jeudi 2 février 2023

Dead can dance - Spirit (1993)

Allons bon. 
V'là autre chose.
Ma belle-mère nous a quittés ce matin, après une longue bonne santé (95 ans). 
Elle va pouvoir bientôt danser la gigue gothique sur Dead can Dance
J'ai récemment re-flashé, sans doute en prévision de l'évènement, sur leur éblouissant "Spirit", paru jadis sur Into The LabyrinthEnfin, dans certains pays, parce que dans d'autres c'était une piste en bonus sur "A Passage in Time" deux ans plus tôt. 
https://en.wikipedia.org/wiki/A_Passage_in_Time_(Dead_Can_Dance_album)
-heuuuu... attends un peu, je veux bien croire que y'a pas d'heure pour geeker, et puis ça détend l'atmosphère, mais tu crois pas qu'on s'en fout un peu, alors que mamie est fraichement mourue, et son corps encore tiède ?
Anyway, la chanson est inusable, et pourtant très peu usée.
A ma belle-mère, elle va comme un gant de toilette mortuaire.

I thought I'd found a reason to live
Just like before when I was a child
Only to find dreams made of sand
Would just fall apart and slip through my hands
But the spirit of life keeps us strong
And the spirit of life is the will to carry on
Adversity what have I done to you
To cause this reclusive silence
That has come between me and you?

Aah, (et même aargh !), punaise, Dead Can Dance... toute ma jeunesse ;-))))
Well, say therefore... 
(ben dis donc, en anglais), 
faut croire que rouvrir le caveau me rend bavard. 
Je déborde de liens hypertexte, pas de larmes. 
A quoi bon ? elle a bien vécu, elle fut une meilleure grand-mère pour mes enfants que mon père ne le sera jamais même en se faisant opérer des amis d'Al, 
C'est d'autant plus facile à dire que je n'étais pas à ses côtés. 
Elle vivait à 650 km d'ici. 
Son décès était attendu, mais pas programmé. 
Adieu, mamie.
Je me rends à ta sépulture en sautillant à cloche-pied, puisque je me suis cassé l'autre le 31 décembre dernier, sur le port de Pornic, frétillant de joie mais un peu jauni à l'idée d'entrer dans la soixantaine, tonton tontaine. 
A mon retour, j'irai écouter sur mes béquilles les nouveaux Dead Can Dance, puisque ils font rien qu'à copier sur moi, ils se quittent, ils se reforment, se dissolvent à nouveau puis se réagrègent... prétextant tout comme moi des raisons obscures, qui font ricaner même les auto-addictologues les plus endurcis.

https://www.verdammnis.com/news/dead-can-dance-decoche-une-nouvelle-fleche

https://en.wikipedia.org/wiki/Into_the_Labyrinth_(Dead_Can_Dance_album)

https://pitchfork.com/reviews/albums/16906-anastasis/

(sur lequel ils reprennent peut-être Béranger : Anastasis, l'ennui m'anesthésis...)

24 commentaires:

  1. Toutes mes condoléances à madame. 95 ans est un bel âge pour mourir. Elle doit soupirer d’aise à l’idée de ne plus lire tes billets.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Le pire, c'est que comme elle était dans un lit médicalisé au milieu du salon, et totalement impotente les derniers mois, elle ne pouvait s'enfuir nulle part quand je m'amenais avec mon MacbookPro et que je lui récitais mes meilleurs articles à voix haute.
    Elle n'y voyait plus, mais grâce à Dieu elle m'entendait encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle en a retenu quelques morceaux, elle pourra régaler tes amis d’outre tombe - et ce blog n’aura jamais aussi bien porté son nom. Et j’espère que tes propres blessures intimes se sont refermées.

      Supprimer
  3. Moi aussi Dead Can Dance c'est toute mon adolescence. L'autre jour j'ai encore chialé à un enterrement de quelqu'un que je ne connaissais absolument pas sur un morceau des pixies. C'est tellement dur de faire le deuil de son adolescence même quand on devient un quincado qui rêve de faire sa crise de la cinquantaine avec la première caissière de Super You venue.
    Le Dionysus de 2018 est quand même bien meilleur que l'Anastasis de 2012
    Lisa Gerrard a aussi sortie de bons disques en solo.

    RépondreSupprimer
  4. Quand je suis le seul à pleurer à un enterrement, je me cache parce que j'ai toujours peur qu'on me dise : vous ne connaissiez pas la défunte sinon vous ne seriez pas en train de pleurer.

    RépondreSupprimer
  5. J'attends la cérémonie qui a lieu demain pour te répondre quelque chose d'intelligent. Auprès du père Jean-Baptiste chargé de la messe, qui vient aux renseignements biographiques, je ne taris pas d'éloges sur la défunte, sans avoir à distordre le réel. Elle était l'incarnation de la gentillesse et de la discrétion. Et en plus, elle a engendré ma femme. Mes yeux sont secs, mais je ne peux présumer de la météo pour demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a choisi Black Sabbath ou Brian Eno pour la cérémonie ?

