Je me suis tapé tous les disques des Soulsavers avant de retomber sur cette pépite solo de Dave Gahan que j'avais précieusement extraite d'une compilation de Rock et Folk et archivée dans un format tombé en désuétude : le CD audio en AIFF non compressé.
C'est dommage, parce que les mp3 rééchantillonnés ne sont sans doute pas étrangers à mes acouphènes.
The Game of Porcelaine Throne
® Francis Bacon
Waiting for the last time
For my friend to change my mind
Waiting for the last drop
Seems like a long, long time
Maybe I should go back home
I'll sit and wait right by the phone
Praying over the porcelain throne
On my dirty sticky floor
Ask me what I want Easy, that's just more How long will I wait for you? Twice as long as I did before Standing in the freezing snow Maybe you left I just don't know I'll soon be lying on my own On some dirty sticky floor
Gahan a déclaré que la chanson, qui se moquait de sa dépendance à l'héroïne, "traite du côté soi-disant glamour du rock'n'roll, et se termine sur un sol sale et collant chaque nuit, des toilettes terribles dans un club ou - la plupart du temps - mon propre sol sale et collant dans ma propre salle de bain."
Je viens d'être classé par un récent sondage de robots spammeurs dans le peloton de tête des Français qui bougent
(encore),
(les doigts),
(sur leur clavier),
ce qui fait de moi un sérieux outsider de l'immobilisme hexagonal sur lequel il faudra compter quand l'heure sera venue de filer les clés du camion aux gilets jaunes, bonnets rouges et autres ceintures marron.
Tout ça parce que je viens de lire un article dans le Monde sur un trompettiste de jazz français qui rend hommage à Louis Armstrong, Armstrong qui a bercé mon enfance trop près du mur en allant sur la Lune en jouant de la trompette tout en gagnant le Tour de France au nom de la discrimination positive, mais c'était avant l'ère #Metoo, et rien que de revoir la pochette sanguinolente de The Good Book me fait venir les larmes aux yeux, et ça ne peut pas venir juste de la police de caractères gothique, c'était vraiment un négro très spiritual.
A l'écoute, ce blanc-bac d'Eric Le Lann a un phrasé fruité et long en bouche, surtout si on compare sa version de Saint James Infirmary à celle de Mark Lanegan dans la bande-son de American Gods.
Comme je suis un peu mécréant en matière de djazz et que je me complais aisément dans cette médiocrité crasse, contrairement à d'autres domaines de ma vie dans lesquels je me vautre douloureusement dans la fange de l'ignorance, je repense au seul trompettiste français que je connaisse (à part mon frère qui est batteur et Guillaume Perret qui joue du saxo), Erik Truffaz, qui me semble avoir un phrasé moins sec, moins incisif, en tout cas quand il joue avec Manu Delago, mais que c'est au moins aussi splendide et bouleversifiant, en tout cas quand je l'écoute ça me fait des zigouigouis à l'âme comme quand j'écoutais la voix d'Armstrong quand j'étais petit, et qu'en plus je me disais qu'on pouvait le manger tellement il était en chocolat parce que je n'avais jamais vu de Noir à Perros-Guirec et même aujourd'hui il n'y en a pas beaucoup.
Sinon, hier après-midi, sur le mur de l’espace convivialité - coin café de la grande entreprise d’audiovisuel public dans laquelle je travaille toute la semaine, était affichée cette blague digne de Natacha Polony :
- NOTRE MONDE D’ AUJOURD'HUI -
Il a neigé toute la nuit.
Voilà ma matinée !
08:00 : je fais un bonhomme de neige.
08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’ai pas fait une bonne femme de neige ! ?
08:15 : alors je fais aussi une bonne femme de neige.
08:17 : la nounou des voisins râle parce qu’elle trouve la poitrine de la bonne femme de neige trop voluptueuse.
08:20 : le couple d’homos du quartier grommelle que ça aurait pu être deux bonshommes de neige !?
08:25 : les végétariens du N°12 rouspètent à cause de la carotte qui sert de nez au bonhomme.
Les légumes sont de la nourriture et ne doivent pas servir à ça !
08:28 : on me traite de raciste car le couple est blanc.
