jeudi 27 juin 2024

La playlist de Métal hurlant (2023)

Il fait un temps à racheter Charlie-Hebdo plutôt que Métal HurlantSauf que les mecs qui écrivaient bien dans Charlie-Hebdo sont tous morts d'un coup en 2015, ce qui fait que le journal est aujourd'hui de facture médiocre, alors que les princes de la BD de SF qui bossaient à Métal Hurlant dans les années 70 nous quittent de mort naturelle, discrètement et en ordre dispersé, sauf Dionnet et Manoeuvre, qui s'accrochent comme des moules à leur rocher, sont multi-interviewés pré-mortem, et encensés en direct live dans les colonnes du magazine comme les anges tutélaires qu'ils furent, et Dieu sait si nous aurons besoin d'anges après le 7 juillet. 
Charlie-Hebdo devrait prendre exemple sur Métal Hurlant, et rediffuser les meilleurs dessins d'actualité de Reiser, Wolinski et Gébé, dont certains n'ont pas pris une ride, ça serait bath et ça boosterait ses ventes : les numéros testimoniaux de Métal Hurlant, qui distillent des extraits choisis du patrimoine métallique sont pour l'instant les plus réussis, ceux qui font appel à des créateurs contemporains et qui tentent de s'inscrire dans le futur de maintenant se heurtant au fait indubitable que Acier couinant, c'était mieux avant. 

MÉTAL HURLANT NUMÉRO 9
numéro non-testimonial daté de novembre 2023, avec que des jeunes pousses
(à ne pas confondre avec Métal Hurlant numéro 9 Canal Historique)

Druillet n'a jamais su dessiner les visages humains, 
et on s'en foutait complètement.
C'était le bon temps.
C'est plus difficile de produire de la SF aujourd'hui, vu que toutes les prévisions des auteurs pessimisto-gauchistes des années 70 sont en passe d'advenir In Real Life, le techno-fascisme en sus. Jerry Frissen se démène pour rester le Jean-Pierre Dionnet de sa génération, il fait plaisir à voir en rédacteur en chef de la nouvelle formule du journal, c'est juste moi qui suis peiné à Lara Biatta de ne pas trouver les auteurs contemporains à la hauteur de ceux d'hier. A ce propos, Philippe Druillet citait Baudelaire dans la préface de La Nuit (1976) :

" D'où vous vient, disiez-vous, cette tristesse étrange,
Montant comme la mer sur le roc noir et nu ? "
- Quand notre cœur a fait une fois sa vendange,
Vivre est un mal. C'est un secret de tous connu."

C'est peut-être ça que j'ai : mon cœur a trop battu d'attendre Métal hurlant, qui arrivait très irrégulièrement en kiosques à l'âge où c'était vital pour moi de lire le prochain numéro, et maintenant que mon coeur a fait sa vidange, macache bonobo pour retrouver l'élan vital. Merci Druillet, merci Baudelaire. Dans le numéro 9 du trimestriel rebooté, j'ai toutefois trouvé une histoire particulièrement réussie, c'est d'un auteur espagnol, on dirait un épisode de Black Mirror. Black Mirror ça serait vraiment le Métal Hurlant de maintenant si Métal Hurlant était rené sous forme de série télé, Black Mirror dont la saison 6 marque quand même un certain épuisement de l'imaginaire de Charlie Brooker qui lui servait de fécond terreau, il lui faudrait sans doute un reboot, après une mort symbolique. C'est tendance : le reboot du Front National en Rassemblement éponyme lui a bien profité. Par contre, le reboot de "En Marche" sous la franchise "Renaissance", ça ne enmarche pas terrible. Pour renaitre, il faudrait déjà avoir mouru. Comme Charlie Hebdo et Métal Hurlant







