jeudi 8 septembre 2022

Georges Warsen - J'aime les trains (2022)


Cher journal, 
cet été, j'ai parcouru la France en train. 
Une France craquelée par la sécheresse, une France incinérée par les incendies, une France quasiment à l'agonie (la climatisation du wagon était en panne entre Montauban et Bordeaux), mais le train est parti et arrivé à l'heure. Ça m'a émerveillé. 
Le train, en France, c'est un des derniers trucs qui marchent bien, avec les impôts et le wifi. J'ai donc réuni dans cette anthologie des chansons qui évoquent l'univers du rail, pour révéler le Règne, la Puissance et la Gloire de la SNCF dans les Siècles des Siècles. Et pourtant, "j'en ai raté, des trains, dans ma vie / le cul collé devant mon ordi / mais celui-ci, c'est le train du changement / je suis content de monter dedans
(Georges Warsen, "Niveaux de passage")  
Profitons-en, tant qu'y a du courant. 
Je consens 20% de remise aux cent premiers retraités de la SNCF et du dispatching qui m’envoient leurs dons spontanés sur leetchi, s'ils peuvent me présenter de l'autre main une carte vermeil et un pass sanitaire en règle.


5 commentaires:

  1. Les gens qui râlent sur la SNCF n’imaginent pas les problèmes de maintenance et les choix politiques que le petit personnel doit gérer. Dans ma jeunesse il y avait moins d’incidents mais il y avait beaucoup moins de trains et de voyageurs.

    RépondreSupprimer
  2. Marrant, il manque le Rita Mitsouko et celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=4XCsQAWocRo.

    RépondreSupprimer
  3. Mon blog est une auberge espagnole, qui s'enrichit des contributions de ses lecteurs.
    Sous couvert d’érudition, je reste d’une ignorance crasse : je ne connais que « ma » culture, qui n’est qu’un vernis. Je n’ai pas prétendu non plus à l’exhaustivité. Sinon j’aurais rentré « train » et « gares » dans Youtube. Et j’aurais sorti 12 volumes. Là, c’est une idée qui m’a pris comme ça, je n’ai pas perdu de temps à chercher des trucs que je n’avais pas, ou ne connaissais pas.
    Merci pour la chanson de Gilles et Julien, elle est terrible, et reste d'actualité à l'Est du Dniepr.
    J'ai eu besoin des paroles pour tout capter, entre le fait qu'ils roulent les R, la qualité audio d'avant-guerre et mes acouphènes, c'était pas évident.
    https://www.antiwarsongs.org/canzone.php?lang=fr&id=48521
    Des proches (ma meuf, lol) m'ont signalé l'absence béante dans ma compile du Petit train de Rita Mitsouko, qui évoque la déportation du père de Catherine Ringer.
    On m'a parlé aussi de Love In Vain de Robert Johnson, qui utilise un train au départ comme métaphore de la perte de son amour.
    "Quand le train s’en est allé
    Il avait deux feux allumés à l’arrière
    Yeah, quand le train s’en est allé
    Il avait deux feux allumés à l’arrière
    Whoa, la lumière bleue était ma chérie
    Et la lumière rouge était mon âme"
    https://www.youtube.com/watch?v=07T3h0b93Rg
    Et j'aurais pu inclure aussi "Puisque vous partez en voyage" soit l'original de Mireille et Jean Nohain, soit la reprise de Françoise HARDY et Jacques DUTRONC.
    Pas encore de quoi faire un second cédé virtuel, mais ça avance...

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi, à part le générique d’une série télé pour enfants des années 1960, je n’ai pas d’idée.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée, le Robert Johnson. En prime, cette aimable bluette : https://www.youtube.com/watch?v=w2pSTILCVtI.

    RépondreSupprimer