08:31 : les musulmans de l’autre coté de la rue veulent que je mette un foulard à ma bonne femme de neige ! ??
08:40 : quelqu’un appelle la police qui vient voir ce qui se passe !
08:42 : on me dit qu’il faut que j’enlève le manche à balai que tient le bonhomme de neige, car il pourrait être utilisé comme une arme mortelle ! ??
Les choses empirent quand je marmonne :
« Ouais; surtout si vous l’avez dans le …. !! »
08:45 : l’équipe de TV locale s’amène. Ils me demandent si je connais la différence entre un bonhomme de neige et une bonne femme de neige !
Je réponds: « oui; les boules ! »
On me traite de sexiste !
08:52 : mon téléphone portable est saisi, contrôlé et je suis embarqué au commissariat !
09:00: Je passe au journal TV ; on me suspecte d’être un terroriste profitant du mauvais temps pour troubler l’ordre public !
09:10 : on me demande si j’ai des complices !
09:29 : un groupe djihadiste inconnu revendique l’action.
Morale : il n’y a pas de morale à cette histoire
C’est juste la France de Bofs dans laquelle nous vivons aujourd’hui !
Je suppose que cette blague est déjà sur vos murs facebook depuis quelques jours, mais vous savez, vivant à la campagne, je ne reçois ni facebook ni twitter, ni aucun réseau social de mes fesses hormis les blogs de mon cru - il faut savoir faire des sacrifices pour préserver sa qualité de vie.
Chers ami(e)s, Vous avez commandé récemment mon album sur le site ramonpipin.fr, or je voulais m'assurer que vous n'avez pas fait une erreur sur la page de mon site "shop" ! En effet, si je vous contacte, c'est que vous avez payé 19€ par paypal, ce qui signifie pour moi que vous avez cliqué et commandé mon album précédent "Comment éclairer votre intérieur". Le coffret contenant le nouvel album "Qu'est-ce que c'est beau" est en effet à 20€.
Aussi je vous remercie de me répondre et me confirmer lequel de ces deux magnifiques albums vous avez acheté.
Il est vrai que le précédent et le nouveau étaient sur la même page et qu'un moment de distraction dû à une vanne d'Hanouna à la télé aurait pu vous induire en erreur... Amicalement votre ramon pipin
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Cher Alain,
je suis trop content que tu m’aies écrit à moi personnellement, woualou, parce qu’en plus mon nom est Personne, comme tu peux le voir dans l’entête du Paypal ci-dessous, Warsen n’est qu’un pseudo, alors tu tombes plutôt bien avec ta question de comptabilité niveau CE1, attends, tu vas voir.
Alors oui, d’abord je te rassure tout de suite, j’ai bien commandé« Comment éclairer votre intérieur », parce que j’avais raté quelques épisodes de ta légende ces dernières décennies, et que malgré mon grand âge, j’arrive encore à cliquer, dur ou mou, mais à cliquer dans le trou.
En principe.
La preuve, c’est que conformément à ma commande, j’ai reçu, sans grande surprise et contre une somme relativement modique (19€, tu as raison de le souligner, ce n’est quand même pas rien, mais ça se trouve en rognant un peu et temporairement sur l’alcool et la dope) un disque assez musical et entrainant, bien que la Gravité du Monde y fasse parfois irruption et même des trous dans la cire sonore du parquet du disque avec un petit bruit d’acide sulfurique qui en dissoudrait l’encaustique pschii pschii pschii, un peu comme dans Alien quand ils essayaient de lui faire une prise de sang et que le plancher du vaisseau, y prenait cher sur trois étages plus le local à poubelles, mais en moins grave quand même.
