mercredi 21 novembre 2018

[Repost] The Honeymoon Killers - Les tueurs de la lune de miel (1982)

06/02/2009
C'est souvent les meilleurs qui partent les premiers, c'est peut-être pour ça qu'ils sont partis et que je suis encore là.
Tout ce qu'il y a à savoir sur cette météorite sonore est ici.

18/11/2018
Je disais ça parce que je croyais à la mort du chanteur peu après la sortie de leur unique album, ce qui semblait un gage d'honnêteté et de décence, pour des punks. Mais en fait il est décédé en1989, soit sept ans plus tard. Bien sûr, à l'échelle géologique, c'est "peu après". Mais à l'échelle humaine, c'est quand même pas tout de suite.

Comme tout le monde, j'ai été attiré vers ce disque par leur reprise décomplexée et feunissime du Nationale 7 de Charles Trénet, et fus souterrainement déstabilisé par le contenu plutôt post-punk (on était déjà en 82) et nihiliste de l'album.

Marc Caro s'est cassé de la BD,
pour faire du cinéma invisible.
C'est assez réussi, on ne le voit plus.
A force de relire aux cabinets Une logique de la sensation, la somme remarquablement casse-couilles que Gilles Deleuze a consacré à Francis Bacon, dans lequel il articule l’idée de sensation avec "l’idée de force, de forces vitales, de forces invisibles" et considère "l’existence humaine comme ressenti, comme intensive", je comprends et j'accepte aujourd'hui la nature profondément perturbante et dérangeante du disque des Tueurs de la Lune de Miel, dont certaines chansons peuvent provoquer un malaise quasi-physique (Flat, Histoire à suivre, Décollage, Fonce à Mort, J4, etc...) offrant un équivalent sonore de certaines histoires courtes de Marc Caro dans le Métal Hurlant de la Belle Epoque ou des films les plus perturbés de David Lynch. Le chanteur et leader du groupe fut aussi peintre, graveur, et icône du milieu artistique bruxellois underground, dans lequel il devait s'en passer de belles, puisque les gais lurons de Minimal Compact et de Tuxedomoon y avaient trouvé refuge au début des 80's. Près de 40 ans plus tard, leur synth-pop aigrelette et low-fi n'a rien perdu de son âpre potentiel de nuisance, tels des Odezenne vaguement néan(t)dertaliens.

mardi 20 novembre 2018

[Repost] Richard Hawley - False Lights From The Land EP (2011)

9/02/2013

Si la musique ne sert à rien, cet EP reste une sacrée consolation à sa propre inutilité, et même une consolation Sacrée. C'est ballot, parce qu'en révassant sur There's A Storm A Comin' (bande son idéale du film Take Shelter) on se dit que la chanson aurait pu servir à élever l'âme jusqu'à l'élégance... si notre avidité compulsive de galettes dérobées sur le Net ne nous en interdisait la jouissance pleine et entière. Après, on peut aussi s'interroger sur la légitimité de ce besoin de consolation au fait que la musique ne sert à rien... Produit dans la foulée du classieux Truelove's Gutter et avant les orages plus convenus de Standing At The Sky's Edge, c'est tout dire de cet EP que d'en dire du bien à ceux à qui ça ne dit rien et qui n'en pensent pas plus.

20/11/2018

Cette année l'anniversaire de la mort de maman tombe aujourd'hui.
Bon anniversaire maman.
Quel dommage que les liens de download soient désactivés au Paradis.
Mon disque t'aurait bien plu.
En enfer, la situation n'est guère meilleure : on peut télécharger à gogo, mais les ordis n'ont ni carte son, ni enceintes.
Comme le disait Kurt Cobain, le désir du Nirvana, c'est le Samsara.
(Le désir de Paradis est la source de l'Enfer, pourrait-on traduire)

False Lights From The Land EP


un échantillon gratuit
à la surprise générale, le clip a été monté avec des chutes de la saison 3 de Twin Peaks.

lundi 19 novembre 2018

Deux doigts dans la reprise (1)

