vendredi 20 février 2009

Titans (1976)


Quand j'étais très jeune, j'avais le droit de lire Pif Gadget, mais sûrement pas les comics américains. Sentant obscurément qu'une enfance sans super-héros est encore pire qu'une enfance sans dieu sur le plan psychologique, je les dévorais donc en cachette, chez une vieille marchande de journaux et d'articles divers qui s'était prise d'affection pour ce petit garçon "sage comme une image ".
Le fait que je puisse rester pendant des heures plongé dans Carabina Slim, Spirou et plus tard Tounu Partout) assis sur un siège d'appoint entre deux piles de boites à chaussures et de bérets, c'est sûr que par rapport à ses petits enfants turbulents j'e présentais les signes de la "sagesse". But early Geekism ins'nt wisdow, neither its promise.

A 13 ans je me suis enhardi à acheter Titans, parce que pour Strange, c'était baisé, ils en étaient déjà au numéro chaipucombien et j'étais largué dans les autoréférences de Daredevil et Daredeschamps.
Je garde un souvenir ému de ce magazine, bien que scénario et graphisme préhistoriques mettent en évidence le chemin parcouru par les opuscules anglo-saxons de figuration narrative depuis ces temps béni des pionniers du neuvième art.

http://www.megaupload.com/fr/?d=I6AHMG6V

3 commentaires:

  1. "Sentant obscurément qu'une enfance sans super-héros est encore pire qu'une enfance sans dieu sur le plan psychologique, je les dévorais donc en cachette"

    Moi aussi ! Ah là là j'en ai des souvenirs ému, et effectivement, Titans c'était bien...

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est bien dit, entièrement OK avec tout cela.

    RépondreSupprimer
  3. Strange, Titans, Special Strange, Nova... Les éditions Lug en auront marqué plus d'un. Heureusement, plus de trente ans après, les blogs servent de psychothérapie:

    http://super-shogun.blogspot.fr/2011/12/mes-annees-strange.html

    RépondreSupprimer