J’ai donc non seulement bien reçu « Comment éclairer votre intérieur », mais comme tu le constates en me lisant avec peut-être un début de commencement de lueur de stupéfaction amusée dans ton oeil de verre, toi qui fais rimer Thiéfaine et FN, sans parler de la Matmut qui en prend pour son grade, depuis l’écoute attentive de ton disque, dont j’avais entendu parler ici vu que c’est moi qui avais écrit l’article, je ne reste pas les deux mains dans le même sabot sans en tirer les vers du fruit, et même un certain profit spirituel, ce qui tendrait à prouver que ton slogan vaguement repompé sur Erdf, à l’usage c’est comme les AA,revenez, ça marche,mais en même temps, si j’aurais reçu 11 tranches de salami, ou un bandage herniaire dédicacé, ou rien, ce n’eut pas été bien grave, tant le fan se gave et se nourrit de l’idée de se réjouir quelle que soit l’obole qu’on lui propose, à partir du moment où l’on simule correctement l’attention qu’on lui porte, même si on mettoute sa ferveur à ne jamais rigolercomme dans Cheque Baby Cheque, penses-y pour la prochaine fois, te fais pas chier à refaire un disque, rédige-moi juste des notes de pochette un peu rigolotes comme là, et le tour sera joué, la messe dite et l’affaire dans le sac, je ferai péter le Paypal qui va bien, le Paypal qui rabote pas la niche fiscale.
Avec l’âge, je suis devenu un peu comme le personnage de Henri Michaux dans son texte Vers la sérénité :
Celui qui n’accepte pas ce monde n’y bâtit pas de maison. S’il a froid, c’est sans avoir froid. Il a chaud sans chaleur. S’il abat des bouleaux, c’est comme s’il n’abattait rien; mais les bouleaux sont là, par terre et il reçoit l’argent convenu, ou bien il ne reçoit que des coups. Il reçoit les coups comme un don sans signification, et il repart sans s’étonner.
Ou alors comme ces paysans sur qui pleuvent des jambonneaux et des valises à 01’20'' danscette vidéo de Zbig (Zbig l’oublié, et pas seulement parce qu’il avait un nom encore plus difficile à prononcer que Rosenstein) parce qu’ils se sont remis entre les bras de la divine Providence.
Donc ne t’inquiète pas si ces jours prochains j’achète encore 28 exemplaires de « Comment éclairer votre intérieur », ou 54, ou aucun. Ca sera normal.
C’est parce queje te boufferais tellement que j’t’aime, et que quand on aime on ne compte pas.
D’ailleurs tu seras gentil de m’indiquer si on peut trouver ce disque de 1985 quelque part, je suis un peu exalté par ta missive et pas assez ordonné pour chercher ce matin.
Allez, je vais faire semblant d’être vieux avant d’aller manger, et faire semblant de cliquer « répondre à tous » par erreur, sachant que mes infortunés collègues d’achat n’en attendent peut-être pas tant, mais que ça serait dommage que tu soyes le seul à profiter de mes saillies.
Plus tard dans l’après-midi je te commanderai peut-être en ligne« Qu’est-ce que c’est beau », mais uniquement si tu me promets de m’envoyer une lettre inquiète pour t’enquérir de savoir si par hasard je ne cherchais pas plutôt à acheter discrètement l’album posthume de Ricet Barrier.
Il pleut depuis 5 heures ce matin. Je le sais parce que Tyler Durden le sait c'est l'heure où je tombe du lit ces jours-ci, la fin de l'été indien étant propisse (de cheval) (de coboye) (quand Philip Roth, Maurice Peth) à un pitit dérèglement climatique chez ouam.
Me voici psychologiquement proche de la Saint Médard.
Je fais court, parce que j'ai un peu la crampe de l'écrit vain raté, et que comme Philip Roth j'ai l'impression que je ne pourrai plus rien, non rien de rien inventer de neuf ici. Sauf que lui a la décence de fermer sa gueule, et depuis qu'il est mort c'est encore plus fastoche.
Entendue pour la première fois dans le pilote de la saison 1 de Six Feet Under, la chanson du dimanche 25 novembre 2018 parle d'attente. Les couplets énumèrent tous les types d'expectation subis par le parolier, puis le refrain injecte habilement dans le tissu graisseux de l'oeuvre l'idée qu'il pourrait y avoir de l'espoir au bout du tunnel.
Daniel Goossens, séduit par l'argument, ne tardera pas à en faire une version dessinée, un peu plus sombre que l'original, mais que voulez-vous, c'est Daniel Goossens.
