dimanche 25 avril 2021

Morice Benin - C'était en... (1976)

dessin de Gébé dans l'An 01
(cité par Morice dans le disque
caché dans cet article)
Depuis 1976 et la sortie du disque à Morice, on attendait le Grand Soir, mais à force d'attendre, en 2021, on a eu le Couvre-Feu à la place. 
Où c'est, quand c'est qu'on s'est Gourrés ? A partir de quel petit renoncement s'est-on mis à dévaler la pente fatale de la Route Pour Nulle Part ? C'est un peu une posture victimaire, de dire ça, mais très franchement, entre mon blacklistage, mon immunothérapie, mes acouphènes, ma lithémie et ma vie sexuelle, si je veux me victimiser j'ai d'autres sujets un peu plus saignants. 
Télérama me suggère que c'est au moment du rapport Meadows, publié en 72, qu'on s'est plantés. Juste avant le premier disque artisanal et autoproduit de Morice, en 1974, qui se vendra à plus de cent mille exemplaires, en des lieux insolites et militants, comme  sur le plateau du Larzac. Morice et ses appels vibrants à l'insurrection intérieure - du moins jusqu'à la fin des années 70, avant qu'il sublime sa colère en prenant un virage poétique - le plus urticant des chanteurs marginaux n'a guère ménagé sa peine.
Et comment se fait-il que nous n'ayons pas encore réalisé les promesses du prophète libertaire auto-révélé, lui qui nous exhortait à une révolte permanente contre cette société de merde dès l'âge où nos oreilles furent assez poilues pour que ça rentre comme dans du beurre ? 
Bien sûr il nous reste encore ses vieux disques, à condition de ne pas les jouer trop fort après 19 heures, sinon les flics de la Dictature Sanitaire arrivent, renseignés par un voisin collabo, et ils savent sur qui taper : d'abord DJ Wars, l'ex-playboy fumeur de crack aujourd'hui narcotique anonyme et cacochyme, celui qui est courbé sur ses platines et qui convertit illégalement ses vieux vinyles en mp3. 
Ensuite, les rares spectateurs, qui dépassent quand même la jauge de 6 personnes autorisée par la Préfecture.


La plus grande confusion règne autour des différentes orthographes admises de son identité de Morice, ce qui ne facilite pas le travail des moteurs de recherche. Mais il n'aurait guère apprécié d'être pisté par Google. Je l'ai longtemps écrit Maurice Bénin, mais il semble que la tendance Canal Historique lui ait finalement préféré Morice Benin, lui qui était né Moïse Ben-Haïm et qui aurait donc pu jouer dans le chat du Rabbin de Joann Sfar au lieu de nous saouler avec ses harangues incendiaires et mystiques.
C'est la première fois à mon connaissance que ce vinyle est rippé sur internet, comme on disait dans le temps d'un film qu'il était inédit à la télé.


--------
et l'indispensable bibliographie en forme d'hommage posthume :


10 commentaires:

  1. Voilà une présentation à se ruer sur le lien !
    Jolie pochette au pas d'charge... Heuuu aux pas sages... Enfin, bref...

    RépondreSupprimer
  2. J’étais trop jeune pour ça - et mon père m’aurait probablement noyé par les pieds. Sans compter que je n’ai jamais croisé ce 33t.
    À propos du Grand Soir, on m’a prêté un recueil de dessins de presse tendance anarchistes du début de XXème siècle et le thème du Grand Soir était déjà bien présent. Et tout aussi utopique vu comme il y est décrit (le Peuple se soulevant de lui-même et créant illico une société parfaite).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon père ne m’avait pas cassé les pieds avec le PC et quasiment enrôlé dans les Jeunesses Communistes, je n’aurais jamais écouté Bénin. Il y a des familles dans lesquelles c'est difficile de transgresser.
      Le Grand Soir a finalement eu lieu au début du XXIème siècle : les gilles&johns étaient une émanation directe du Peuple se soulevant de lui-même et créant illico une société parfaite.
      Mais le monde n'était pas prêt.

      Supprimer
    2. La perfection est toujours dure à faire passer.

      Supprimer
  3. J’écoute sur un lien un morceau de 77 et en fait c’est pas mal du tout, pas tendance chanteur engagé façon les Nuls.

    RépondreSupprimer
  4. Oh putain, con. Le Morice ! Malgré son côté quotidienniste (si tu veux changer le monde, changes-toi toi-même) je l'aimais bien. Ça fait remonter plein de souvenirs, tiens.
    Moi aussi me sens vieux, du coup. Vais me faire victimiser.

    RépondreSupprimer
  5. Attends un moment. Il sera toujours temps de te faire victimiser quand il y aura à nouveau des lits de réa à l’hopital. Réécouter Bénin 45 ans + tard, c’est quand même l’occasion de trier en conscience dans son salmigondis polymorphe, ce qui relève de l’injonction citoyenne, de la poétique du désastre et du fantasme islamo-gauchiste.

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste. On retourne donc faire un tour aau temps où il y avait de l'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'espoir était un steak, on dirait qu'on l'aurait mis en cryogénie (au congélo) à la fin des 70's, dans l’espoir que la médecine du futur puisse un jour le ressusciter et le soigner.
      Et réécouter Benin après tant d'années, ça serait comme de le regarder tourner dans le micro-ondes en mode décongélation.
      Le pari de le retrouver vivant après un tel traitement est mince.
      Et l'espoir n'est pas un steak.

      Supprimer
    2. cf https://johnwarsen.blogspot.com/2021/12/lespoir-nest-pas-un-steak-2006.html

      Supprimer