jeudi 9 novembre 2017

Alan Moore et l'éternalisme

A part ça, je suis en train de lire le Jérusalem d’Alan Moore.
J'en vois pas le bout, mais j’ai trouvé un extrait sympa :
c’est un démon qui explique la vie à un jeune bambin récemment décédé, vers la page 450.
« Seule la vie existe, en fait. La mort est une illusion de perspective qui afflige la troisième dimension. Ce n’est que dans le monde mortel à trois côtés qu’on considère le temps comme quelque chose qui passe et disparaît derrière toi dans le néant. Tu penses au temps comme à quelque chose qui sera un jour dépassé, fini. Mais vu depuis un plan supérieur, le temps n’est rien de plus qu’une autre distance, de même que la hauteur, la largeur ou la profondeur. Tout dans l’univers de l’espace et du temps se produit en même temps, tout arrive en un glorieux super-instant avec l’aube des temps d’un côté et la fin des temps de l’autre. Toutes les minutes dans l’intervalle, y compris celles qui marquent les décennies de ta durée de vie, sont suspendues dans la grande bulle immuable de l’existence pour l’éternité.
«  Imagine ta vie comme un livre, une chose solide dont la dernière ligne est déjà écrite depuis que tu l’as ouvert à la première page. Ta conscience progresse tout au long du récit depuis le début jusqu’à la fin, et tu es de plus en plus absorbé dans l’illusion des événements qui se déroulent et du temps qui passe à mesure que ces choses sont vécues par les personnages du drame. En réalité, toutefois, tous les mots qui composent le texte sont fixés sur la page, et les pages reliées dans leur ordre immuable. Rien dans le livre ne change ni ne se développe. Rien dans le livre ne bouge à part l’esprit du lecteur qui se déplace de chapitre en chapitre. Quand l’histoire est finie et que le livre est refermé, il ne prend pas feu aussitôt. Les personnages de l’histoire et leurs revers de fortune ne disparaissent pas sans laisser de trace comme s’ils n’avaient pas été écrits. Toutes les phrases qui les décrivent sont encore là dans le volume solide et inchangé, et tu as tout loisir de relire l’ouvrage aussi souvent que ça te plaît.
« Il en va de même pour la vie. Ma foi, chaque seconde de vie est un paragraphe que tu reliras un nombre incalculable de fois et dans lequel tu trouveras de nouvelles significations, même si la formulation reste la même. Chaque épisode demeure inchangé à sa place fixe dans le texte, et chaque moment dure donc éternellement. Des moments de béatitude extrême et des moments de profond désarroi, suspendus dans l’ambre infini du temps, tout le paradis ou l’enfer dont le premier prédicateur venu peut rêver. Chaque jour et chaque acte est éternel, petit. Vis-les de façon à pouvoir vivre avec eux éternellement. »