Je viens de percucapter que A crédit et en stéréo d'Eddy Mitchell était une adaptation plutôt enthousiaste (à défaut d'être réussie, en tout cas aux yeux des Fils à Pénible dans mon genre, mais on les emmerde) de No particular place to go de Chuck Berry.
Ça m'est venu en le sifflotant dans la cuisine, tout en donnant de petits coups de latte à divers objets qui trainaient par terre, pour leur rappeler qu'ils n'avaient rien à faire là.
A première vue, No particular place to go raconte l'équipée automobile de Chuck Berry quand il était jeune, il emmène sa copine en balade dans son véhicule à combustible fossile, ils n'ont nulle part où aller en particulier, il aimerait bien l'embrasser et plus si affinités, mais ils ne parviennent ni l'un ni l'autre à défaire leurs ceintures de sécurité, alors ils ne font rien du tout et finissent par rentrer à la maison avec une monstrueuse érection frustration, flon flon, qu'ils vont sans doute éteindre en se goinfrant de Royal Bacon® dans un MacDo, tout du moins s'ils parviennent à débloquer leurs ceintures de sécurité, la chanson ne le dit pas, ce n'est pas son boulot.
J'ai toujours décodé un sous-texte racial dans cette entêtante ritournelle, pour moi la copine de Chuck est blanche, c'est pour ça que leurs ceintures (les convenances de l'époque, dont la non-mixité) restent coincées, et qu'ils n'ont pas d'endroit où aller, et qu'ils ne parviennent à rien faire ensemble, à l'instar du jeune Alexandre dans le complexe de Portnoy de Philip Roth, et puisqu'on ne vivra jamais tous les deux, puisqu'on est fous, puisqu'on est seuls, puisqu'ils sont si nombreux et que même la morale parle pour eux, alors à quoi bon se raser ?
La chanson date de 1964.
En 2017, soit 53 ans plus tard, Jordan Peele réalise une variante en pdf filmé sur le même thème, version quand même assez éloignée de l'original sur cette question toujours sensible aux USA sous Trump 1er, question qu'on ne peut laisser en pâture aux mains des fous de la gâchette qui s'invitent de plus en plus régulièrement dans le débat auquel ils n'apportent pas de nouvel argument rhétorique sinon un gros tas de cadavres encore tièdes, et quand tu es un cadavre, il importe finalement peu que tu sois Noir ou Blanc, Ouais Ouais Ouais Maintenant.
L'adaptation d'Eddy Mitchell, quant à elle, escamote subtilement la question raciale, pour se concentrer sur une critique radicale du capitalisme financier. Eddy venait de lire La société du spectacle de Guy Debord et voulait se payer le rêve américain, en épinglant ses pires travers. A l'époque où sort le quarante-cinq trous A crédit et en stéréo on pensait que le consumérisme ne s'en relèverait pas, mais finalement sa capacité à récupérer sa critique fonde son aptitude à la survie, et je crois bien que tant que l'homme blanc n'aura pas pollué la dernière rivière et abattu le dernier arbre, il n'acceptera pas l'idée que l'argent ne se mange pas, il est un peu idiot, à crédit et en stéréo.

No particular place to go 

A crédit et en stéréo

dimanche 18 novembre 2018

The Good, The Bad & The Queen - Merrie Land (2018)

Sortis le même jour, le disque de ma tante est pourtant mieux que le film de mes oncles.
Le disque de ma tante ressemble à un album surnuméraire et légèrement déprimé des Specials ou de Madness, Noblesse et Brexit obligent. L'élégance incarnée, comme le dit Le Monde (ça change de Télérama).
Le film de mes deux oncles, le pauvre, manque d'idées, d'histoire, d'enjeux, de punch. Certes, les décors scintillent (ils ont été briqués à mort par des plug-ins compatibles FCP X qui font rutiler les cieux cobalt et les prairies qui semblent saigner de la chlorophylle), certes les acteurs sont bien choisis et semblent beaucoup s'amuser dans leurs costumes ma foi seyants, mais comme tout cela est creux, pauvre en esprit, en un mot miséreux !

samedi 17 novembre 2018

[Repost] Les Stilettos - Les dix plus grands succès des Stilettos (1980)


12/05/2009

lu et approuvé ici :
Stilettos, c’est un peu l’âme du rock à Bordeaux. Du moins, la face joyeuse, insouciante et désinvolte. Celle qui, à Nantes, donnera Elmer Food Beat. Mais à Bordeaux, on n’est pas là pour rigoler… Cofondé par José Ruiz et Dominique Nougaro, Stilettos développe son côté iconoclaste dans une cave au centre ville que le groupe partage avec Standards et Gamine dont l’ex instituteur José Ruiz est un peu le grand frère à tous (...) 