Vous lirez le reste de l'histoire dans ce numéro 9 du nouveau Métal Hurlant. Vous y trouverez aussi des suggestions d'écoute musicale, sous la forme d'une playlist égrénée dans tout le magazine, et que j'ai regroupée ci-dessous ici-bas, je me suis dit que ça allait m'ouvrir de nouveaux horizons sonores, mais ça ne m'incite pas à revenir vers le rock, je suis vraiment trop vieux, mon cœur a fait sa vidange etc...
Pour revenir à la BD de SF, où sont aujourd'hui les équivalents BD d'auteurs de SF littéraire Adrian Tchaikovsky, Rich Larson, Ray Nayler ? pour ne citer que les contemporains qui me semblent revivifier le genre. C'est à dire où sont les Moebius, Druillet et Bilal d'aujourd'hui ? peut-être qu'ils bossent dans le jeu vidéo. Peut-être qu'on n'est plus dans une époque qui puisse en engendrer. Allez, tu nous saoules, fais péter la playlist.

6 commentaires:

  1. C’est sûr que le FN au pouvoir, c’est très Métal des années 70/80 pour le coup. J’espère qu’ils n’avaient pas raison sur tout parce que l’on risque d’en chier un bon coup.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné l'idée de relire les Scènes de la vie de Banlieue de Caza, plus Métal que si elles étaient parues dans Métal, plusieurs histoires décrivent le fascimse technoïde qui nous menace, mais elles ont disparu de mon blog.
    https://jesuisunetombe.blogspot.com/2021/06/caza-scenes-de-la-vie-de-banlieue-tome.html
    Plus que 9 jours avant de se retrouver en plein dans le Métal Hurlant hors série spécial Lovecraft ! d'ailleurs, il est réédité en aout, c'est un signe !
    https://www.humano.com/album/37900
    Autour de moi les gens ricanent, comme si cette posture allait nous sauver de la catastrophe. C'est le retour des chansonniers.
    https://www.youtube.com/watch?v=NW7aHPIfmMM
    Os court ! J'apprécie chaque jour que Macron fait de ne pas être dans une phase hypomaniaque qui me verrait rivé à mes blurgs, à faire du hara-kiri et du chienlit-hebdo, alors que là, j'écris une fois par semaine comme si j'étais Delfeil de Ton dans le Nouvel Obs, je lis la presse et on échange un peu sur le sujet à la maison, mais sans aucune envie de ricaner, mes chers compatriotes, à part du pompier pyromane qui fait l'unanimité contre lui et qui va nous faire entrer de plain pied dans le cauchemar des démocraties quand elles sont trop avancées (au sens biologique du terme, comme on dit d'une viande qu'elle est maturée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça me rend complètement dépressif. Ça ne me fait pas rire du tout alors que ça serait bien que je me défoule au moins sur un dessin.

      Supprimer
    2. Si tu commences à être dépressif dès maintenant, tu n'auras plus assez de Xanax pour le 8 juillet. Mais comme nous serons alors catapultés dans le monde d'après, en fait on va pas du tout être déprimés, on va rentrer en résistance. Sauf ceux qui rentreront dans la milice, bien sûr. Pour le dessin, je peux peut-être t'aider à retrouver l'inspiration, les Allemands nous ont donné l'exemple en se moquant de nous avec ce dessin qui date de 2022 : "le projet de tri sélectif de madame le pen"
      https://www.stuttmann-karikaturen.de/karikatur/8047
      aujourd'hui ça les fait moins rigoler, ils comptaient sur nous pour faire l'Europe.

      Supprimer
  3. Une BD”Le meunier hurlant”de Nicolas Dumantheuil.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je suppose que c'est une suggestion de lecture. J'adore Dumontheuil, mais il n'aurait pas fait carrière à Métal Hurlant. Contrairement à Brouette hurlante (sans doute un pseudo) qui dessine régulièrement dans le reboot. J'ai acheté plusieurs numéros de la nouvelle formule, je trouve le récent "spécial chats" pas mal du tout, même si graphiquement blablabla.

    RépondreSupprimer