J'aurais préféré incarner la version 1, dite version chantée, mais j'ai bien peur de camper aujourd'hui dans la version 2, dite bande décimée, de par mes choix et mon absence de choix, et puis de toutes façons des fois on n'a pas le choix, ou alors il n'est que de façade.
C'est pour ça que j'écris, en ce moment, pour élargir mes choix. Ce qui n'engendre pas vraiment d'augmentation de mon libre arbitre, ce que j'écris ici se mettant à ressembler à ce que j'écris là-bas - c'est un peu normal, c'est l'annexe.
J'avoue vous avoir très mal vendu l'album précédent, je ne suis pas parvenu à expliquer pourquoi Lucinda Williams était une chanteuse essentielle à la scène actuelle, qui se limite pour moi aux bords de mon écran 27 pouces, mais ça pourrait changer car j'ai vu que Steven Wilson passait dans le coin en janvier prochain.
Lucinda Williams qui fréquenta pendant son enfance les écrivains amis de son père, notamment Flannery O'Connor chez laquelle elle courait après les paons lorsqu'elle avait cinq ans, ce qui en dit long sur la genèse de son album-phare « Des roues de voiture sur une route gravillonnée », ce qui en dit long sur le potentiel d'impuissance de la langue française à traduire les envolées lyriques de l’anglais américain.
Comme promis, Lucinda singe Jamie Lee.
Ou alors, c'est l'inverse.
Lucinda qui pouvait imiter Jamie Lee Curtis dans n'importe quel film de Jean Charpentier.
Lucinda dont les paroles de la chanson "We've Come Too Far to Turn Around" furent tellement massacrées à la traduction que même les baltringues et les frustrés qui prétendent (en parlant des traductions mais en pensant aux femmes qu'ils n'ont pu avoir) que quand elles sont belles elles ne sont pas fidèles, n'ont rien pu faire.
Lucinda dont l'oncle incarné et réincarné Wikipedia Williams, colporte à qui veut bien l'entendre la rumeur selon laquelle Bob Dylan fut une de ses influences majeures.
Bob Dylan dont j'avais bien envie de rediffuser aujourd'hui When the Deal Goes Down, parce que la chanson m'émeut et que le billet est bien torché, mais pourquoi donc prendre le risque de reposter un article qui a déjà été reposté ? ça s'appelle du recyclage, et c'est puni par la Loi, mais surtout ça ressemblerait aux Shadoks dans leurs pires errements : " Le Marin Shadok avait observé que l'eau, à l'avant des bateaux, avait souvent tendance à se transformer subitement en icebergs, en cailloux, en baleines ou même en rien du tout. Mais il avait remarqué aussi qu'à l'arrière des bateaux, il y avait toujours de l'eau qui ne servait à rien. Et pour continuer d'avancer, il ordonna que l'on récupère cette eau-là pour la mettre à l'avant. De sorte que, pendant que les Shadoks d'en haut ramaient l'eau, ceux d'en bas la récupéraient pour que ceux d'en haut la re-rament. C'était un système de navigation ingénieux mais épuisant et on pouvait se demander si les valeureux marins pourraient aller comme ça jusqu'à l'autre bout du cosmos… "
Merci Télédrama, ô journal des sémillants seniors toujours plein de ressources inusitées...
Pour éviter ce sort funeste je me suis laissé happer/engloutir par la fenêtre de suggestion Youtube qui me propose un clip de Radiohead filmé par Paul Thomas Anderson, excusez-du pneu, et pourtant "Je n’ai pas pour habitude / de mater des clips youtube / et quand on m’en envoie / je n’les regarde pas"
Georges Brassens, « la mauvaise réputation adresse ip » et donc voici sans plus tarder cette vidéo bouleversante et très intelligemment filmée de Radiohead, qui j’espère, te plaira, et te rappellera les plaisirs que nous prenions à jouer de la guitare ensemble au cours de soirées trop courtes et trop rares, Radiohead dont je n'attendais plus rien depuis OK Computer dont "Karma Police" pourrait servir d'hymne aux gilets jaunes, mais là on est plutôt dans la protest-song acoustique, bien que cette chanson résonne comme son nom de Venise dans Calcutta désert et puisse être l'objet de mille exégèses, d'ailleurs entre nous ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que Lucinda Williams est la belle-mère par alliance de Thom Yorke, Thom Yorke qui se sent peut-être aussi seul que le fantôme de Dave Bowman dans la station Mir en déroute, mais je n'irai pas par là, je descends ici pour attraper ma correspondance, que j'aurais tendance à négliger ces derniers temps.