Moore, on s'en doute, est adepte de l’éternalisme.
" Depuis que j’ai eu 50 ans, je me suis beaucoup questionné sur ce que pourrait être la vie après la mort. Évidemment, s’il y a juste la mort, c’est la même chose pour tout le monde, et il n’y a pas grand-chose à en dire. Mais s’il y a une possibilité d’une vie après la mort… quel genre de vie cela pourrait-il être ? Comme tout ce qui ressemble à du marbre ou à de l’or me fait penser à une salle de bains des années 1980, j’ai d’emblée exclu toutes les notions traditionnelles de paradis. Quant à la possibilité de réincarnation avec un autre moi-même qui renaîtrait de l’autre côté du monde, sans avoir gardé mes souvenirs, qui ne me ressemblerait ni physiquement, ni intellectuellement, ni même émotionnellement… cela ne m’intéresse pas davantage.
J’ai donc commencé à imaginer une solution qui pourrait me satisfaire. J’ai décidé que ce que j’aimerais vraiment serait tout simplement de retrouver ma belle petite maison, ma femme, mes amis, mes enfants, mes petits-enfants… fondamentalement, ma vie, avec tous mes livres, toutes les expériences, bonnes et mauvaises, que j’ai traversées. J’ai ensuite étudié la nature du temps telle que la définissent Einstein ou Stephen Hawking. Ils l’envisagent tous les deux comme une sorte de solide, ce que l’on appelle un univers-bloc. Or, si nous vivons dans un bloc solide, éternel, inamovible, au moment de notre disparition physique, notre conscience ne peut sans doute aller nulle part ailleurs, sauf à retourner à son commencement pour tout recommencer.
- Vous voulez dire que tout ce qui existe, existera toujours ?
- Exactement. Et je ne suis même pas sûr que les notions du passé et du futur aient le moindre sens. Nous sommes dans un continuum où tout est simultané, et chaque fois que l’expérience de nos vies se répétera, il se produira exactement la même chose. Pourtant, nous avons toujours la sensation que c’est la première fois.
Cette théorie n’est-elle pas une manière de vous réconforter, de ménager votre pression artérielle ou quelque chose de ce genre ?
- Peut-être. Mais je voulais surtout proposer un autre choix que le néant, un autre scénario que ceux proposés par les courants religieux. L’éternalisme me semble être un très bon système de croyance parce qu’il ne se concentre pas sur un au-delà probablement imaginaire, mais sur la vie que l’on mène, le « ici et maintenant ». Penser que la vie que tu vas mener sera la même pour toujours t’oblige à la rendre la plus heureuse et la plus accomplie possible. Cela évite les pièges dans lesquels sont tombées les générations précédentes. Je pense à ma grand-mère qui a toléré une pauvreté insupportable toute sa vie parce qu’elle croyait qu’après sa mort, elle irait au paradis. Je comprends que ça ait pu la réconforter, et je crois que c’est pour cela que beaucoup de pauvres ont cru en la pensée chrétienne. C’était une sorte de palliatif qui rendait leur existence plus supportable. Mais cela les a aussi empêchés de faire quoi que ce soit pour changer leur situation.
Si ces religions ont des aspects libérateurs, elles sont aussi « des menottes forgées par l’esprit », comme le disait William Blake. Je voulais créer une autre alternative, plus rationnelle. Cette théorie est effectivement assez proche de ce qu’Einstein a fini par croire, et qui résultait de ses recherches. Le Troisième Livre de Jérusalem s’ouvre sur une citation de lui qui dit que la mort n’est qu’une « illusion persistante de l’éphémère ». Trois mots qui résument parfaitement ce que j’essaie de dire. Si l’on n’a qu’une seule vie, la passer à avoir peur de la fin serait juste un énorme gâchis. Alors que la version que je propose, qui n’exige pas un Dieu, mais n’empêche pas un Dieu non plus, me semble être l’idée la plus saine que j’ai entendue. Nietzsche avait d’ailleurs proposé une idée tout à fait similaire…
Est-ce vrai ou non ? Cela n’a aucune importance. Mais si vous vivez en croyant que c’est vrai, vous aurez sans doute une vie meilleure."

http://www.ladn.eu/tech-a-suivre/homme-augmente/alan-moore-publie-son-roman-jerusalem-interview/

Sur le plan psychologique, c’est une bonne affaire.
Sur le plan financier, son Jérusalem est à 28,80 €.
Un million de mots (j’ai compté).
C’est donné.

mercredi 8 novembre 2017

Godspeed You! Black Emperor - Asunder, Sweet and Other Distress (2015)

L'autre jour à la station de télévision régionale où je refais des vacations dans l'espoir toujours déçu de finir ma carrière dans le service public, tel un Pessoa du XXIème siècle, y'avait une scripte gentille comme tout qui se dépêchait de partir à Rennes pour aller voir un concert.
- Et tu vas voir qui, de ce pas si pressé ?m'enquis-je d'un air ingénu.
- Godspeed You! Black Emperor
- !!!
J'aurais pas cru ça d'elle. Qu'une musique aussi sombre et chargée ait l'heur de lui plaire. C'est important, de créer du lien social au sein de l'entreprise : c'est comme ça que j'ai appris qu'ils avaient déjà sortis deux albums depuis la dernière fois que je les avais vus.
J'en ai encore la chair de poule.

https://godspeedyoublackemperor.bandcamp.com/album/asunder-sweet-and-other-distress

mardi 7 novembre 2017

Phantom Of The Paradise Soundtrack (1974)

J'avais oublié à quel point ce film et sa B.O. hantaient ma non-oeuvre.
En plus mon CD mp3 était rayé, il a fallu que je repasse au Shopi.