      Supprimer
  6. Eno à l'église, Sabbath au crematorium. Elle ne voulait pas blesser le curé.

    RépondreSupprimer
  7. Les enterrements, ça me tue.
    Mais on a eu beau temps.
    Au moins, on ne s'inquiètera plus pour sa santé.
    Pour la messe, à l'église, ma femme m'avait trouvé un fauteuil roulant.
    J'avais fière allure.
    J'espérais en sortir avec des pneus neufs, mais y'a pas eu de miracle.
    En sortant du crématorium, le mari un peu simple de l'auxiliaire de vie qui s'occupait d 'elle, et qui aimait beaucoup mamie, semble très affecté. Il me glisse en douce qu'il est déjà venu ce matin au funé pour voir sa belle-soeur de 40 ans partir en fumée, après une courte maladie. Il me dit "c'est la double peine", et je trouve ça joli.
    N'empêche, y'en a qui cumulent.
    Je sais, ça vous fait une belle jambe, et moi je suis rentré à pied.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre son pied en toute circonstance. Il y a donc bien eu miracle.

      Supprimer
  8. Ceux qui cumulent me fascine. L'autre jour j'avais une petite dame au téléphone qui pleurait parce qu'elle venait de perdre son chien... et elle me dit "ça fait beaucoup" et elle m'explique qu'elle venait de se séparer de son conjoint qui était également son employeur et que d'un même coup elle a perdu conjoint boulot et logement vu qu'elle se trouvait dorénavant en caravane dans un camping. Alors le chien c'était la goutte d'eau... Il ne lui manquait que les problèmes de santé qui ne tarderont pas à arriver.
    Bon j'avoue j'hésite un peu à retourner au poste de sosa ce soir parce que dimanche dernier c'était rude même les retraités qui ne travaillent pas lundi n'avaient pas le moral. Ok je n'y vais pas pour parler qu'avec des gens qui vont bien mais y a quand même des soirs moins rudes que d'autres. Mercredi soir c'était que des gens sympas et qui n'allaient pas trop mal. Et en même temps j'y vais un peu pour ça... bref mon cœur balance, j'hésite...

    RépondreSupprimer
  9. Je me permets d'ajouter que si les gens savaient ce qui les attend à la retraite ils ne manifesteraient pas pour partir le plus tôt possible. En tous cas, mouah j'espère bien partir le dernier.

    RépondreSupprimer
  10. une précision, s'il te plait, c'est quoi le poste de sosa ?

    RépondreSupprimer
  11. S.O.S Amitié... que je me suis permis d'abréger car j'en ai déjà parlé... pis c'est le jargon. Finalement j'y vais ce soir.

    RépondreSupprimer
  12. c'est un lieu "physique", un local comme dans le père noël est une ordure, ou juste une permanence téléphonique chez toi ? et la merveilleuse écoutante à la voix de velours pourpre et empathique sur laquelle je tombe quand j'appelle au bout du rouleau, et qui se dissimule derrière le malicieux pseudo de Linda de Sosa, ça serait pas toi, par hasard ?

    RépondreSupprimer
  13. Les deux mais je vais au poste (deux bureaux avec cuisine salon salle de bain chambre bibliothèque - l'endroit est sympa-) parce qu'il fait trop froid pour l'instant dans mon deuxième bureau de la cave de chez moi pour y faire des écoutes.
    Non et ce ne sera jamais moi car je refuse de jouer le jeu des phonophiles... moi qui croyais que j'en serais préservé parce que je suis un homme, un vrai... quenenni, j'en ai un eu dimanche soir qui m'a dit que j'avais une belle voix alors qu'elle devait être pincé de chez pincé surtout quand j'ai compris pourquoi il me disait qu'il voulait se décharger. Il m' a demandé de parler mais il n'aurait pas dû car vu ce que je lui ai dit il a vite fait raccroché sans aller au bout de son affaire.

    RépondreSupprimer
  14. il a de la suite dans les idées, parce que il avait déjà appelé thierry lhermitte en 81...
    avoir à trier entre les gars comme ça, et ceux qui ont de la vraie misère (je veux dire sans perversité, bien qu'on puisse considérer la perversité comme une infirmité comme les autres...) ça doit sacrément développer les capacités d'écoute.
    le bureau Veritas vient de passer chez moi vérifier la conformité de la pompe à chaleur pour m'octroyer l'aide d'EDF, 6 mois après les travaux, mais je vais pas cracher sur 2500 €, quand il a vu mes béquilles le gars m'a dit que le pire qu'il avait vu, c'est un handicapé en fauteuil roulant qui s'était fait isoler les combles chez lui, en fait les gars avaient jeté les rouleaux de laine de verre par la trappe du grenier, et bonsoir tout le monde.
    il faudrait créer un numéro "SOS Enculés", pour les éventuels renonçants à la malignité.