Entendu sur le disque : "Même si tu voulais pleurer, tu pourrais pas".
C'est pourtant pas faute d'essayer !
Mais l'émotion c'est comme la bandaison papa ça n'se commande pas (Brassens, "Fernande").
Flûte à six Schtroumpfs, je ne voulais pas écrire un nouvel article ici, j'étais parti à en rédiger un sur mon autre blurg.
Mais j'ai commencé à écouter Vanished Gardens, le disque.
Faut jamais faire ça, quand on a un blog musical. Vaut mieux se crever les tympans et tout rédiger au pif, à partir de chroniques de Télérama et des Inrocks rédigées en langue des signes, découpées dans le journal des sourds et des malembouchés par un malcomprenant aux doigts gourds et recopiées en braille par un aveugle parkinsonien, et enquiller les uploads dans la colonne de droite, enlève pas tes lunettes et goûte comme ça sent bon, t'occupe pas des signaux et remets du charbon, c'est autant de temps de gagné pour faire autre chose.
La première fois que j'ai entendu Lucinda Williams, c'était sur la bande-son de Crazy Heart, un film de coboyes qui m'a beaucoup touché dans lequel ce vieux filou de Jeff Bridges incarne un chanteur de country de troisième zone complètement au bout du rouleau, genre Tom Waits s'il n'avait pas rencontré Kathleen Brennan en '78.
Plus tard, le réalisateur de Crazy Heart tournera Hostiles, un western avec de vrais Indiens mais la bande originale sera signée Max Richter, qui est à Tom Waits ce que Eric Zemmour est au Dalaï-lama : pas grand chose.
En tout cas, Lucinda Williams chantait avec une belle énergie dans la bande-son de Crazy Heart : "Tu m'as pris ma joie / et je ne te veux plus / tu n'avais pas le droit / de me prendre ma joie / et je veux la récupérer" sur une rythmique hard-blues pas piquée des canetons, mais il faut bien deux ou trois potes guitaristes manchots pour faire sonner ça comme il faut.
Et je m'étais dit que parmi toute la bande de radasses qui font des reprises de Tom Waits au lieu de finir le repassage et de préparer le dîner pendant que je redonne un zeste de cohérence au chaos culturel ambiant, c'était bien la seule qui jouissait d'une légitimité naturelle à reprendre le vieux Tom, avec une voix et un tempérament ça comme.
Le vieux Tom qu'on se tape pendant tout un segment du dernier Netflix des frères Coen, et que par moments on dirait du Lucky Luke, et à d'autres moments c'est juste un brouillon. Un peu comme sur mon blog, quoi. Je dois avoir un frère qui sommeille en moi, s'il se réveille j'espère qu'il ne voudra pas se digivolver en fille comme les soeurs Wachowsky, sinon ça va devenir compliqué.
Et v'là-t'y pas que je la retrouve ici, Lucinda Williams, à fricoter avec un saxophoniste de 80 balais qui a l'air d'avoir fait plein de choses géniales dans sa vie, et puis comme par hasard, parmi tout ce que la ville produit de sportif et de sain qui vient taper le carton, y'a ce vieux briscard de Bill Frisell... le guitariste qui mène tellement de projets en parallèle qu'il croit que sa femme est une face B... (rires enregistrés plutot faiblards)
...passé l'intro au saxo de We've Come Too Far to Turn Around, on sent poindre à partir de zéro minute cinquante cinq secondes dans l'arrière-gorge de Lucinda Williams une de ces putains de protest-songs dont les Zaméricains ont le secret
Nous avons regardé dans les yeux du mal Nous avons dansé lentement avec le diable Nous nous sommes assis à sa table Et partagé avec lui au festin Nous avons avalé le liquide de ses mensonges Toléré celui que nous méprisons Été égaré par son déguisement Trompé par ses croyances
(je vous laisse imaginer comment ça finit)
Et voilà.