" Roll on thunder shine on lightnin' 
the days are long and the nights are frightnin'
Nothing matters anyway and that's the hell of it
Winter comes and the winds blow colder 
well some grew wiser you just grew older
And you never listened anyway and that's the hell of it
Love yourself as you love no other 
be no man's fool be no man's brother
We're all born to die alone 
y'know that's the hell of it"

Rhâââ lovely !

http://download-soundtracks.com/movie_soundtracks/phantom-of-the-paradise-soundtrack-by-paul-williams-va/





 The Hell Of it - Paul Williams -

Roll on thunder, shine on lightning
The days are long and the nights are frightenin'
Nothing matters anyway,
And that's the hell of it
Winter comes and the winds blew colder
While some grew wiser, you just grew older
And you never listened anyway,
And that's the hell of it
Good for nothing, bad in bed
Nobody likes you and you're better off dead
Goodbye, we've all come to say goodbye (goodbye)
Goodbye (goodbye)
Born defeated, died in vain
Super-destructive, you were hooked on pain
Though your music lingers on
All of us are glad you're gone
If I could live my life half as worthlessly as you
I'm convinced that I'd wind up burning too
Love yourself as you loved no other
Be no man's fool and be no man's brother
We're all born to die alone, you know, that's the hell of it
Life's a game where they're bound to beat you
And time's a trick it can turn to cheat you
And we only waste it anyway,
And that's the hell of it
Good for nothing, bad in bed
Nobody liked you and you're better off dead
Goodbye, we've all come to say goodbye (goodbye)
Goodbye (goodbye)
Born defeated, died in vain
Super-destructive, you were hooked on pain
And though your music lingers on
All of us are glad you're gone

Fansub :

Roule le tonnerre, éclate la foudre
Les jours sont longs et les nuits sont flippantes
Plus rien ne compte désormais,
Et c'est le pied 
L'hiver arrive et les vents sont plus froids
Si certains ont gagné en sagesse en grandissant, toi t’es juste devenu vieux 
Et de toute façon, tu n'as jamais écouté 
Et c'est le pied 
Bon à rien, mauvais au lit
Personne ne t’apprécie et tu ferais mieux de mourir
Au revoir, nous sommes tous venus te dire au revoir (au revoir)
(Au revoir au revoir)
Né vaincu, mort en vain
Super-destroy, tu étais accro à la douleur
Bien que ta petite musique persiste en écho
Nous sommes tous heureux que tu sois parti
Si je pouvais vivre ma vie rien qu’à moitié aussi absurdement que toi
Je suis convaincu que moi aussi je finirais aussi par brûler
(sous-entendu « en enfer », NdT)
Tu t’aimais comme tu n'as aimé aucun autre
Tu n’as été dupe de personne ni le frêre de quiconque
Nous sommes tous nés pour mourir seuls, tu sais, c'est le pied 
La vie est un jeu où ils sont programmés pour te battre
Et le temps est un sale tour qui peut tourner pour te baiser
Et nous le gâchons de toute façon,
Et c'est le pied 

Bon à rien, mauvais au lit
Personne ne t’apprécie et tu ferais mieux de mourir
Au revoir, nous sommes tous venus te dire au revoir (au revoir)
(Au revoir au revoir)
Né vaincu, mort en vain
Super-destroy, tu étais accro à la douleur
Bien que ta petite musique persiste en écho
Nous sommes tous heureux que tu sois parti


en résumé :
"dans ton Q la balayette, 
avec le manche et l'étiquette"


lundi 6 novembre 2017

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)


Ca ne me dit trop rien de regarder le dernier Besson.
Le télécharger avant tout le monde, c'était fun, mais les quelques images que j'en ai vues semblent une triste caricature de la saison 3 de Rick et Morty (qui n'a commencé à m'amuser qu'à l'épisode 6, mais c'est une autre histoire).