17/11/2018

J'ajoute la vidéo qui va bien, avec le playback qui va mal et le taux de pleurage qui rockvoisine 5% dans les studios de fr3 Ancienne Aquitaine.



Entre le moment où ce disque a disparu des serveurs megaupload et celui où il a réapparu ailleurs, des gens sont nés, ont aimé, trahi et sont morts d'autre chose.
Des empires se sont effondrés, et leurs ruines sableuses sont léchées par le vent.
L'album des Stilettos n'a pas pris une ride.
Enfin, moins que moi en tout cas.
C'est magnifique : il ne sera jamais vieux.

http://www.mediafire.com/file/rqgf1t446vn421o/Stilettos.zip/file

vendredi 16 novembre 2018

High Tone - Bass Température (2001)

Hier matin j'ai eu subitement envie d'écrire et de poster un article, un peu comme j'avais envie de downloader tout Silverberg l'autre jour. Que Houellebecq me vienne en aide ! Je n'avais guère le temps de m'y consacrer,  et avec l'expérience je suis comme Nino Ferrer maintenant, il chante rarement la peine, la perte ou le deuil, mais quand il le fait il ne se déplace pas pour rien, alors j'ai attendu et c'est un peu passé, surtout quand je me suis aperçu que je voulais poster du déjà reposté. Hérodote complètement. J'avais une dévorante envie de dub, comme une femme enceinte. Du coup je lâche prise et je mets juste les liens, vous vous débrouillerez pour rédiger le reste de l'article.

l'heureux posté :
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2015/12/repost-collision-tour-hint-versus.html
https://ez3kiel.bandcamp.com/album/collision-tour-hint-vs-ez3kiel
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2014/05/high-tone-ekphron-2014.html
http://odgprod.com/2017/11/07/high-tone-remixed-dub-to-dub/

l'heureux mixé :
http://odgprod.com/2017/11/07/high-tone-remixed-dub-to-dub/

l'album du jour en long, en large et en travers :
https://hightoneofficial.bandcamp.com/album/bass-temperature
https://www.youtube.com/watch?v=34h2aGYWwAM
http://www.trip-hop.net/album-1293-high-tone-bass-temperature-jarring-effects.html

Et comme en France, tout finit par des chansons, écoutons le vieux chef indien de Little Big Man remixé dans le premier morceau de Bass Température :
"Merci pour mes victoires et pour mes défaites / merci de m'avoir donné la vue / et de m'avoir rendu aveugle pour que je voie plus loin / tu fais toutes les créatures et tu les guides dans leur chemin, O Grand-Père. Et maintenant, tu dois faire retourner les Etres Humains au silence / nous marcherons bientôt sur une route qui ne conduit nulle part" préfigurant en cela le Talking Heads de "Road to Nowhere" avec 145 ans d'avance.
Ooh punaise, je posterais bien du Talking Heads...

dimanche 11 novembre 2018

Le groupe Odeurs sur la scène du Théâtre de l'Empire à Paris (1979)

Suite à l'écoute du podcast de l'émission d'Antoine de Caunes consacrée à Ramon Pipin, je me suis rappelé cette nuit que j'avais dû voir son groupe Odeurs passer à l'émission Chorus (je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent connaitre que par oui-dire)
et donc en trois clics crac crac ça m'a couté 1,99 € sur le site de l'INA, et à mon avis ça va pas rester en ligne longtemps, après on peut faire des variantes, flouter le logo, tronquer les tags, mais bon j'ai plus quatre ans et demi quand même...
Cet extrait du concert fut diffusé le 01 avril 1979, peut servir d'intermède le 11 Novembre, car comme vient de me l'écrire un ami épargné par la pluie c'est la r'mise triste mais y a l'sun et malgré la brièveté et la relative raideur de la prestation scénique, je me rappelle avec émotion le concert de l'Elysée-Montmartre 1980 et ses inconcevables mises en scène felliniennes des chansons des deux premiers albums du groupe.

vendredi 9 novembre 2018

Ramon Pipin - Nous sommes tous frères (2016)

Je ne suis pas très fan de l'album de Ramon Pipin " Nous sommes tous frères " de 1985, mais disons que lui ne serait certainement pas très fan de cette période-là de ma vie, alors faut pas trop la ramener non plus. La mise à jour qu'il a faite de la chanson éponyme en clip en 2016, avec le mauvais goût revendiqué qui le caractérise depuis ses débuts, est assez croquignolette, en particulier le quizz en cheap morphing sur les vilains du siècle, vers la fin du morceau. On y croise du beau immonde. J'ai fait des trucs dans le même style, et franchement, là, j'aurais pas fait pire.



