/sets/wicked-grin-live-bremen-2002
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