jeudi 10 août 2023

Trentemøller : Memoria (2022)

Jadis prince de l'électro industrielle touffue, grouillante et musclée comme un légionnaire en permission ou un missionnaire en perdition, avec des albums comme The Last Resørt ou Intø the Great Wide Yønder, Trentemøller a pris depuis quelques années (Fixiøn, 2016, puis Øbverse, 2019) un courageux et vigoureux virage vers le passé et la dark synth pop des années 80, et c'est comme s'il avait exhumé de sa cave des albums du groupe de Robert Smith ou des Cocteau Twins restés inédits à ce jour, ces albums qu'on entend parfois en rêve, en sachant pertinemment qu'ils sont imaginaires, mais notre conscience onirique n'en a Cure.

 https://trentemoller.bandcamp.com/album/memoria

Trentemøller, en plus d'être l'ami des dentistes, est aussi un fin lettré, et un homme de goût.

https://latenighttales.bandcamp.com/album/late-night-tales-trentem-ller

La dictature numérique nous renseigne sans peine sur son parcours et ses antécédents musicaux.

https://www.trentemoller.com/

Les mots pour le dire ne sont pas les miens, mais ils sont bien quand même :

https://lesoreillescurieuses.com/2022/02/14/trentemoller-memoria/

De toute façon, on sait bien comment ça finira : on réécoutera Veil Of White (Track#1) en pensant à Slowdive et Like A Daydream (Track#13) en se demandant si Elisabeth Frazer dort aussi seule que Yoko Ono, et on fera l'impasse sur le reste. On sera devenu l'esclave de nos préférences. Heureusement, il y a des choses plus graves dans le monde. 

15 commentaires:

  1. L'ai beaucoup beaucoup écouté celui-là... il passe bien dans le corbi même avec les collègues... Si je devais te conseiller un disque ce serait le dernier Being Dead

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli marcher. " Being Dead ", c'est le titre ultime, que chaque artiste aimerait sortir post-mortem, mais c'est difficile de tenir un micro quand on est mort.
    Et tu pourrais le passer à donf dans le corbi.
    Grâce à toi, j'ai quand même découvert le clip de "Dead or Alive", issu de Memoria, mesmerizing.
    https://www.youtube.com/watch?v=b7mG32A9Ajk
    Comme un Cronenberg de la période.
    Et quand donc sortirons-nous du lourd tribut payé à la morbidité chic des 80's ?
    pour entrer dans la morbidité décomplexée - réchauffement, Covid, Ukraine - des 20's ?

    RépondreSupprimer
  3. En attendant, sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Z6k5LoBZE2Y ils ont l'air de plus se marrer mort que vivant... morbidité décomplexée! Qui l'eut cru?

    RépondreSupprimer
  4. En même temps je ne m'en lasse pas de la morbidité chic des 80's du moment que c'est réactualisé avec un son de 2023 exemple ici "Je suis mort" C'est ça qu'est bien avec l'éternité on vieillit moins vite
    https://www.youtube.com/watch?v=f_buCsRQ0vQ

    RépondreSupprimer
  5. Après si tu veux vraiment sortir et re-rentrer dans une autre époque je t'indique la porte pour te rafraichir les oreilles avec les voyageurs immortels du samsara (réchauffement, Covid, Ukraine, t'oublie) https://www.youtube.com/watch?v=oRZryPAIPX0
    Et pour finir un petit baiser mortel qui me rappelle toute ma jeunesse (plutôt plus tard que toi -les 90's!-) à écouter les Thugs https://nineteensomething.bandcamp.com/track/deadly-kiss

    RépondreSupprimer
  6. A la réflexion il y a bien un groupe ou deux qui font dans la morbidité décomplexé (réchauffement covid Ukraine) : Je pense à "we hate you please die" qui disent en interview "On prépare un deuxième album qui devrait sortir fin 2020, vers l'automne. Ça risque de parler de l'effondrement [rires]. " https://www.youtube.com/watch?v=smTLZLVGfpU et un peu dans le même registre "Die! Die! Die!" enfin en ce qui concerne l'Ukraine ce sont les Ukrainiens qui en parlent le mieux https://www.youtube.com/watch?v=09-zOSKJQxs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton abondant courrier.
      J'ai pris le temps de regarder tout ça.
      - Je croyais que "Being Dead" était le dernier Trentemoller, et non un groupe en soi.
      https://beingdead.bandcamp.com/album/when-horses-would-run
      C'est pop.
      - Leur clip Daydream est amusant, mais je n'y vois aucune morbidité (caractère maladif, malsain). C'est plutôt fun.