Il a sorti un disque en 2016, on peut en écouter des extraits ici.
Que dire d'autre ?
S'il n'avait pas été lui, je n'aurais pas été moi.
J'ignore si c'est énorme, mais c'est comme ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramon_Pipin



mercredi 7 novembre 2018

The Acid – Liminal (2014)

Au panthéon des tafioles anglaises qui laissent suinter leur mal-être sur des nappes de synthés dépressives avant de les graver sur des galettes de vynile mou et odorant, j'accueille aujourd'hui The Acid, repérés sur les 4h30 de la massive bande-son de Sharp Objects, et justement je sens une filiation avec Massive Attack même si c'est dans une version ramollo qui évoque peut-être plus James Blake, je ne sais pas, je ne suis pas un professionnel.
"Desolate post-dubstep, post-punk, post-just-about-everything, Liminal is a pallid, vaporous shape-shifter, phasing through genres with phantasmic disregard."
Je n'invente rien, je l'ai lu sur un blog.

Au firmament des lâches et des cyber_veules qui mettent leur musique à disposition du vulgum pecus sans comprendre la notion de dette karmique, nous retrouvons dans le peloton de tête les aimables bâtards de exystence.net mais les fichiers ne sont plus dispos, flûtalors.
les Youpins de chez Israbox, qui doivent être aussi youpins que moi
https://www.isrbx.com/3136510702-the-acid-liminal-2014.html
mais les liens sont pétés aussi
il faudra donc se résoudre à chercher ailleurs que chez ce pauvre Warsen dont l'échoppe est vide mais les mains pleines, de quoi on se le demande bien.
Sans doute sur Spotify.



https://en.wikipedia.org/wiki/The_Acid

jeudi 1 novembre 2018

Panos Cosmatos - Mandy (2018)

Je suis mort.
Raisonnable, j'ai pensé à fermer mon blog avant.
Je peux pas poster ça.
Je l'enterre ici, à la date de sortie approximative de la VOD.
Tout ce qui nous permet d'échapper à la saison 8 de Game of Thrones est bon à prendre.
Sauf ça.

Les ombres bienveillantes de Jan Kounen, Gaspar Noé, Fabrice du Welz, Maurice Lynch, Nicolas Watzefok Refn, Apichatpong Weerasethakul, toutes les fées connues mais incornues d’un certain cinéma bis (plus un certain nombre dont j’ignore tout) se sont sans doute penchées sur le berceau de ce bébé de pellicule transgenres.
Pourtant ces grands noms du film malfaisant, ou à tout le moins malaisant, ne me viennent pas à l’esprit quand je regarde Mandy, qui ne ressemble finalement qu’à lui-même.
Je dis ça parce que je ne veux pas paraitre désagréable.
Je ne peux comparer ce film qu’avec ceux que je connais déjà.
Donc je m'abstiens.
Il présente assez de difformités à la naissance comme ça, ce pauvre petit bonhomme.
Inutile d'en rajouter par des commentaires désobligeants.
Chaque enfant qui vient au monde nous apprend que Dieu n'a pas désespéré de l'homme. (Tagore) 
Sauf que Dieu n’a pas vu Mandy, enfin j’espère pour lui, et pour nous par voie de conséquence.
Ca pourrait le mettre dans de mauvaises dispositions.
Bref. Le film de Cosmatos dérange même les amateurs dérangés de films de genre, et interroge notre interrogation, nous qui sommes tristement normausés :

- Sommes-nous en présence d’un film « méta », qui dit quelque chose d’intelligible sur la pulsion scopique, celle-là même qui nous a fait répudier la culture classique et embrasser à pleine bouche la contre-culture un soir d’orage et d’élections défavorables à l’union des gauches plurielles où un grand dégoût des valeurs républicaines s'abattit sur nous ?

