jeudi 3 juin 2021

Les Quatre Barbus - Honneur aux barbus (2019)

Les Quatre Barbus est un groupe vocal français de quatre chanteurs portant la barbe (éventuellement fausse), fondé en 1938, qui connut son plus grand succès dans les cabarets parisiens des années 1950 puis, par le disque, dans les années 1960. 
Le groupe a fait ses adieux en 1969. (wiki) Bref, je vous parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre, et pourtant je ne les ai pas, même si ça commence à me tirer sur la couenne. 
En France, pays de la diversité et du rayonnement culturel fossile, on trouve antoutépourtou au choix dans le commerce soit L'Anthologie 1938-1962 triple album de Frémeaux sorti en 2016, soit le quatuor de cédés Honneur aux barbus de 2019 chez EPM. Qu'on peut aussi pré-entendre chez qobuz :
La liste des titres est là :
Leur très véridique histoire est ici :
Je diffuse les 2 premiers cédés downgradés de la compilation EPM qui en compte quatre, et déjà c'est beaucoup trop. Leur écoute en continu provoque de sévères troubles conscientiels contre lesquels même Jean-Baptiste Morizot n'a pas de solution.
Une fois que ma proposition musicale vous aura envoutés, pour tout achat de l'album, le ministère du Blasphème et du Download vous offre un livre : "Comment vivre avec une victime des Quatre Barbus : Le traumatisme des proches," dédicacé par Manuel Valls, une lecture saine et utile utile pour les conjoints devant surmonter au quotidien le fléau sonore.  

8 commentaires:

  1. Un ouvrage qui est bien si on en croit la seule revue "conforme à ce qui est annoncé".

    RépondreSupprimer
  2. tu veux parler de métal hurlant ? tu sais qu'ils reviennent en octobre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si "conforme à ce qui est annoncé" va correspondre au retour de Métal. Chaland est mort, Moebius est mort… Ah Margerin est toujours là.

      Supprimer
  3. "Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu." disait Dewey. C'est une attitude prudente et raisonnable. Mais les mémoires de Dionnet sont une mine, sur l'histoire du magazine. Je sens qu'après, je vais lire l'autobio de Manoeuvre, et après toute la pile de Metal au garage. Ca m'occupera pendant mon CDI, débuté mardi après 23 ans de CDD. Mais alors, je comprends que j'ai moi-même semé la graine de ta blague sur "l'avis conforme à ce qui est annoncé".
    Je vais me réunir pour savoir si ma vie a été conforme à ce qui est annoncé.

    RépondreSupprimer
  4. Sachant que Dionnet n’a pas dû tout raconter. Il y a aussi le gros bouquin sur l’histoire de Métal.

    RépondreSupprimer
  5. Dionnet raconte "j'étais Métal Hurlant". Que pourrait-il raconter d'autre ?
    Sur le gros bouquin sur l’histoire de Métal, il y a la controverse de Valladolid sur l'authenticité dudit gros bouquin, telle qu'elle s'exprime dans les commentaires du blog de Li-An sur le gros bouquin sur l’histoire de Métal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Li-An n’est pas fiable. Un peu mytho, un peu schizo (j’ai une jolie anecdote de première main sur Métal mais que je ne peux raconter qu’en privé).

      Supprimer