samedi 16 février 2019

Holden - Fantomatisme (2009)

Celui-ci, j'ai été obligé de l'acheter sur qobuz tellement je ne le trouvais nulle part, ni sur les hauts-fonds ni dans les bas-fonds, pour parachever mon ultime rétrospective avant mes seconds adieux au music-hall.
Mon premier achat sur qobuz depuis bien longtemps, en tout cas. Et 10,99€ sans support physique, sans frais de mise en rayon ni de livraison, je trouve ça un peu cher.
En plus il est livré dans des formats par défaut que mon mange-disques aura bien du mal à interpréter, du m4a, du FLAC... J'espère que mes sous iront aux artistes et qu'ils viendront me voir en prison.
Quant à l'emprunter à la médiathèque pour en faire une copie privée sans le rendre, c'est toujours la même rengaine invoquée par les chenapans du cyber :
" j'ai voulu acheter cet Ebook sur le site de la Fnac : 14,99 € !!! Un scandale pour une version numérique qui ne leur coûte pratiquement rien (pas de papier, pas d'impression, pas de transport... nada à part la rémunération de l'auteur)"
L'argument "c'est du vol" pour se convaincre du bien-fondé de s'approprier le tout-gratuit ne séduit que celui qui l'invoque pour justifier ses rapines...
Du coup je fais quelques recherches sur la rémunération des artistes sur les plate-formes de streaming, parce que c'est carrément ringard aujourd'hui de télécharger des fichiers.

https://www.francemusique.fr/emissions/le-dossier-du-jour/musique-en-streaming-un-modele-enfin-perenne-avec-yves-riesel-pdg-de-qobuz-19299

https://www.liberation.fr/checknews/2018/05/23/qu-est-ce-qui-est-le-plus-remunerateur-pour-un-artiste-acheter-son-album-en-magasin-ou-l-ecouter-sur_1655221

https://www.atlantico.fr/atlantico-light/623750/combien-gagnent-reellement-les-artistes-pour-un-cd-ou-un-fichier-mp3-vendu--l-adami-donne-les-chiffres

Donc il semble bien qu'il vaille mieux acheter des albums que du streaming.
Merci les gars.

La chronique de l'album

L'album en mp3 320
(qui me conforterait presque dans mon illusion de toute-puissance si je mangeais de ce pain-là)

2 commentaires:

  1. Merci pour ton post.
    En revanche, je n'ai pas compris ton commentaire lié à la Médiathèque. En quoi cela pose problème d'emprunter un CD, de le ripper puis de le rendre ? C'est ce que font tous les usagers des médiathèques... Enfin ceux qui restent pour continuer à emprunter des CD...
    Tu sais que la copie d'un CD est parfaitement tolérée... Car il n'existe AUCUNE loi ni décret qui interdit cette copie. C'est la réalité.

    RépondreSupprimer
  2. "Emprunter à la médiathèque sans le rendre" est chez moi une métaphore qui désigne le fait de trouver une copie sur le net, et éventuellement de la diffuser. Pardon, j'avais oublié que j'étais lu.

    RépondreSupprimer