C'est déjà le premier anniversaire d'un article assez réussi dans le genre pipeau vaporeux https://jesuisunetombe.blogspot.com/2017/11/manna-51-1998.html
qui m'a rapporté $ 4576,57 sur le second marché grâce aux Google Ads habilement dissimulées dedans.
J'aimerais bien pouvoir écrire à nouveau des articles comme ça
d'un autre côté c'est quand même beaucoup de travail et de fatigue nerveuse pour pas grand-chose
et quand je commence à ne plus mettre de ponctuation ni de majuscules en début de phrase c'est pas bon signe
nan mais là c'est juste pour vous faire montrer
c'est pas encore la crise de mid-50's pour l'ours bipolaire
je venais vous dire que parmi les cyberquintaux de disques empruntés à la médiathèque l'an dernier sans forcément les avoir rendus dans les délais, je suis tombé sur ce "Father and Son" enregistré par Wakenius Père et Fils
et faut croire que le Saint-Esprit était au mix, parce que ça sonne divinement
comme du John MacLaughlin qui jouerait des mélodies sensibles au commun des mortels
Ulf (le père) vient du jazz et Eric (le fils) du rock, ensemble ils créent une musique d'une puissance et d'une délicatesse incroyables
et surtout bouleversante
c'est sûr que c'est pas à moi que ça arriverait
de sortir un disque comme ça avec mon père
enfin je viens de télécharger la partition de "la dernière séance"
pour pouvoir la lui jouer à Noël en version nu-metal
mais n'en disons pas plus
ça serait gâché
06/02/2009 C'est souvent les meilleurs qui partent les premiers, c'est peut-être pour ça qu'ils sont partis et que je suis encore là.
Tout ce qu'il y a à savoir sur cette météorite sonore est ici.
18/11/2018
Je disais ça parce que je croyais à la mort du chanteur peu après la sortie de leur unique album, ce qui semblait un gage d'honnêteté et de décence, pour des punks. Mais en fait il est décédé en1989, soit sept ans plus tard. Bien sûr, à l'échelle géologique, c'est "peu après". Mais à l'échelle humaine, c'est quand même pas tout de suite.
Comme tout le monde, j'ai été attiré vers ce disque par leur reprise décomplexée et feunissime du Nationale 7 de Charles Trénet, et fus souterrainement déstabilisé par le contenu plutôt post-punk (on était déjà en 82) et nihiliste de l'album.
Marc Caro s'est cassé de la BD,
pour faire du cinéma invisible.
C'est assez réussi, on ne le voit plus.
A force de relire aux cabinets Une logique de la sensation, la somme remarquablement casse-couilles que Gilles Deleuze a consacré à Francis Bacon, dans lequel il articule l’idée de sensation avec "l’idée de force, de forces vitales, de forces invisibles" et considère "l’existence humaine comme ressenti, comme intensive", je comprends et j'accepte aujourd'hui la nature profondément perturbante et dérangeante du disque des Tueurs de la Lune de Miel, dont certaines chansons peuvent provoquer un malaise quasi-physique (Flat, Histoire à suivre, Décollage, Fonce à Mort, J4, etc...) offrant un équivalent sonore de certaines histoires courtes de Marc Caro dans le Métal Hurlant de la Belle Epoque ou des films les plus perturbés de David Lynch. Le chanteur et leader du groupe fut aussi peintre, graveur, et icône du milieu artistique bruxellois underground, dans lequel il devait s'en passer de belles, puisque les gais lurons de Minimal Compact et de Tuxedomoon y avaient trouvé refuge au début des 80's. Près de 40 ans plus tard, leur synth-pop aigrelette et low-fi n'a rien perdu de son âpre potentiel de nuisance, tels des Odezenne vaguement néan(t)dertaliens.