- Mandy relève-t-il d’un commentaire appuyé et vaguement moralisant sur les conséquences de l’abus des drogues chez les hippies dans les années 80 ?

Un personnage du film (évoquant Idris Elba sous chimiothérapie après avoir imprudemment accepté le tournage de la 6ème saison de Luther pour de basses raisons pécuniaires) révèle que la secte de bikers est devenue instable sur le plan psychologique après l’absorption d’un LSD volontairement trafiqué pour leur nuire, ce qui n’est pas très fair-play.
Mais si tel était son propos, ne verrait-on pas des cartons de prévention dans le générique de fin, enseignant avec pédagogie les méthodes pour acheter du LSD non frelaté ?
Or, j’ai regardé scolairement ma copie piratée jusqu’au bout, et au lieu de la traditionnelle hidden scène avec running gag après le déroulant te révélant que le film, soi-disant américain, est en fait tourné par un Grec en Belgique, ça recommence, mais sans son et sans les incrustations du générique de début qui t’informaient, au cas où tu t'en sois pas rendu compte, que tu étais en train d’écouter Starless par King Crimson, des fois que t’aies oublié de qui était cette mélopée gravée dans tes chairs du temps de tes tourments adolescents, et surtout au cas où tu aies écouté entretems Deforming Lobes par Ty Segall & Freedom Band juste avant d’aller au cinéma, auquel cas c’est normal que tu souffres de surdité partielle.



- Mandy s'érige-t-il tel un tombeau rutilant pour Nicolas Cage, magnifié-empaillé pendant 2 longues heures en Roi Saignant Couinant et Revanchard ?
on sent bien qu’au départ, il y a eu un scénario, qui servit à allumer le feu de camp dans l'enthousiasme un peu désordonné du premier tour de manivelle, puis l’équipe avala trois speedballs chacun en les faisant descendre d’une gorgée de mescal et s’attaqua directement au tournage des scènes coupées, avant de les assembler en ricanant nerveusement puis de mettre le bout à bout à disposition des aficionados de Nick (putain, Nick, merde, quand même, Arizona Junior c’était un film, quoi, t’es salaud, Nick…)
Alors, un western sous acide, brutal et cosmique ?? pas pour moi; j’en ai vu, des westerns sous acide, mais là, comment dire, il manque des bouts, et du temps a passé.
On est en 2018.
C’est un peu comme si vous alliez au restaurant parce qu’un copain avec une belle gueule vient d’en ouvrir un, mais une fois assis vous vous apercevez que le menu est écrit en runes, le serveur vous hurle dessus comme dans un épisode du Monty Python Tragic Circus, et les plats choisis au hasard arrivent à votre table tantôt froids tantôt brûlés, accommodés de sauces atroces.
Vous avez beau apprécier votre ami pour sa belle gueule et le féliciter pour sa cuisine (vous sautez le moment délicat de l’addition puisqu’on est sur un tracker privé où vous payez en nature, c’est à dire soit en temps passé à faire la vaisselle métaphorique en encodant vous-mêmes des films que vous soumettrez au groupe, soit à chercher ce que vous allez consommer après), et vous jurez dans votre ford intérieure que vous ne remettrez pas les pieds ici.
Même en termes de revenge torture porn c’est indigent, les restaus coréens genre J'ai rencontré le Diable (악마를 보았다 ) proposent 10 fois mieux.
L’aspect le plus vénéneux du film est son dispositif à vocation de tutoriel d'auto-hypnose (monologues récités lentement, en gros plan et face caméra dans une pénombre écarlate dénuée de servante mais ça serait pas pire) un peu comme le Lars Von Trier de Europa. Tiens, lui je l’avais oublié dans ma crise de name dropping.
Alors, un grand film malade, un film de malades ou un film pour malades, dans l’attente que les labos sortent un vaccin ?
Je ne me prononce pas.
C’est un film qui m’étonne par son mélange de duplicité, de candeur et d'amnésie, mais dont je ne peux pas assimiler grand chose.
pour une vraie critique c’est là, moi je m'occupe surtout de ce que le film n'est pas, pour décrire ce qu'il est il me faudrait plus de pages, et je vous rappelle que mon blog est fermé.