    RépondreSupprimer
  15. Ah mais moi je n'opère aucun tri, ce n'est pas moi qui ai raccroché. Comme il m'a demandé de parler, j'en ai profité pour disserter sur le consentement. La branlette intellectuelle comme antidote à la branlette tout court ça marche (Ma licence de philosophie m'y autorise) même s'il ne m'a pas laissé le temps de conclure.

    J'ai encore de la marge pour développer mes capacités d'écoute car je ne me souviens plus comment tu t'es retrouvé avec des béquilles pourtant il me semble l'avoir lu quelque part. T'en as encore pour combien de temps avant de t'en passer?
    Ma piscine la plus proche rouvre lundi prochain après presque un mois de fermeture pour travaux et j'ai du mal à gérer le manque après avoir trouver ma nouvelle drogue... 3h dans une autre piscine ce matin, j'ai eu ma dose. Je m'imagine mal avec des béquilles même si avec ma monopalme j'ai souvent l'impression d'être handicapé.

    RépondreSupprimer
  16. je suis sur béquilles depuis le 31/12, et pour encore au moins 5 semaines, suite à un pied cassé. C'est dans l'article que nous commentons, et qui a nécessité la réouverture du blog pour y faire coulisser la dépouille de belle-maman, que tout ceci fut narré jadis, il y a 2 semaines. J'ai démarré la kinésithérapie, je suis autorisé à « simuler » la marche en posant le pied en même temps que les béquilles.
    200 mètres dans le bois, et je suis en nage.
    En âge de quoi ?
    je me suis aventuré en terrain mou, au lieu d’aller vers le goudron, la route gravillonnée. c'est pour ça que ça m'a fatigué. Dans le mou, mes embouts patinent.
    Demain j’en ferai 250 sur sol dur.
    Vingt quatre heures à la fois,
    Que sera, sera.
    Il est peut-être difficile de s'imaginer avec des béquilles, mais il l'est tout autant de s'imaginer marchant sans soutien quand on en a besoin. En même temps, j'imagine bien que mon handicap est temporaire, bien que je sois déjà à 48 jours à marcher sur les mains.

    RépondreSupprimer
  17. et qu'au niveau du ressenti, c'est du provisoire qui dure.

    RépondreSupprimer
  18. Tu devrais essayer la marche afghane pour stimuler tes capacités insoupçonnées d'auto-guérison. Le principe est simple: trois pas en inspiration un pas je bloque la respiration puis 3 pas en expiration je bloque sur un pas puis trois pas en inspiration et ainsi de suite. Les afghans font 60km par jour comme ça sans être fatigué. J'utilise cette méthode quand je porte un cercueil avec quelqu'un dedans dans les longues allées des cathédrales. A ne pas confondre avec la marche nordique: Tes béquilles ne sont pas des bâtons de marche en carbone. Pense "stratégie des petits pas"

    RépondreSupprimer
  19. Je ne doute pas des mes capacités insoupçonnées d'auto-guérison. J'augmente le kilométrage quotidien, mais j'ai vite mal aux bras; j'essaye d'être "lêger".
    Rien que l'idée de compter mes pas sur un rythme ternaire avec une pause de 1, j'ai peur de m'emmêler le cerveau. Je vais tester tout de suite, pendant qu'il fait encore beau, au lieu de m'acharner à écrire quelque chose de décapant sur ce pauvre Chat-GPT3 sur lequel tout le monde s'acharne, après que les média l'aient porté aux nues. S'il t'appelle de ma part un soir chez Sosa, je nierai être impliqué, et fais gaffe, ça bouffe un max, un chatbot.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais pas comment tu as fait pour te péter le pied au port de Pornic mais je ne peux m'empêcher de te conseiller aussi la petite marche méditative zen qu'on appelle Kin-hin quand tu auras retrouvé l'usage de tes deux pieds. Là c'est plus simple on marche très lentement avec l'inspiration quand le pied qui était dérrière passe devant et on expire lorsque le pied se pose lentement sur le talon puis sus toute la longueur du pied. Personnellement je profite de cet exercice pour rester le plus longtemps possible sur chaque pied chacun leur tour en équilibre tout en étant en mouvement. L'avantage c'est qu'à force de jouer les ninjas de jardin au ralenti tu ne te prends plus de gamelle même quand tu accélères le pas y compris dans les cimetières lorsque les tombales sont à touche touche et que je porte un cercueil en marche arrière jusqu'à enjamber des trous de plus d'1m50 de large et de 3 mètres de profondeur... et je ne te parle pas du portage des fleurs quand on ne voit pas les marches inégales des églises plus que centenaires. Kin-hin développe l'attention et l'équilibre dans la marche même si personne n'est à l'abri d'un accident.

    RépondreSupprimer
  21. Merci. La grande leçon que je retire de mon accident, né de n'avoir pas vu les marches inégales en portant une caisse de mousseux sur l'épaule, c'est de faire attention où je mets les pieds. Kin-hin m'a l'air un très bon exercice pratique de cela. Aujourd'hui j'ai pris l'air, j'ai fait ophtalmo et dermato.

    RépondreSupprimer