jeudi 24 juin 2021

Caza - 30x30 (1979)

extrait de « Mes moires, un pont sur les étoiles » par Jean-Pierre Dionnet :

"Le Club du Livre d'Anticipation a fait connaître aux lecteurs français les plus grands noms de la science-fiction classique, d’Asimov à van Vogt, de Philip José Farmer à Edmond Hamilton et de Philip K. Dick à Catherine L. Moore. Les couvertures étaient souvent illustrées par Druillet, Mœbius ou Philippe Caza, un auteur que l’on retrouvera dans les pages de Métal hurlant. Caza était renommé pour ses illustrations et Mœbius était impressionné par son dessin. Quand il débarquait dans les bureaux de Métal hurlant, on sentait qu’on avait affaire à quelqu’un qui vivait au grand air. Il m’avait épaté avec Sanguine, une histoire muette que nous avons publiée dans le n° 12. Ce n’était pas évident de passer derrière Arzach pour se lancer dans un récit sans texte, mais il s’en était tiré avec brio." 




Reproduit ici à un format trop petit pour pouvoir prétendre au rang de la contrefaçon, le "Caza" paru dans la collection 30x30 aux Humanoides Associés est un recueil de ses illustrations pour des romans de SF dans les années 70. Certes, Caza débutait (moins de 10 ans de carrière) et a fait beaucoup mieux depuis. Mais pour les gens qui découvrirent cet illustrateur à la fin des années 70, le choc visuel demeure.

https://www.mediafire.com/file/z61yhcn2aiefexq/CAZA-1979.cbr/file




image fournie par ma belle-soeur,
qui a trouvé le produit dans un brico de Bruxelles.

[EDIT]

info de dernière minute :

Caza vend lui même une version fac-similé électronique de l'album sur son site, pour une somme très modeste

http://www.bdebookcaza.com/caza-30x30/

3 commentaires:

  1. Il a eu un coup de mou dans les années 80 et donc ça compile une belle période.

    RépondreSupprimer
  2. Graphiquement je trouve ça en dessous de ce qu'il a fait dans "Scènes de la vie de banlieue", quand il s'est révélé être un sacré auteur de BD, mais c'est un bon document sur sa première période d'illustrateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n’ai jamais vraiment accroché à ses histoires de l’époque. Mais vu mon âge et mes centres d’intérêt à l’époque, ce n’est pas très étonnant.

      Supprimer