mercredi 26 décembre 2018

Alain Bashung - Bijou, bijou (1979)

Entre esthètes bien nourris, et vivant du bon côté de la planète, on peut ergoter longtemps sur la meilleure version de Bijou, bijou :
moi j'aime beaucoup la version studio originale dans sa resplendissante nudité, à l'époque de sa sortie je l'ai apprise d'oreille à la guitare et j'ai vite récolté un joli succès d'estime auprès de la gent masculine que je fréquentais à l'époque, c'était mieux que rien et il n'y avait pas de bouton like à l'époque.




Le chef d'édition préfère quant à lui la version live de la tournée "Confessions publiques"
(à 1h32'30'')



plutôt revisitée par rapport à celle de la tournée de 1985



sans parler de toutes celles qui circulent sous le manteau.
Ni du tutoriel pour guitaristes qui tue l'amour et la magie en expliquant toutes les positions d'accord.

22 commentaires:

  1. Ben en fait, je ne connaissais pas la version originale.

    RépondreSupprimer
  2. Si mon tuto vous dérange, pourquoi le publier ? C'est aussi stupide que méchant.
    Ce tuto n'a d'autre ambition que celle de partager précisémment des positions d'accords.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne dis pas le contraire. De toute façon, si tu me prends au premier degré, tu vas te faire mal tout seul. Si je dis que ton tuto qui dévoile tout "tue l'amour et la magie", à ton avis, est-ce que j'évoque ton travail, en lui donnant une connotation péjorative, ou ne désigne-je pas de façon voilée les ésotéristes et les conspis, qui préfèrent que les choses restent cachées pour les embrouiller à loisir et garder leurs ouailles en leur pouvoir, alors que toi tu les révèles, et que d'autres s'en emparent en leur attribuant des pouvoirs qu'elles n'ont pas ? hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Une chose est certaine, je ne risque pas de tuer la magie de cet enculage de mouches.

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique dialogue qui illustre bien les paradoxes des réseaux sociaux. Je mets en ligne une vidéo, j’autorise son partage mais je me plains du cadre où elle est publiée. Je pense qu’une vraie leçon de sagesse est à trouver ici : "Si tu ne veux pas que le tigre te morde la queue, arrête de lui lancer des bananes."

    RépondreSupprimer
  6. On n'est pas sur un réseau social, ici. Mais si les mouches s'enculent sur ma tombe, c'est parce que c'est dans leur nature.

    RépondreSupprimer
  7. Et il faut laisser faire la nature, dans la mesure du possible. Même si celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, effectivement, on n'est pas sur un réseau social, mais sur un blog à prétentions culturelles où semble-t-il on a mieux à faire que de s'intéresser à un mec qui partage 3 accords de guitare, non ? Alors moi, ce que je vous suggère, sans vouloir vous l'imposer, la liberté d'expression étant effectivement une chose à défendre, c'est de virer ça et de continuer le paluchage sans moi. Je suis tombé chez vous par hasard et n'y reviendrai pas. Quoi qu'il en soit, même si je déteste l'esprit du commentaire associé à cette vidéo, ça ne va pas m'empêcher de dormir.

    RépondreSupprimer
  9. Et je ne parlais pas de mouches qui s'enculent, il ne faut pas se contenter d'une lecture superficielle. Cette phrase vous attribuait le rôle disons actif.

    RépondreSupprimer
  10. Je travaille à un méta-niveau auquel tu n'es pas sensible. Quand je parle de tuer l'amour en expliquant les positions, tu peux rester hermétique à ce que je désigne. Tu peux aussi penser que je songe à te nuire. C'est ton droit le plus strict. Prends ce qui t'arrange, ou ce qui te semble le plus logique, ou lâche l'affaire. Et si j'éta

    RépondreSupprimer
  11. Et si j'étais simplement jaloux de ton tuto ? ça te ferait une belle jambe. Et moi donc.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, hum...Rien à voir avec votre dernier commentaire, mais il se trouve qu'hier, j'étais particulièrement mal luné. Je n'aurais pas dû m'en prendre à votre liberté d'expression, surtout d'une manière aussi désagréable. Je suis un impulsif ...
    Je vous présente donc mes excuses.