Ceci dit, pour ceux qui sont arrivés ici pour ça,
le film est là :
https://rarbgmirror.xyz/torrent/29vksn4

et les sous-titres en français ici :
https://www.opensubtitles.org/fr/subtitles/7148750/valerian-and-the-city-of-a-thousand-planets-fr

dimanche 5 novembre 2017

Spiritualized - Fucked Up Inside (1993)


Fucked Up Inside is a 1993 live album by the British space rock band Spiritualized. It was originally available only via mail order, and the name comes from the song "Medication".
Recorded on the first Spiritualized US tour at the Crest Theatre in San Diego and the Hollywood Palladium, Los Angeles, CA 21 November 1992.

https://www.mediafire.com/file/581rvibn1p21afx/SD_FUI.zip


samedi 4 novembre 2017

Spiritualized - Lazer Guided Melodies (1992)

Lazer Guided Melodies est le premier album de Spiritualized, sorti en 1992.
Il est produit après la brouille et la séparation entre Jason Pierce et Sonic Boom de Spacemen 3.
Il fait partie des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie. (wikipedia)
1001 ?

hé ben, on n'est pas rendus.

https://www.mediafire.com/file/sjyr3yt3v6dhbnj/SD_LGM.zip

mardi 3 octobre 2017

Ane Brun - How To Disappear Completely (2017)



C'est une reprise cachée du "How not to be seen" des Monty Python.



Je vais la chanter par lettre recommandée à la madame d'ErDF qui veut remplacer mon compteur par un compteur intelligent Linky.


jeudi 14 septembre 2017

Carina Round - Do You ? (2009)

Depuis que j'ai fini par refuser la dictature de la nouveauté et ses appâts débilitants, j'ai fait l'inventaire de ce que j'emporte dans ma tombe : le premier album des Damned, le premier Nina Hagen, le "Remain in light" des Talking Heads, le live "USA" de King Crimson de 1976, le "Real life" de Magazine, la face B du "Meddle" de Pink Floyd (ça va pas être facile à découper à même le vinyle), n'importe quel disque de Patrick Watson...
N'importe lequel ? oui, car sa voix incarne une douceur et une humanité rares, qui voyage de disque en disque.
D'ailleurs l'autre jour j'ai regardé "La 9eme vie de Louis Drax", un film d'Alexandre Aja dont il avait signé la musique, j'ai cru tomber sur un album secret de l'artiste.
Mais à part des instrumentaux pleins de flonflons et de violons, la seule chanson qu'on entend dans la B.O. du film est une resucée orchestrale de Man Under The Sea, déjà présente sur Close to paradise. 
De toute façon, rechercher des nouvelles musiques, ou écrire de nouveaux articles, ça fait désormais partie de mes comportements limite, comme on dit en DASA.
Par contre, hier j'avais une ritournelle en tête, mais ni le titre ni l'autrice, et va retrouver un titre mp3 dans ta musicothèque iTunes qui fait 89 Gigas.
Bon courage, et n'oublie pas d'envoyer des cartes postales.
Quand j'aurai fait un peu de ménage là-dedans et qu'il n'en restera en gros que l'intégrale de Steve Roach et le best of d'Henri Salvador, j'y verrai plus clair. 
Finalement je l'ai retrouvée au bureau, où ma musicothèque est plus light, et je savais l'avoir entendue après la B.O. de "The Handmaid's Tale" un jour où j'avais fait un classement par album.
Et j'ai bien peur de l'avoir repérée dans la B.O. d'American Horror Story, saison 1.

Chansons pas connues qui mériteraient de l'être #8



[Edit]

Ha ha ! Il suffit que j'invoque Alexandre Aja pour qu'il se manifeste sur la page d'accueil de Qwant, le moteur de recherche qui respecte votre vie privée.
L'inconvénient, c'est qu'il est beaucoup moins performant que Google.
Qwant, pas Alexandre Aja.
Alexandre Aja, il est moins performant qu'Hitchcock et De Palma, qui sont ses maîtres déclarés; quelqu'un qui s'obstine à surligner la blancheur des vêtements par un halo "Super croix 76" que plus personne n'emploie plus depuis Carrie au Bal du Diable, et qui s'en tient aux canevas psychologiques des films de l'époque, ne fait pas vraiment oeuvre d'auteur.
Et maintenant, je vais voir si Carina Round se manifeste, ordinateur éteint.



mercredi 30 août 2017

Le pavé de la rentrée

Ma parole se fait rare, mais celle d'Alan Moore l'est encore plus.
Aujourd'hui parait son énorme roman "Jérusalem", traduit par l'ineffable Claro.
A cette occasion, Arte a produit une série d'interviews.