9/02/2013 Si la musique ne sert à rien, cet EP reste une sacrée consolation à sa propre inutilité, et même une consolation Sacrée. C'est ballot, parce qu'en révassant sur There's A Storm A Comin' (bande son idéale du film Take Shelter) on se dit que la chanson aurait pu servir à élever l'âme jusqu'à l'élégance... si notre avidité compulsive de galettes dérobées sur le Net ne nous en interdisait la jouissance pleine et entière. Après, on peut aussi s'interroger sur la légitimité de ce besoin de consolation au fait que la musique ne sert à rien... Produit dans la foulée du classieux Truelove's Gutter et avant les orages plus convenus de Standing At The Sky's Edge, c'est tout dire de cet EP que d'en dire du bien à ceux à qui ça ne dit rien et qui n'en pensent pas plus.
20/11/2018
Cette année l'anniversaire de la mort de maman tombe aujourd'hui.
Bon anniversaire maman.
Quel dommage que les liens de download soient désactivés au Paradis.
Mon disque t'aurait bien plu.
En enfer, la situation n'est guère meilleure : on peut télécharger à gogo, mais les ordis n'ont ni carte son, ni enceintes.
Comme le disait Kurt Cobain, le désir du Nirvana, c'est le Samsara. (Le désir de Paradis est la source de l'Enfer, pourrait-on traduire)
Je viens de percucapter que A crédit et en stéréo d'Eddy Mitchell était une adaptation plutôt enthousiaste (à défaut d'être réussie, en tout cas aux yeux des Fils à Pénible dans mon genre, mais on les emmerde) de No particular place to go de Chuck Berry.
Ça m'est venu en le sifflotant dans la cuisine, tout en donnant de petits coups de latte à divers objets qui trainaient par terre, pour leur rappeler qu'ils n'avaient rien à faire là.
A première vue, No particular place to go raconte l'équipée automobile de Chuck Berry quand il était jeune, il emmène sa copine en balade dans son véhicule à combustible fossile, ils n'ont nulle part où aller en particulier, il aimerait bien l'embrasser et plus si affinités, mais ils ne parviennent ni l'un ni l'autre à défaire leurs ceintures de sécurité, alors ils ne font rien du tout et finissent par rentrer à la maison avec une monstrueuse érection frustration, flon flon, qu'ils vont sans doute éteindre en se goinfrant de Royal Bacon® dans un MacDo, tout du moins s'ils parviennent à débloquer leurs ceintures de sécurité, la chanson ne le dit pas, ce n'est pas son boulot.
J'ai toujours décodé un sous-texte racial dans cette entêtante ritournelle, pour moi la copine de Chuck est blanche, c'est pour ça que leurs ceintures (les convenances de l'époque, dont la non-mixité) restent coincées, et qu'ils n'ont pas d'endroit où aller, et qu'ils ne parviennent à rien faire ensemble, à l'instar du jeune Alexandre dans le complexe de Portnoy de Philip Roth, et puisqu'on ne vivra jamais tous les deux, puisqu'on est fous, puisqu'on est seuls, puisqu'ils sont si nombreux et que même la morale parle pour eux, alors à quoi bon se raser ?
La chanson date de 1964.
En 2017, soit 53 ans plus tard, Jordan Peele réalise une variante en pdf filmé sur le même thème, version quand même assez éloignée de l'original sur cette question toujours sensible aux USA sous Trump 1er, question qu'on ne peut laisser en pâture aux mains des fous de la gâchette qui s'invitent de plus en plus régulièrement dans le débat auquel ils n'apportent pas de nouvel argument rhétorique sinon un gros tas de cadavres encore tièdes, et quand tu es un cadavre, il importe finalement peu que tu sois Noir ou Blanc, Ouais Ouais Ouais Maintenant.
L'adaptation d'Eddy Mitchell, quant à elle, escamote subtilement la question raciale, pour se concentrer sur une critique radicale du capitalisme financier. Eddy venait de lire La société du spectacle de Guy Debord et voulait se payer le rêve américain, en épinglant ses pires travers. A l'époque où sort le quarante-cinq trous A crédit et en stéréo on pensait que le consumérisme ne s'en relèverait pas, mais finalement sa capacité à récupérer sa critique fonde son aptitude à la survie, et je crois bien que tant que l'homme blanc n'aura pas pollué la dernière rivière et abattu le dernier arbre, il n'acceptera pas l'idée que l'argent ne se mange pas, il est un peu idiot, à crédit et en stéréo.