    RépondreSupprimer
  13. J'accepte tes excuses, mais je n'ai ressenti nulle offense. J'étais désolé pour toi que tu te montes le bourrichon tout seul alors que tu n'avais pas été pris à parti. Il est très bien, ton tuto de "Bijou, bijou", ce que j'en disais concernait autre chose - le choix entre l'émerveillement et la connaissance, et c'était dit à ma sauce, parfois assez épicée.
    Ceci dit, Internet reste l'endroit idéal pour agresser des inconnus quand on est un peu énervé, surtout quand la promiscuité les rend familiers au point de vous tutoyer. Malheureusement, ça ne défoule que très peu, car tout cela manque de corps... Il faudrait s'interdire le virtuel quand on est mal luné, mais quand tout va bien on n'éprouve pas forcément le besoin d'y aller. Le Fight Club reste une merveilleuse invention, mais le mien est fermé le dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. Tu crois que si je dis du mal de Bashung il va se pointer sur ton blog?
    Parce qu'à mon sens il n'y a aucune magie dans la chanson de Bashung que j'ai toujours considéré comme un blaireau.

    RépondreSupprimer
  15. J'évoquais " le tutoriel pour guitaristes qui tue l'amour et la magie" de façon générale, et plutôt métaphorique. Je ne pense rien de Bashung, mort ou vivant, mais il m'arrive parfois d'écouter ses disques. Surtout pour me rappeler qui j'étais à l'époque où j'étais fan.
    Avant qu'mon applaudimètre soit en panne.
    D'après Matthieu, Il parait que là où deux ou trois sont assemblés en son nom, Jésus est au milieu d'eux. Pour Bashung, je sais pas. Tu aurais pu le voir passer dans le cadre de ton travail, et aborder la question pendant sa toilette.

    RépondreSupprimer
  16. En 2009 j'ignorais qu'il y aurait une pandémie qui produirait un effet d'aubaine dans le secteur de la pompe. Après j'en connais qui écrivent bien depuis leur tombe alors plus rien ne me surprend. Enfin presque plus rien... tout à l'heure j'étais dans une maison de retraite et tout d'un coup mon collègue s'est écrié en regardant la dame qu'on venait chercher "oh putain je crois bien qu'elle est morte!" Effet hilarant garanti!

    D'après Stéphane, il parait que quand trois personnes d'une même famille ont perdu au moins une chaussette, alors la licorne rose et invisible est au milieu d'eux et leur révèle silencieusement où se trouve la chaussette perdue preuve de son immense bonté clairvoyante et omnisciente.

    Ian Alexander est toujours aussi marrante avec son délire de parasites... C'est quand même fou un tel niveau de crédulité! Et en même temps il te fait tout un discours sur la crétinisation du monde alors qu'à mes yeux y'a pas plus crétin.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que je l'ai connue plus inspirée. Mais chut, c'est secret. C'est parce que tu as la glu de relancer ton blog que tu viens me déterrer ici ?

    RépondreSupprimer
  18. Plutôt en attente de la création d'un nouveau blog consacré à ma nouvelle passion et qui va s'appeler "Les deux pieds dans la même palme" et dont le sujet monothématique sera la monopalme que je viens de m'offrir aujourd'hui et que je teste demain.

