On peut bien jazzer sur la vacuité spirituelle et télévisuelle de la saison 3 de White Lotus, qui donne 1/ une méchante envie de la dé-voir, 2/ qui fait regretter de ne jamais l'avoir regardée, au point de 3/ souhaiter s'en faire ablationner le souvenir comme dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 4/ de revoir plutôt La Plage de Danny Boyle, 5/ de se faire une fracture ouverte de la bite après avoir pris du viagra à Bangkok parce qu'on est trop vieux pour ce genre de conneries, enfin on peut bien imaginer tous les tourments jusqu'à la fin de l'éternité pour se repentir de cette saison 3, mais la bande-son du feuilleton est foutrement épatante. Elle est essentiellement constituée de pépites de la variété thaïlandaise, des années 50 à 80.
C'est aussi magique que les podcasts de musique du monde de tazikentongs, bien qu'il y manque les commentaires érudits de Jean de la Technique, un nobliau rennais déclassé qui illumine à peu de frais les soirées musicales de son tiéquar.
Sur Spotify, un amateur tout aussi éclairé a collecté ces trésors musicaux de la saison ratée de la série jusque-là réussie sur le désenchantement occidental, et les a rassemblés en une liste de lecture publique, alors ne boudons pas notre déplaisir.
Soundtracker UK, même si pour faire ça tu as utilisé une I.A., béni soit ton saint nom. Par contre, maudit sois-tu pour avoir suscité en moi une extrême convoitise, j'aimerais bien récupérer tout ça en dur, sous forme de fichiers mp3, je ne suis pas de cette génération qui se satisfait des flux de stream virtuel naviguant dans l'éther, je sais très bien qu'un jour prochain internet va s'effondrer, et je reste attaché aux fichiers résidant sur disque.
C'est un peu compliqué, de pirater Spotify. Je ne m'étais jamais penché sur le problème, mais y'a des étapes intuitives, et des phases de découragement à respecter.
Et puis j'avais oublié, mais je redécouvre que c'est très chronophage. Il faut le temps d'encaisser que même en dérobant le compte Spotify Premioume® de sa femme, on croit télécharger la playlist, mais elle est encodée dans un format propriétaire à Spotify, et macache bono pour l'écouter autrement que dans le lecteur hors ligne de Spotify. Le lendemain, on teste un soi-disant aspirateur de Spotify comme NoteBurner Spotify Music Converter, qui prétend repomper la playlist et la recracher en mp3, mais il n'aspire rien du tout, et prétend que la connexion est mauvaise (faut peut-être changer le sac de l'aspiro ? )
Le surlendemain on se dit qu'on pourrait enregistrer le flux audio en direct avec ce bon vieux Quicktime Player, puis découper les fichiers dans Final Cut Pro X. Mais on ne peut pas copier/coller les références des titres dans Spotify, tout est fait en vectoriel ou je sais pas quoi, et même si on développe les crédits de chaque chanson, c'est pareil, pas de copie possible. Va-t-on déchiffrer à l'oeil puis recopier à la main dans un tableur les noms des morceaux et des artistes, retrouvant l'émulation prosélyte des moines copistes du Moyen Age ? Pour ceux qui sont écrits en thailandais, c'est mal engagé.
Il doit y avoir un autre moyen.
A l'aube du troisième jour, on tente Vcows, on teste Uniconverter16-mac, on installe SpotiFlyer-macos-x64. Mais rien ne marche.
Le dépit est l'enfance de l'illumination, mais pendant ce temps, notre humeur se dégrade. Au bout de ces 3 jours, ruminant nos échecs dans l'impasse numérique en dégageant une odeur corporelle peu engageante par ces chaleurs, on découvre au bout de la nuit des encodeurs en ligne comme SpotifyMate. Il n'installe pas de virus, ne demande pas d'abonnement si on prend les morceaux un par un, et respecte les crédits et les illustrations. Merci à lui. Par contre, je ne remercie pas le démon du téléchargement illégal, qui m'a repris comme en quarante et qui veut me persuader qu'il me fallaitt à tout prix posséder ces putains de fichiers qui font chier à être tant protégés.
