samedi 23 janvier 2021

Remède à la mélancolie : Daniel Goossens (2020)

Comme remède à la mélancolie, je trouve toujours autant de réconfort dans la méthode d'Eva Bester, la Madone du Spleen qui n'a pas une tête à faire de la radio, et qui suggère de s'engager dans l’action ou l’absurde. 
Question absurdités, rien qu'à l'idée de découvrir qu'elle avait invité Daniel Goossens dans son émission en novembre 2020, j'ai bien failli m'évanouir de joie.

https://www.franceinter.fr/emissions/remede-a-la-melancolie/remede-a-la-melancolie-22-novembre-2020








11 commentaires:

  1. Excellente émission en effet. Et une dame d’une grande culture.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tant de dons réunis en une seule personne, elle est bénie des dieux, celle-là. Pour éviter de l'idéaliser, remonter de la créature au créateur, ou recenser son seul défaut connu : elle fait partie d'une bande de chroniqueurs sur Canal plus, dans un talk show affreusement parisien dont j'ai oublié le nom, et s'en tire quand même bien mieux qu'Augustin Trapenard, par exemple, qui fait beaucoup plus imbu en télé qu'en radio, ah tiens en fait ça s'appelait Le Cercle et Augustin l'a quitté suite aux purges staliniennes sur la chaine à péage. Il remonte dans mon estime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trapenard imbu ? Rhoooo. Jamais je n’aurais pensé. I.N.C.R.O.Y.A.B.l.E.

      Supprimer
  3. Hé oui. Tout le monde ne peut se draper dans ma naïveté. Le manque de discernement n'est pas l'innocence. A la radio, je ne voyais pas. A la télé, je fus stupéfait de la roublardise du jeune homme, qui occupait tout l'écran. Peut-être que si je faisais de la radio, comme certains de mes billets ressemblent à des impros radio, tout le monde se rendrait compte que je suis Philippe Manoeuvre. Il faut balayer devant sa porte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s’entend bien dans ses billets d’humeur qui débutent l’émission. De toute manière, je ne l’écoute pas (ou alors il faut vraiment que l’invité m’intéresse fort).

      Supprimer
  4. Assez déçu par L'Homme-Dé que j'ai lu après avoir lu ses recommandations si insistantes (c'est le livre de chevet de la jolie dame).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant qu'elle puisse nous décevoir. C'est peut-être l'ultime remède à la mélancolie. Et ça la rend presque humaine.

      Supprimer
    2. On sent que tu éprouves pour elle de très purs sentiments, c'est touchant :)

      Supprimer
    3. Là où Frank Zappa décrétait brutalement que "les coeurs brisés sont pour les trous du cul" (sur l'album Sheik Yerbouti), la Madone du Spleen préfère suggérer avec tact que « le chagrin amoureux est le pire de tous les deuils, car la personne concernée est encore en vie ».
      https://www.telerama.fr/radio/eva-bester,-la-madone-du-spleen-de-france-inter,n5326159.php
      Rien que pour ça, elle a trop la classe. Alors que Zappa est mort d'un cancer de la prostate, moyennement romantique.

      Supprimer
  5. L'Homme-Dé est aussi sur ma pile.
    J'ai hâte d'être déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles !
      (je précise que j'y ai cru jusqu'à la moitié du bouquin, avant d'en avoir marre progressivement et d'en venir à bout laborieusement)
      Je trouve surtout ça très daté en fait.

      Supprimer