    RépondreSupprimer
  19. Je vois ce que tu veux dire. On m'a vissé depuis quelques temps un implant dans la mâchoire supérieure, et aujourd'hui on m'a fixé deux nouvelles dents de devant sur cet unique clou. Elles ont l'air tellement vraies qu'elles sont fausses. Les travaux ont duré un an. On m'appelait le trou des Halles. Adieu mon sourire de punk.
    https://johnwarsen.tumblr.com/post/689500796720709632/adieu-johnny-rotten-on-ma-enfin-pos%C3%A9-de
    De derrière, ma langue qui les pousse voit bien que mes "deux dents" sont un décor peint d'un seul bloc. De devant, je fais illusion.
    Et pour mâcher, c'est la même technique que la monopalme. Je donne une seule impulsion, et deux incisives se plantent dans le bifteck.
    Tout comme je ne supporterais pas les deux panards emprisonnés sur le snowboard, rien que l'idée d'avoir les 2 pieds dans la même palme me révulse. Mais bon, depuis le mélanome, si on m'avait dit que je serais obligé de mettre une combinaison intégrale anti-UV avant d'aller à la mer ou taquiner le maquereau au large des Sables d'Olonne, je l'aurais pas cru non plus.
    J'ai découvert très tardivement les avantages des palmes, sur des plages des Landes à fort potentiel de noyade.
    https://johnwarsen.blogspot.com/2018/10/les-choses-restent-la-ou-elles-sont.html
    Il faudrait aussi que je te parle de Sonchaï Jitpleecheep, cet inspecteur de la police thaïlandaise, fils d'un G.I. et d'une prostituée conçu lors de la guerre du Vietnam, tiraillé entre deux cultures mais solidement ancré dans le bouddhisme.
    « Les farangs (mot thaï et lao utilisé pour désigner les étrangers blancs) ne nous comprennent pas. Ils croient que parce qu'une fille vend son corps, elle n'a aucune dignité, elle ne connaît pas de limites. En fait, c'est le contraire qui est souvent vrai. Des femmes comme ta mère sont des esprits très libres. Tu imagines Nong faisant un travail normal ? Ou supportant d'être maltraitée par un époux ? Il arrive qu'une femme vende son corps parce qu'elle trouve ça plus digne et plus sûr que d'être mariée à un pochtron qui va aux putes sans protection. »
    «  Bon, les farangs, en particulier, disent que nous sommes belles et que nous n'avons pas les mêmes blocages que beaucoup d'Occidentales. Dans les pays occidentaux, on essaie de transformer l'acte sexuel en expérience religieuse, alors que pour nous ce n'est guère plus que gratter une démangeaison. Je crains que nous ne soyons pas aussi romantiques que nous le paraissons. Et peut-être sommes-nous un peu à part. Dans d'autres pays, comme le Japon ou la Corée du Sud, la prostitution a régressé de manière spectaculaire au fur et à mesure que la situation économique s'améliorait. Chez nous, quand la situation économique s'améliore, le nombre de prostituées a tendance à augmenter plutôt qu'à diminuer.  »
    John Burdett. « Bangkok 8. »
    Mais bon, on a le temps, c'est l'été, et il est encore jeune.

    RépondreSupprimer
  20. Oh c'est marrant, je me suis également fait torturer sous anesthésie moi aussi aujourd'hui mais je ne suis qu'au début des travaux qui de toutes façons ne se verront jamais puisque j'ai appris tôt à sourire sans montrer les dents que j'ai eu cariées depuis que je mange des bonbons en buvant de l'oasis. Une enfance cariée que n'ont pas eu mes enfants.

    La femme de mon beauf est cambodgienne et elle est semble très bien supporter ce que ses précédentes compagnes "farangs" ne supportaient pas. L'idée que le mariage est une forme de prostitution n'est pas nouvelle et ne concerne pas que les asiats.
    Pour ma part je suis toujours un défenseur du mariage mais plus encore de la monogamie. Avec une femme ce n'est pas toujours facile alors plusieurs je n'ose même pas imaginer. La monogamie est une étape clef vers l'abstinence.

    Sur la monopalme, je ne voudrais pas déflorer ce sujet aussi sensuel que la salsa où il s'agit avant tout d'onduler mais il y a six mois j'ignorais que ça existait et ça fait partie des choses comme la méditation qui m'aurait fait fuir si on m'avait essayé de la vendre avant d'avoir mis un pied dedans.

    RépondreSupprimer
  21. Voilà. Tu me rejoins en pensée. J'ai bien tenté d'imaginer les effets énergétiques de la mécanique ondulatoire pelvienne, mais comme moi aussi je suis sur un chemin monogamique et abstinent, sans que ça ait vraiment été calculé comme ça au départ, je n'ai pas insisté.
    « Il vaut mieux que ça sorte par le chakra du haut que par celui du bas, croyez-en ma vieille expérience »
    (Kevin Spicy dans une saison non diffusable de House of Crades.)
    https://jesuisunetombe.blogspot.com/2017/11/manna-51-1998.html

    RépondreSupprimer
  22. J'écoute Bertrand Belin avec les Liminanas, il imite Bashung comme personne mais en encore plus con, et ça me donne juste envie de fumer de la drogue. Et à ce moment-là, j'apprends que putain de moine, on vient de rater le Dharma Techno Festival
    https://dharmanature.org/dharma-techno-le-festival/?gclid=CjwKCAjwt7SWBhAnEiwAx8ZLapAy07CdNBWGmsRyYYNKXjTgSlDH-3E_OtSyo-WflySymsJ7T4twsBoCoqUQAvD_BwE
    et je ne vais jamais trouver le fric pour rejoindre le MĖNUO JUODARAGIS XXII festival au mois d'aout
    https://www.mjr.lt/XXII/festival/

    RépondreSupprimer