Au moins, pendant ce temps je ne suis pas la proie des Yahoo Boys, les cyber-pirates nigérians de l'amour, flibustiers de l'arnaque en ligne que l’extrême numérisation de nos modes de vie ne fait que renforcer.
Faut dire que sans prostate, je suis moins sensible à leurs boniments. Et comment qualifier le mouvement de dénumérisation qui le plus souvent infuse mon nouveau mode de vie ? Une analoguisation ?
Alors qu’avec un compte gratuit Deezer et un bloqueur de pub, on peut écouter ça tranquillou.
RépondreSupprimerNon, ils n'ont pas d'aussi fin lettrés que Soundtracker UK pour concocter leurs playlists; comparer Deezer à Spotify, c'est comme comparer Dailymotion à Youtube. Y'a une question de force de frappe. Par contre, c'est français, Deezer, ça doit être plus facile à siphonner.
RépondreSupprimerMoi, ça me suffit bien amplement. Mais je ne suis pas un fin gourmet comme toi.
SupprimerJ'essaye de rester lucide sur mon insatiable curiosité musicale. Concernant White Lotus season 3 Unofficial Soundtrack, je suspecte que si j'entendais les mêmes chansons en français, je me dirais « mais qu’est-ce que c’est que cette variété infâme ! », mais comme c’est thaïlandais, c’est exotique, je suis complaisant. Ces gens-là ont accouplé leurs musiques traditionnelles avec les recettes occidentales, provoquant un métissage inattendu qui ne manque pas de charme; on a presque l’impression d’être au restau asiatique devant un bobun.
RépondreSupprimerJ’espère que ce n’est pas mon racisme rampant de boomer masculiniste toxique qui me fait apprécier cette musique comme un sous-produit de mon post-colonialisme sexiste !
En même temps, ces gens ont eu la faiblesse de reproduire des sons occidentaux décadents pour pouvoir se produire dans des clubs huppés devant une jeunesse qui oublie ses traditions.
SupprimerOui, la télévision est un cheval de Troie culturel. En même temps, ils ont sans doute fait ça "à la thaïlandaise" (je ne suis pas au contact de cette culture, je ne peux donc pas juger leur degré d'acculturation)
Supprimer(En sociologie, l'acculturation, ou transport d'idées, désigne les phénomènes qui résultent du contact continu et direct entre groupes d'individus ayant des cultures différentes, ainsi que les changements qui se produisent dans les cultures originelles des deux groupes ou de l'un d’entre eux)
Après 12 ans de mariage, ma femme a soudainement demandé le divorce et a annoncé qu'elle prenait nos trois enfants. J'étais dévasté. J'ai tout essayé : supplications, thérapie, longues discussions, mais rien n'y faisait. Elle avait fait un bilan émotionnel, et j'avais l'impression que mon monde s'écroulait. J'étais désespéré et brisé lorsque j'ai découvert un article sur un puissant lanceur de sorts nommé Dr Ajayi. Je l'ai contacté, et il m'a assuré qu'il pouvait m'aider à retrouver l'amour que nous avions perdu. Il m'a jeté un sort d'amour et, en quelques jours, j'ai commencé à constater un changement. Ma femme a lentement commencé à s'ouvrir à nouveau. Nous avons parlé, pleuré, et elle m'a dit qu'elle m'aimait toujours. Elle a annulé le divorce et a dit vouloir arranger les choses. Aujourd'hui, nous reconstruisons notre mariage et nos enfants sont à nouveau heureux. Je suis tellement reconnaissant envers le Dr Ajayi. Il n'a pas seulement ramené ma femme, il a redonné vie à ma famille. Si vous souffrez, n'abandonnez pas. Il y a de l'espoir. Si vous rencontrez un problème et recherchez une solution durable, contactez le Dr Ajayi sur WhatsApp/Viber : +2347084887094 ou par e-mail : drajayi1990@gmail.com.
RépondreSupprimerJe me suis contenté de montrer la saison 3 de White Lotus à la mienne, et elle a reconnu que j'étais bien moins pire que tous ces Américains dévastés par le narcissisme, on a pleuré, on s'est jurés de ne pas regarder la saison 4, et voilà.
RépondreSupprimer