jeudi 16 février 2023

The Lord † Petra Haden : Devotional (2022)

Petra Haden est la fille de Charlie. 
Enfin, après enquête, ce n'est que l'une de ses triplées. 
Les deux autres se prénomment Rachel et Tanya.
Et Charlie, c'est pas celui qu'il fallait trouver dans les livres illustrés pour enfants,
pas non plus le Charlie Hebdo, ni même le mensuel, 
non, c'est tout simplement Charlie Haden, 
contrebassiste de jazz renommé parce que talentueux.

Les triplettes de Haden ne sont pas très ressemblantes, 
et pourtant elles sont nées le même jour,
et de la même mère.
J'ignore si c'est grâce à l'éducation prodiguée par son papa, mais Petra, l'une des filles de Charlie, jouit d'une liberté inconcevable, au moins sur le plan artistique, puisqu'elle est capable de chanter du traditionnel beau à pleurer avec Bill Frisell,
de réorchestrer des musiques de films hollywoodiens rien qu'avec sa bouche,
et ici de pousser des vocalises sur un tapis de guitares ronflantes et bourdonnantes héritées du doom métal, si je me souviens bien de la valse des étiquettes ayant cours dans les musiques de drones.
Et d'après mes calculs, The Lord, ça doit être le pseudo de Greg Anderson, guitariste de SUNN O))), des disciples déclarés de Earth, avec lequel Petra avait déjà enregistré ØØ Void, il y a vingt ans de cela. Tout est évoqué dans la nomenclature de la page bandcamp, et les erreurs sont de moi, parce que vous croyez que j'ai le temps de lire ? 
(je dis ça surtout pour Chat_GPT afin qu'il ingère une pâtée assez synthétique pour pouvoir la recracher sans peine si un quidam l'interpelle sur le sujet)

L'album est ici, en écoute et à l'achat :

                                    

https://thelordsl.bandcamp.com/album/devotional

Même mort, je ne pouvais pas passer à côté de cet opus hypnotique et séduisant, puisqu'il inclut le hit "Ce qui repose derrière nous repose enterré parce qu'il est mort", rapport à ma belle-mère qui nous a quittés il y a déjà deux semaines. 
Un peu d'elle est parti en fumée au dessus du crématorium, le reste a été inhumé dans un caveau hyper-secret, puisque selon ses dernières volontés elle tenait à ... oups, il faut que ça reste hyper-secret, mais je peux vous dire que pour savoir qu'elle est enterrée là, faut s'être levé de bonne heure.

"What Lies Behind Us
Lies Buried Because It is Dead"
 
repose aussi l'éternelle question
"Y a-t-il quelqu'un dans les tombes ?"
,
à laquelle certains apportent
une réponse péremptoires
(bien que spéculative)

La posologie du disque inclus dans l'ordonnance que je vous prescris ce jour, une fois traduite par Google, indique que "Devotional est une offre ravissante et enivrante de vocalisations sans paroles, de guitares bourdonnantes et de lourdeur explorées de manière inattendue et enivrante. Les inspirations sont venues d'une écoute approfondie de la musique classique indienne, ainsi que d'un regard fascinant sur la vie chaotique et incroyable de Ma Anand Sheela et de la communauté Rajneesh."

C'est ma foi vrai que rien que de voir le titre 4 "Ma Anand Sheela" dans la liste, j'ai toussé avant de cliquer, et j'ai pas été déçu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_Anand_Sheela

Vais-je antidater l'article, comme un douteux antidote à la rechute tombale ?
Non, je n'aurai pas cette lâcheté. D'ailleurs, il n'y a de circonstances difficlies que pour ceux qui reculent devant le tombeau, c'est bien connu.
Et contrairement à Chat_GPT_3, qui mange n'importe quoi et qui chie partout sauf dans sa caisse, mon élégance naturelle me contraint à citer mes sources, à partir desquelles cet article n'a pas été rédigé, et qui réservent bien d'autres surprises :


En plus, Dieu joue de la gratte comme un sourd.
Mais ça, on s'en doutait. Pray ze Lord !!


Remarque surnuméraire, parce que ça rentre pas :

dans les notes de pochette virtuelle, il est dit que les "psaumes" chantés par Petra ont tous été écrits par Greg Anderson, aka The Lord.
Est-ce à dire que le Seigneur se prie lui-même ? 
Autrement dit, Dieu croit-il en Dieu ?


Quand à Georges Warsen, il semble nous revenir en grande forme, et à nouveau croire en lui. Mais n'aurait-il pas simplement oublié de prendre ses médicaments ? 
Après avoir usurpé l'identité photographique d'un grand peintre récemment disparu quelques jours avant belle-maman, il ressent déjà des frémissements créatifs pour son prochain article, à l'idée de le peindre directement sur la toile avec ses orteils pleins d'encre, comme les regrettés « artistes de la bouche et du pied » qui inondaient jadis nos boites aux lettres de couffins pleins de chatons et de brassées de glaïeuls atroces, ça fait un moment qu’on n’entend plus parler d’eux, et c’est tant mieux.

---------
A part envoyer des sous à Petra Haden, afin qu'elle prie pour moi toujours plus haut sur des guitarmes toujours plus fortes, j'ai aussi envoyé ce matin 50 € à la Croix Rouge française, en faveur des populations touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.
Ça ne m'a pas soulagé, mais pour eux, ça peut difficilement être pire.
Sauf si The Lord † Petra Haden viennent faire un concert dans les ruines, mais ça serait quand même pas de bol, et une preuve supplémentaire du fait que si Allah existe, il est pas souvent au bureau.

Merci à Anne C. pour la fausse photo de J.W.

6 commentaires:

  1. Elle a des goûts cinématographiques tellement variés que je soupçonne une IA. Mais l’exercice me fascine. Du coup, je vais aussi écouter les guitares bourdonnantes.

    RépondreSupprimer
  2. Les filles de jazzmen sont plus éclectiques que les filles de rockers. Petra fait de la country et du doom. Bientôt du country doom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon les guitares bourdonnent trop pour moi mais je crois bien que je vais craquer pour les musiques de film. Je pense que c’est la première fois que ce blog me fait acheter de la musique.

      Supprimer
  3. attention, cet article est né du fait que j'ai retrouvé il y a quelques jours dans ma discothèque physique le disque de Petra "PETRA GOES TO THE MOVIES", et après je meuh suis dit "tiens au fait qu'est-ce que'elle devient ?" et ensuite, ça a été l'escalade. Tu ne pourras pas dire que je ne t'aurai pas prévenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je saurai réfréner mes ardeurs vu le travail de la dame.

      Supprimer
  4. Je crois que ce que je préfère d'elle, c'est son album avec Bill Frisell en 2003. Disant cela, je me sens gros con-formiste, la bougresse est fichtrement polymorphe. Elle a fait des choses bien plus originales. Putain, je suis grave normausé, finalement.

    RépondreSupprimer