lundi 30 novembre 2020

Collectif - La Grande anthologie de la science-fiction (1966-1985)


 Livre de Poche | Français | 1966-1985 | 36 Volumes | EPUB 14MB

La Grande anthologie de la science-fiction est une collection de recueils d'anthologies publiés par le Livre de poche dans les années 1970 sous la triple direction de Jacques Goimard, Demètre Ioakimidis et Gérard Klein. La collection compte deux séries, la première étant composée de douze volumes et la seconde de vingt-quatre volumes. La direction des anthologies est assurée collégialement par les trois signataires, ainsi que le choix des nouvelles composant chacune.
Chaque volume réunit plusieurs nouvelles autour d'un thème de science-fiction. Il comporte une introduction générale à la collection, une introduction particulière au thème traité par l'un des trois anthologistes, et il est suivi d'un dictionnaire des auteurs.

Première série (1966-1975)

Histoires d'extraterrestres, no 3763, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de robots, no 3764, préface de Gérard Klein
Histoires de cosmonautes, no 3765, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de mutants, no 3766, préface de Gérard Klein
Histoires de fins du monde, no 3767, préface de Jacques Goimard
Histoires de machines, no 3768, préface de Gérard Klein
Histoires de planètes, no 3769, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de pouvoirs, no 3770, préface de Jacques Goimard
Histoires de demain, no 3771, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de voyages dans le temps, no 3772, préface de Jacques Goimard
Histoires à rebours, no 3773, préface de Jacques Goimard
Histoires galactiques, no 3774, préface de Gérard Klein

Seconde série (1983-1985)

Histoires parapsychiques, no 3775, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de survivants, no 3776, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de la fin des temps, no 3777, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires écologiques, no 3778, préface de Gérard Klein
Histoires d'envahisseurs, no 3779, préface de Gérard Klein
Histoires de voyages dans l'espace, no 3780, préface de Gérard Klein
Histoires de médecins, no 3781, préface de Jacques Goimard
Histoires divines, no 3782, préface de Gérard Klein
Histoires de la quatrième dimension, no 3783, préface de Gérard Klein
Histoires d'immortels, no 3784, préface de Jacques Goimard
Histoires d'automates, no 3785, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de surhommes, no 3786, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de créatures, no 3787, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de sociétés futures, no 3811, préface de Jacques Goimard
Histoires de mondes étranges, no 3812, préface de Gérard Klein
Histoires de rebelles, no 3813, préface de Jacques Goimard
Histoires fausses, no 3814, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires paradoxales, no 3815, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de mirages, no 3816, préface de Gérard Klein
Histoires de l'an 2000, no 3817, préface de Gérard Klein
Histoires de catastrophes, no 3818, préface de Jacques Goimard
Histoires de guerres futures, no 3819, préface de Jacques Goimard
Histoires mécaniques, no 3820, préface de Jacques Goimard
Histoires de sexe-fiction, no 3821, préface de Jacques Goimard

et ça, c'est moi le lendemain,
pendant le devoir de biologie
portant sur la division cellulaire.
Ils m'ont allongé, et j'ai été
presque aussi malade
que le graphiste.

Qui n'a jamais lu ces recueils de nouvelles de SF au mitan des années 70, au lieu de réviser un devoir surveillé de biologie ? et c'est comme ça que j'ai été perdu pour la biologie. Mais pas pour la reproduction sexuée, Dieu me tripote. Simplement, j'ai fait de la biologie comme d'autres Jourdains font de la prose sans le savoir.
Pour ceux qui rêvent de relire certains de ces récits, comme je rêve de reconstituer une intégrale raisonnée des nouvelles de R.A.Lafferty avec le logiciel calibre, noosfere propose une base de données tellement propre qu'on pourrait manger par terre :

11 commentaires:

  1. En pleine science-fiction , tes 3 premiers liens m'envoient ..
    pourtant j'ai essayé d'ordinateurs différents ?

    RépondreSupprimer
  2. Le quatrième lien chez moi est correct

    RépondreSupprimer
  3. L'anthologie de la science fiction , j'aime bien cette collection , j'ai quelques volumes (en physique)jamais su m'y faire en lecture epub
    Dans la lignée il y a aussi .. meilleurs récits de planet stories ..d'astounding stories ..amazing stories .. weird tales ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta vigilance, j'ai réparé le bug récurrent de la nouvelle interface blogger qui foire les hyperliens. Soit c'est une conspiration des Bolocks télépathes de Fomalhaut-8, soit les coréens qui ont sous-traité la finition du soft se moquent de nous.
    Concernant les revues que tu cites, c'est carrément de la SF des années 30, je n'en suis pas encore à regretter cette époque, bien que je parle encore en anciens euros.

    RépondreSupprimer
  5. Blogger c’est Google, hein. Une super collection mais je n’en ai pas lu tant que ça à ce qu’il me semble. Les revues en question ont une longévité assez importante il me semble (jusqu’à la fin des pulps en fait, après la Seconde Guerre Mondiale) et de nombreuses nouvelles de l’anthologie dont tu parles sont issues de ces revues.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Blogger c’est Google, ce qui en dit long sur ma naïveté à choisir cette plateforme. Mais de mémoire, à l'époque où j'ai cherché une plateforme, c'est ce que j'avais trouvé de plus concluant; ça en dit long aussi sur le mépris que les GAFA portent aux utilisateurs, qui ne sont finalement que des otages dans l'armée des fournisseurs de contenus (une bonne part de l'attractivité du Web, n'est-ce pas Watson ?) donc il y a de quoi relire le discours sur la servitude volontaire, tralalère.
    ----
    Sur Astounding stories et autres Weird tales, je me rappelle que les anthologies proposées par Jacques Sadoul chez J'ai Lu étaient quand même plus vieillottes que la série "Histoires de", mais je ne tenterai de convaincre personne.
    J'ai redécouvert le stock "histoires de" en faisant une crise de Laffertyte aigüe, et en découvrant qu'il fut aussi diffusé dans cette anthologie.
    https://www.quarante-deux.org/exliibris/00/11/28/a8.html
    La SF vieillit-elle plus vite que la littérature non-SF ? ça aurait pu faire un chouette débat aux Utopiales, si elles avaient eu lieu, cette année, pour une fois que j'y vais jamais, j'y serais allé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de tout dans ces anthologies. Mais tu as probablement raison, j’imagine que c’était un bon moyen de publier les nouvelles des années 60/70 mais je me rappelle de pas mal de nouvelles assez anciennes (je me rappelle du sentiment à la lecture, pas des histoires). Un petit peu à voir, les recueils Dangerous Visions que j’ai toujours beaucoup aimé.

      Supprimer
  7. Dangerous Visions c'était la nouvelle vague qui ringardisait l'ancienne. Ca a sans doute moins mal vieilli. Je ferai un post. Je suis au fond de la mine.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a eu aussi la série "Univers" chez j'ai lu

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'était la continuation de la vague post-moderne. Sadoul et Frémion, les Dionnet et Manoeuvre de leur génération. Et puis la revue Fiction, la grand-mère de toutes. Du calme. Prenez un ticket à l'accueil. Y'en aura pour toutes les bourses plates des gérants de restaurants de stations de sport d'hiver.

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais été manipulé ?
    À l'insu de...
    Merci

    RépondreSupprimer