samedi 28 février 2009

28 jours plus tard

Deux vieilleries épinglées aujourd'hui sur ma colonne Maurice pour clore ce mois de partage...
C'est la fête ! comme dirait Patrick Sébastien.
Je me mets en vacances : prendre son pied dans la tombe, ça fatigue.
Je n'avais pas promis que ça durerait toujours, et en plus je voulais juste retrouver l'album des Sax Pustuls, pépite de ce blog qu'un ami m'a envoyé.
Que ma joie demeure.

en vacances bien méritées dans les bardos du téléchargement illégal

[ Repost ] Cracher dans l'eau ça ne fait plus de ronds (1976)



Le regretté Gébé qui était le moins bête et méchant de la bande du Square - ses planches ont pris beaucoup moins de rides que celles de ses camarades.

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Strange # 1 (1970)


Strange est un magazine de bande dessinée publié de janvier 1970 à mars 1998 par les éditions Lug, puis par les éditions Semic.


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jeudi 26 février 2009

Ricet Barrier - 4 albums (1958/1978)


Epouvantablement mal rippés par un amateur peu éclairé avec un micro "Deutsche Gramme au Fond" dans sa cuisine pendant que son jeune fils s'exerce à taper sur une boite à rythme en sourdine, l'aspect document brut de l'archive ne compromet pas son fumet délicieusement suranné.
Ricet Barrier faisait la voix de Saturnin, le court métrage de l'ORTF en noir et blanc pour les petits, et plus tard celle du narrateur des Barbapapas, le dessin animé hippie, et a commis quelques chansons marrantes dans les années 70 dont "les spermatozoïdes"; une sorte de Vassiliu moins déchiré.
Et il ne tardera pas à nous quitter discrètement un de ces jours.
Il me fait penser, avec sa manière bien kitschounette d'épicurien disparu et oublié, à cette pique définitive de Pierre Dac : "celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part, n'a de merci à dire à personne."

4 albums :
Mythologies + La manigance + ISABELLE V'LA L'PRINTEMPS + les spermatozoïdes

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lundi 23 février 2009

Dashiell Hedayat - Obsolete (1971)


"j'ai une chrysler
tout au fond de la cour
elle ne peut plus rouler
et ç'est là que je fais l'amour "


Les infos sont là
http://electricmelody.blogspot.com/2007/02/dashiell-hedayat-obsolete-1971-shandar.html
ou là
http://planetgong.over-blog.com/article-16312920.html
on peut même bricoler son propre article à partir de son vécu intime de ce disque en piquant des bouts d'arguments à droite à gauche si on vient à bout des siens propres, tout en éprouvant le sourd et discret désespoir engendré en l'écoutant trop fort, trop tard en contemplant de l'électroménager trop neuf et déjà obsolète...
... on vivait avec une rennaise à montpellier, on bouffait des champis au lieu de s'investir dans nos études, on baisait comme des jeunes parfois même plusieurs fois par an et sans viagra ...
On écoutait Gong, Crimson...

La musique est là
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et tout ça c'est du passé !

samedi 21 février 2009

Les Rigolus et les Tristus - la planète du fou rire (1969/1973)


Le Samedi 10 Juin 2006 à 23:22 GMT+2, par John (de l'Institut)

il y avait une bédé géniale dans Pif Gadget dans les années 60 : les Rigolus et les Tristus. Les premiers étaient rubiconds et morts de rire, les seconds tout verts et tristes à fendre l'âme. Quand un Tristus parvient à foutre le blues à un Rigolus, celui-ci devient verdâtre : il vient de se transformer en Tristus ! et réciproquement, quand un Rigolus arrive à faire marrer un tristus, celui-ci change de couleur et de regard sur la vie.
le Tristus qui sait qu'il est "malade" au lieu de "coupable" est mal barré pour continuer à se complaire dans son rôle de victime, mais la partie n'est pas gagnée pour autant. Il doit accepter de passer de la culpabilité à la responsabilité : nous ne sommes pas responsables de la maladie, mais de notre rétablissement, ça oui.
C'est très dur d'admettre qu'on ne peut s'en sortir tout seul, de passer de l'humiliation à l'humilité. Mais il y a tout à gagner. Le problème c'est que les Tristus préfèrent souvent leurs petits jeux "à qui perd gagne".
Comme s'ils voulaient ignorer le plus longtemps possible qu'en fait, "qui perd perd".


Ca c'était vraiment extraordinaire.
Cézard était un génie.

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vendredi 20 février 2009

Titans (1976)


Quand j'étais très jeune, j'avais le droit de lire Pif Gadget, mais sûrement pas les comics américains. Sentant obscurément qu'une enfance sans super-héros est encore pire qu'une enfance sans dieu sur le plan psychologique, je les dévorais donc en cachette, chez une vieille marchande de journaux et d'articles divers qui s'était prise d'affection pour ce petit garçon "sage comme une image ".
Le fait que je puisse rester pendant des heures plongé dans Carabina Slim, Spirou et plus tard Tounu Partout) assis sur un siège d'appoint entre deux piles de boites à chaussures et de bérets, c'est sûr que par rapport à ses petits enfants turbulents j'e présentais les signes de la "sagesse". But early Geekism ins'nt wisdow, neither its promise.

A 13 ans je me suis enhardi à acheter Titans, parce que pour Strange, c'était baisé, ils en étaient déjà au numéro chaipucombien et j'étais largué dans les autoréférences de Daredevil et Daredeschamps.
Je garde un souvenir ému de ce magazine, bien que scénario et graphisme préhistoriques mettent en évidence le chemin parcouru par les opuscules anglo-saxons de figuration narrative depuis ces temps béni des pionniers du neuvième art.

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jeudi 19 février 2009

Heldon - Stand By (1979)


Take a whole bunch of Fripp-style guitar circa the Starless and Bible Black album, mix it with electronic, near-industrial soundscapes, and you have Stand By. This is pretty alien stuff. Basically each piece relies on spacy, sci-fi analog keyboards that alternate between monolithic repetition of patterns, and eerie echoes, screeches, and skronks. The guitar accompaniment is either "Fracture"-like creepy-crawly tension/structure, or "Starless and Bible Black" style howling chaos. Drums are somewhat intermittent; sometimes a martial aggressive drum beat drives things into semi-industrial mode, and other times the drums are nearly non-existent, letting the keyboards and guitars drift off into outer space.

The textures here are pretty intriguing. The guitars have a grainy, crunchy, jagged sound that suits the style well. The keyboards all have a cold, echo-y, overly electronic sound to them (as opposed to mimicking a natural sound); they always remind me of the soundtrack to a science fiction movie from the 70s. Maybe the music would fit with "Black Hole" or "Tron" or something like that...

The good thing is that Heldon can capture that KC/Fripp guitar pretty well; the downside is that it will never compare to the splendor of the real thing (for me, anyway). However, Heldon is no KC rip-off; they just take an element of that style, and apply it to something new.

King Crimson fans might like this, as well as anybody that enjoys the electronic side of prog. This might even appeal to those that also enjoy modern trance, techno, and industrial music. Also, some Magma members are present as well! All in all, Stand By is a very interesting CD. It is worth checking out if you want to feast your ears on something different. (source)

chronique en français qui dit à peu près la même chose, à croire qu'ils se sont donnés le mot. C'est vrai que le premier morceau prend bien la kiche. Et dire que je pouvais écouter ça en boucle quand c'est sorti. Ca n'excuse pas tout, mais ça explique beaucoup.


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