      - "Je Suis Mort" de Yossari Baby, ah oui ça on dirait vraiment de la cold pop 80's.
      - "Samsarishi Portal To The Second Glacial Epoch" par The Immortal Samsara Travelers, ah oui, ç'est bien barré. Les mecs ils sont ailleurs. En tout cas ils essayent.
      https://theimmortalsamsaratravelers.bandcamp.com/album/hanging-gardens-in-glacial-apocha

      https://nineteensomething.bandcamp.com/track/deadly-kiss
      et "We Hate You Please Die", c'est du rock, mais j'ai sérieusement décroché. Je ne parviens plus à en écouter.
      - Les Ukrainiens de Elephant Opinions, respect et bon courage pour jouer sous les bombes.
      Ainsi qu'aux conscrits russes déserteurs.

      - Quand je parlais de morbidité à propos de Trentemoller, je pensais au climat mortifère de sa musique et de ses clips. Quand j'étais ado, c'était fun, d'être mortifère. Depuis mon cancer, c'est tombé de moi comme un vieux paletot usagé.
      Ma négativité est un peu partie en couille...
      Si je bossais comme toi dans les pompes funèbres, j'y serais sans doute confronté en permanence, et contraint de la gesticuler / abréagir avec les moyens culturels disponibles - internet est un réservoir à tout, faut juste taper dedans, et tout dégringole de l'arbre, y'a plus qu'à se baisser.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas à postériori l'impression d'avoir été mortifère (alors que sur le moment, sans doute quand même un petit peu, mais se souvenir c'est changer le passé)
      disons que la morbidité affichée de Cure, ou de This Mortal Coil (This Crotal Moll ? this mortal couille ?) me servait à légitimer ma tristesse & détresse existentielles, qui étaient grandes.

      Supprimer
    3. du psybient, j'en ai trouvé plus qu'il n'en faut... on en recause plus tard.

      Supprimer
  7. J’ai dû écouter ça. Je vais réécouter pour voir.

    RépondreSupprimer
  8. L'invocation du spectre de Robert Smith m'a replongé les yeux ouverts dans le petit bain de l'auto-contemplation souffreteuse des fantômes affamés de la cold wave de l'époque. Du coup, après m'être raisonnablement délecté de "Faith", ses originaux et ses incunables, je suis reparti dans l'autre sens, j'écoute beaucoup de "psybient", (l'abréviation d’ambient psychédélique, également appelé psytrance ambiant, goa ambiant, psychil, psydub...
    On y tutoie le rayonnement des galaxies, les malheurs existentiels ne peuvent nous y rejoindre, et en plus dans l'espace personne n'entend Robert Smith couiner.
    Sur le plan physique, on pourrait arguer du fait que sans atmosphère, le son des pulsations cosmiques a beaucoup de mal à se diffuser, mais c'est pas moi qui ai inventé ce concept de musique des sphères. Je ferai un post quand ça aura un peu mariné.

    RépondreSupprimer
  9. ”Moan”,en hommage à Laika,la petite chienne sacrifiée dans l’espace.
    Très bonne musique. Vu dans un Festival Marsatac il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  10. Sauf quand y'a pas d'air.
    Comme dans le vide spatial, les harengs sous vide et le psybient sous blister.
    C'est surtout le dark ambient qui schmoute la corruption égotiste, encore que personne ne demande leur certificat de moralité aux Trous noirs, qui ont sans doute d'excellentes raisons d'être ce qu'ils sont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec les trous noirs c’est qu’ils avalent leur réponse.

      Supprimer