lundi 30 décembre 2019

Yvan Dautin - L'orang-outang est dégoûtant (1979)



Ah ah ça vous la coupe, hein ? moi aussi.
Ca fait bien quarante ans que je n'avais plus entendu cette chanson. 
Enfin, si on peut appeler ça une chanson. 
La dernière fois ça devait être dans "Pas de panique", l'émission de Claude Villers et Patrice Blanc-Francard dans la tranche 20h-22h sur Inter.
Planqué sous les couvertures avec mon radio-cassette, parce que mes parents imposaient un couvre-feu draconien en période scolaire.
Yvan Dautin, j'avais déjà du mal à le situer. 
Il avait des chansons burlesques, tendance Boby Lapointe, et d'autres très dures, mais bizarres, avec des éléments surréalistes et d'autres non-identifiables. 
Sans parler de ses envolées à la Julien Clerc, dont j'ignorais tout parce que le couvre-feu frappait d'anathème la variété française populaire qui n'était pas "de bon goût" (celui de mes parents se limitait à Jean Ferrat, Guy Béart, Brel et Brassens).
Un fan de la première heure et animateur sur une radio FM sans doute en région parisienne s'est vu accorder 6 heures d'interview du chanteur que je pensais disparu, reconverti ou transformé en farine animale, alors qu'il n'était que démédiatisé à l'extrême. 
Ce n'est évidemment passionnant que pour ceux qui s'intéressaient précédemment à l'olibrius, qui n'en est plus à sa énième tentative de come-back.
L'animateur connait bien la carrière en dents de scie de son idole, et aurait pu commencer son émission comme l'avait fait François Morel en apostrophant Jacques Chancel, toujours sur France Inter, il y a quelques années : "Yvan Dautin, bonjour, ça fait longtemps qu'on vous avait pas vu à la radio..."
Tout est là :
et j'ai regroupé les chansons disponibles en téléchargement sur le site dans un fichier unique :

Pour ceux qui préfèrent reluquer les dessous croustillants de l'affaire, car il faut bien contenter tout le monde quand on est possédé du démon du blog de l'esprit de Noël :


message de service : je cherche à réentendre l'album de 1977 "Quand j'étais dromadaire".
Faire offre à la rédaction, qui transmettra.

[Edit du 11/01/20] :

Nos lecteurs ont du talent, puisqu'ils ont trouvé la perle.rar
https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2020/01/yvan-dautin-1977-quand-jetais-dromadaire.html
Bravo !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    mille mercis pour cette évocation d'une belle jeunesse, j'ai écouté et beaucoup aimé Yvan Dautin à la même époque. Il y a un % de trop dans le lien mediafire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre vigilance, j'ai réparé ce %¨$* de lien.
    Il y aurait beaucoup à dire sur le sabordage d'Yvan Dautin par lui-même au cours de sa carrière, mais ça me toucherait d'un peu près.

    RépondreSupprimer
  3. Après une laborieuse traversée du désert , ton dromadaire est arrivé à l'oasis :
    https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2020/01/yvan-dautin-1977-quand-jetais-dromadaire.html

    RépondreSupprimer
  4. Super-merci !
    Comme quoi la solidarité entre bloggueurs de disques introuvables vaut bien celle des motards en colère !
    Par contre il ne fait pas un temps à être dromadaire en Australie en ce moment.
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/incendies-en-australie-pourquoi-l-abattage-de-dromadaires-est-ineluctable_2113861.html
    Cachons-nous.
    Dautin a pigé le coup, il dit quand "j'étais" dromadaire.
    Un peu comme s'il fréquentait les dromadaires anonymes.

    RépondreSupprimer