samedi 28 novembre 2009

Sociologie du Zombie : Ce qui ne te tue pas te rend plus gore.

J'ai regardé Zombieland sans a-priori, je le jure. Juste dans l'idée de passer 90 minutes en communion spirituelle avec mon ado. On y trouve des effets numériques plutôt chiadés, un trosième degré plus systématique qu'inspiré (le second est invoqué depuis le début de ce cinéma bis comme clause contractuelle du faire-part de naissance), Woody Harrelson et Bill Murray, qui semble avoir beaucoup vieilli même si son maquillage ne le rajeunit pas, et l'habituel fatras transgressif qui est la marque de fabrique de ce cinéma pop corn - faites gaffe à ne pas trop racler le fond du saladier s'il fait plus d'un litre 5, quand même. Il pourrait y avoir des trucs pas net à traîner dans le fond.
Curieusement, dans ce jeu de massacre à fleurets mouchetés, la sexualité est épargnée, et le couple humain serait même l'avenir de l'homme, en tout cas le postulat de départ de Zombieland 2, ce qui range le film dans la catégorie light.
Intrigué par la vogue actuelle des films de zombies et de vampires, sans parler de toutes les néo-apocalypsonneries, je me demande si personne ne s'est fendu d'une psychanalyse du Zombie, et tombe d'abord sur une conversation qui remet les choses en perspective : le Vaudou a été abandonné comme substrat spéculatif, et les contradictions abondent sur les besoins vitaux du Mort Vivant.
Mais ensuite je découvre la pépite, qui justifie cet articulet, à défaut d'enluminer le film, qui me laisse sur ma faim, à part l'intro de Délivrance au banjo jouée dans le supermarché pour attirer les décérébrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire