dimanche 29 décembre 2019

Francis et ses Peintres - 52 Reprises dans l'Espace (2010)

J'étais jusqu'à présent indifférent à Philippe Katerine. Quand je le traitais de Houellebecq sonore, je ne le pensais pas vraiment. Houellebecq a écrit un livre sur Lovecraft, Philippe Katerine a écrit "t'es-tu déjà masturbé en chiant ?" sur son dernier disque, ce qui, certes, le rapproche du Barde des Horreurs Indicibles, avec encore une bonne marge de progression. Mais il séduit la frange féminine de mon électorat (aux postes d'époux et de père), dans une époque de masculinité branlante, il est donc devenu une menace acoustique assez explicite lyrics pour que je m'y intéresse.
Je lui reconnais au moins une absolue liberté, dans les formes qu'il choisit d'emprunter et d'incarner en ricanant. Ici, 52 reprises de chansons populaires des 50 dernières années.


http://adopteundisque.fr/katerine-francis-et-ses-peintres-52-reprises-dans-lespace/

https://www.mediafire.com/file/kxjiaqbtw4k7gmc/2010_-_FP-52_Reprises.zip/file

C'est l'occasion d'un grand jeu de société, à en réinventer les dimanches après-midi en famille : plaçons n'importe lequel des 3 disques sur la platine, et soyons le premier à deviner quel titre est massacré. Ce n'est pas toujours évident : il y a des reprises molles de chansons dures, et inversement, ainsi que des titres tellement démantibulés que leur propre mère les laverait avant de les noyer dans l'évier, comme les petits chats que la noiraude avait faits l'an passé alors qu'on la croyait tous stérile.
Nous y avons joué, nous nous sommes bien amusés. On espère que Francis et ses peintres aussi, car à l'oeil nu, on ne peut distinguer si certaines chansons s'inscrivent dans le registre de l'hommage, du Blasphème ou relèvent tout benoitement de la psychiatrie ambulatoire.

9 commentaires:

  1. Un clown sympathique qui a le mérite de bouger les frontières culturelles (c’est suffisamment rare pour qu’on lui tire son chapeau). Je suis incapable d’acheter un album mais je beugle "Et je remets le son" comme tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. pareil pour moi
    mais il a sa place dans le paysage c'est sûr ! voire sur ... : qui a un goût acide

    RépondreSupprimer
  3. le lien est mort :(

    RépondreSupprimer
  4. Paix à son âme, s'il en avait une.

    RépondreSupprimer
  5. Le lien de l'attachement (aux fichiers morts comme au reste) pend dans le vide, il n'est jamais trop tard pour le rappeler.
    https://johnwarsen.blogspot.com/2008/09/un-truc-avec-la-mre.html
    Sinon, question Reprises dans l'Espace qui pendent dans le vide, y'a The Curse, série post-lynchienne, et Constellation, série à cheval entre Gravity et Outer Range.
    Quel dommage que je n'écrive plus. Je vais essayer de ne pas m'attacher au fait que je pends dans le vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-on pendre ailleurs que dans le vide ? Ne secoue pas trop la tête - et bisou du coup.

      Supprimer
    2. Hélas oui, le vide n'est pas nécessaire. On peut se pendre n'importe où, à n'importe quoi, et souvent c'est le radiateur. Mon dernier pendu était allongé sur le sol et s'est pendu avec sa ceinture... Je l'ai emmené à l'institut médico-légal car la police soupçonnait un homicide mais je ne connais pas le fin mot de cette histoire (pas plus que la police d’ailleurs). La facilité, sur le plan technique, avec laquelle les gens mettent fin à leur jour est consternante, qu'ils soient aidés ou non. Il faut dire que j'ai rarement affaire avec ceux qui se ratent.

      Supprimer