Le Nutella, c’est de droite ou de gauche ?
Tes petits gestes individuels, à quoi ça sert vraiment ?
T’es écolo, mais t’aimes la (bonne) viande ?
Pour l’écologie, tu renonces à quoi ?
C’est la même façon de voir les choses, qu’on soit ouvrière ou employé ?
ou de la petite bourgeoisie culturelle ?
ou de la grande bourgeoisie ?
Ça veut dire quoi, changer la société pour sauver la planète ?
C’est possible de changer la société sans changer l’ordre social ?
L’écologie est-elle forcément communiste ?
Voilà le genre de questions posées par la conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby. Ils interrogent le rapport à l’écologie selon notre classe sociale ; ils se penchent sur l’intérêt des « petits gestes » et la place du collectif…
La conférence gesticulée, c’est un outil d’expression politique issu de l’éducation populaire, qui mêle des expériences personnelles (savoirs « chauds ») et des savoirs théoriques et documentés (savoirs « froids »). C’est sur une scène, mais ce n’est pas du théâtre, c’est militant, mais ce n’est pas du discours, ça fait rire (pas toujours), réfléchir et grandir.Mardi 26 septembre 2023, salle du Seil quartier Château (allée de Provence, Rezé), 20 h
C'était ma première conférence gesticulée. J'y suis allé en trainant des pieds, j'en suis revenu en serrant les dents, un peu épuisé par leur flow anticapitaliste, des idées plein la tête... sur le plan formel, on dirait un peu deux prêtres ouvriers, mais en vrai c'est un sociologue et un éducateur, qui savent très bien qu'ils s'adressent à la fraction du peuple de gauche qu'ils appellent la petite-bourgeoisie culturelle, celle qui selon eux lit Télérama sans regarder la télé, et ça fait sourire, sauf qu'on n'est pas chez Font et Val, on rit peu, et jaune, bien que le vieux lecteur de Télérama se laisse chamaniser sans chichis et que la conclusion de la conférence, c'est que tant que les Bourgeois possèdent les outils de production pour reproduire l'ordre social ancien, on n'est pas sortis de la destruction de la planète qui nous pend au nez...
La conférence se tenait dans une salle communale au pied des HLM de la proche banlieue nantaise, et aucun pauvre n'est venu y assister. C'est bien dommage. S'ils viennent se produire vers chez vous, n'hésitez pas, on passe un bon moment, ils sont juste un peu speed...
des liens :
les ouvrages de Jean-Baptiste :
les vidéos d'Anthony :
J’espère qu’ils n’ont pas dit qu’il faut sauver la planète et que tu as interprété. Parce que la planète, elle s’en fout, elle a juste 37.5 de fièvre. Une fois que les humains auront grillé, elle continuera sa petite vie.
RépondreSupprimerJe plussoie ton commentaire, j'ai mené la même réflexion en parallèle.
RépondreSupprimerFaut pas être sorti de Saint-Cyr pour capter ça, faut juste calculer que un et un font deux.
Ca fait juste chier d'avoir fait des gosses et de leur avoir acheté des cartables neufs pour la rentrée, vu qu'ils vont tous mourir, soit par la chaleur excessive, soit de surinformation, soit de faim, soit sous les bombes, soit sous l'assaut des migrants survivants de la noyade. Les populistes ont de beaux jours devant eux.
Les deux intervenants ne nous ont pas encouragé à sauver la planète, mais à réfléchir au sens réel qu'avaient ces injonctions culpabilisantes balancées par les média et les étiquettes de pots de yaourt.
Ah, ça c’est intéressant. En ce moment, ce qui m’agace, ce sont les campagnes de pub d’une compagnie de paquebot de tourisme qui fait croire qu’en recyclant l’eau de la piscine, ils sont écolos. Et Dieu sais si je suis un sacré pécheur niveau écologie.
SupprimerLes conférenciers gesticuleurs nous ont bien alerté là-dessus, ça s'appelle du greenwashing.
RépondreSupprimerhttps://www.hellocarbo.com/blog/communaute/greenwashing-exemples/
si tu te retrouves (bien malgré toi, car je ne mets pas ta bonne foi de pécheur en doute) embarqué à bord de ce paquebot, je te suggère de faire pipi dans la piscine pour dénoncer leur façon un peu simpliste de s'acheter une conduite. Depuis le bord, ça devrait envoyer un message clair.
Vu le monde dans la piscine, j’ai intérêt à courir vite.
Supprimer